1956-1957 - Journal paroissial du recteur Pierre Pennarun - GrandTerrier

1956-1957 - Journal paroissial du recteur Pierre Pennarun

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 18 mai ~ mae 2023 à 14:23 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 19 mai ~ mae 2023 à 08:33 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 34: Ligne 34:
Page 100 : Page 100 :
{{Citation}} {{Citation}}
-a presbytère.+au presbytère.
L'installation solennelle a lieu le 15 juillet. Elle est présidée par Mr le Chanoine F. Le Séac'h, grand Pénitencier <ref name="Pénitencier">{{K-Pénitencier}}</ref> et cousin de Mr le Recteur. En voici le récit d'après l'"Ouest-France" du lendemain. L'installation solennelle a lieu le 15 juillet. Elle est présidée par Mr le Chanoine F. Le Séac'h, grand Pénitencier <ref name="Pénitencier">{{K-Pénitencier}}</ref> et cousin de Mr le Recteur. En voici le récit d'après l'"Ouest-France" du lendemain.
Ligne 40: Ligne 40:
<spoiler id="991" text="Ouest-France ..."><big><b>M. l'abbé PENNARUN, recteur d'Ergué-Gabéric a été installé hier dans sa nouvelle paroisse en présence de très nombreux fidèles</b></big> <spoiler id="991" text="Ouest-France ..."><big><b>M. l'abbé PENNