Lettre du président des Paotred le 7 juillet 1970 :
Paotred-Dispount. Ergué-Gabéric. Le 7 juillet 1970.
Monsieur,
La récente Assemblée Générale de l'Association des Paotred-Dispount a eu lieu au Patronage de Ker-Anna. Conformément aux statuts elle a procédé au renouvellement du Comité après lecture et approbation des différents rapports sur la saison écoulée. La gestion du club se révélant très saine, ceux-ci n'ont connu aucune opposition.
Si la constitution du Comité confirme une stabilité remarquable puisque trois membres seulement sur 20 ne sont pas réélus, par contre nous devons vous faire remarquer des changements importants dans la formation du Bureau Directeur. Nous nous proposons de vous présenter ce Bureau au cours d'une entrevue que j'ai l'honneur de solliciter afin de vous informer, très objectivement, de nos aspirations et des problèmes engendrés par cette nouvelle situation.
Nous ne désirons ni soulever de polémique, ni faire le procès de qui que ce soit. Mais dans le seul but de permettre à l'Association de fonctionner normalement, nous avons besoin de connaître, dès à présent, votre position à cet égard.
Devant m'absenter du 20 juillet au 10 août, je vous serais obligé de bien vouloir nous recevoir, si possible, avant cette date, à l'heure et au lieu que vous voudrez bien nous fixer. Si vous ne le pouviez pas, je vous promets, dans l'intervalle, d'assurer la continuité du fonctionnement dans le respect des accords antérieurs.
Dans l'attente de cette entrevue, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.
M. F. Bosser. Président des Paotred-Dispount. Ber-ar-Menez. Ergué-Gabéric.
|
Réponse de Gwenaël Bolloré le 28 août 1970 :
Gwenaël Bolloré. Manoir d'Odet. 29 S. Quimper.
Odet, le 28 août 1970.
Monsieur Bosser François. Paotred-Dispount. Beg-ar-Menez. 29 S. Ergué-Gabéric.
Monsieur, j'ai bien reçu votre lettre du 7 juillet 1970. Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous répondre si tard, ce retard étant dû et à la période des vacances et à mes obligations professionnelles.
Je pense que le problème se pose d'une manière toute différente de la façon dont vous l'envisagez. En effet, le Patronage a été construit par la Société Bolloré pour les activités sportives et culturelles du personnel de l'Usine d'Odet. Toute personne ne faisant pas partie des Papeteries Bolloré ne peut y être admise sans l'accord de la Direction de l'Usine.
En conséquence :
- ou l'Association des Paotred Dispount s'organise de manière à être indépendante - et dans ce cas nous reprendrons nos installations pour faire une nouvelle Société -
- ou le Comité directeur devra être composé en majorité de membres du personnel de l'Usine.
Bien naturellement, en ce qui concerne le Bureau, il n'est pas envisageable que des personnes étrangères en fassent partie.
Je vous prie de bien vouloir me faire connaître votre position à ce sujet, afin que nous puissions prendre toutes dispositions utiles. J'espère que nous arriverons à une solution qui permettra de continuer les activités sportives et culturelles du Patronage d'Odet.
Veuillez agrée, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
|
Lettre d'explication des Paotred le 4 septembre 1970 :
Paotred-Dispount. Ergué-Gabéric. Le 4 septembre1970.
Monsieur Gwenaël Bolloré. Manoir d'Odet. 29 S. Ergué-Gabéric.
Monsieur, j'ai bien reçu votre lettre du 29 août et vous remercie de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à notre Association. Répondant à ma convocation, le Comité s'est réuni et a été informé du contenu de votre réponse.
Si nous partageons pleinement votre position quant aux buts qui ont décidé de la création du Patronage d'Odet par la Société Bolloré pour les activités sportives et culturelles du personnel de l'usine, nous vous avouons un peu d'étonnement pour quelques points.
|
|
|
Suite de la lettre des Paotred du 4 septembre 1970 :
En effet, le nombre de membres du personnel de l'usine dans le Comité est sensiblement le même qu'auparavant, ainsi d'ailleurs que dans le Bureau où nous avons toujours vu siéger des membres extérieurs, car les volontaires sont très rares pour ne pas dire néants. Ceci existait avant cette années et les Statuts de l'Association signés par M. Yves Léonus, ne font état, en aucun des articles, de l'obligation dont vous nous entretenez. Peut-être y a-t-il eu omission dans ces status, mais nous leur sommes restés fidèles.
Nous nous permettons également d'attirer votre attention sur l'éventualité de création d'une nouvelle Société. Nous voyons mal trois clubs sur la commune d'Ergué-Gabéric dont deux seraient affiliés à la Fédération des Patronages et auraient le même aumônier, en l’occurrence M. le Recteur de la Paroisse. Il serait catastrophique d'étaler au grand jour des dissidences au sein d'une même Paroisse, pour des raisons minimes, alors que nous poursuivons les mêmes buts auprès des jeunes. Nous n'y comprendrions plus rien.
Nous nous tenons à votre entière disposition et n'hésiterons pas à coopérer pour trouver une solution qui donne satisfaction et permette un fonctionnement serein et du Patronage et de l'Association. Nous pensons qu'une entrevue loyale et franche sous votre présidence la fournirait.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.
Monsieur Bosser F., Beg-ar-Menez.
|
Réponse de Gwenaël Bolloré le 9 septembre 1970 :
Gwenaël Bolloré. Manoir d'Odet. 29 S. Quimper.
Odet, le 9 septembre 1970.
Monsieur Bosser François. Paotred-Dispount. Beg-ar-Menez. 29 S. Ergué-Gabéric.
Monsieur, j'ai bien reçu votre lettre du 4 septembre qui a eu toute mon attention.
Je ne peux que confirmer ma lettre du 28 août 1970 et, à ce sujet, je vous précise que contrairement à ce que vous pensez, depuis la création des Paotred-Dispount, le Comité Directeur et le Bureau ont, jusqu'à ces toutes dernières années, été composés presque exclusivement par des membres du personnel des Papeteries Bolloré. Vous trouverez d'ailleurs, ci-joint, un tableau résumant les faits.
D'autre part, ainsi que vous devez le savoir, l'usine d'Odet est à cheval sur deux communes : Ergué-Gabéric et Briec. Il n'est donc pas question de parler de paroisse et c'est pour moi une occasion de plus de préciser qu'il s'agit d'une association sportive et culturelle d'usine, qui n'a de liaison directe, ni avec la commune, ni avec la paroisse.
Je dois partir ces jours-ci pour des questions professionnelles en Amérique et en Russie avec M. Garin ; je pense donc que vous pouvez prendre contact avec M. Sagel, Directeur de l'usine d'Odet, à ce sujet et je forme des vœux pour que toutes les bonnes volontés se rassemblent dans le sens que je vous ai indiqué.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Participation du personnel de l'usine d'Odet dans la composition du bureau et du comité directeur des Paotred-Dispount depuis l'ouverture de Ker-Anna.
- 1951. 7 sur 7.
- 1942. 9 sur 10, dont 5 sur 5 au Bureau.
- 1945. 11 sur 11.
- 1949. 20 sur 22, dont 6 sur 6 au Bureau.
- 1951. 16 sur 20, dont 4 sur 4 au Bureau.
- 1958. 17 sur 21, dont 6 sur 7 au Bureau.
- 1961-1962. 12 sur 13, dont 7 sur 7 au Bureau.
- 1964. 15 sur 10, dont 7 sur 8 au Bureau.
- 1965. id.
- 1966. id.
- 1967. 9 sur 21, dont 5 sur 8 au Bureau.
- 1968. 9 sur 21, dont 4 sur 8 au Bureau.
- 1970. 6 sur 21, dont 3 sur 8 au Bureau.
|
|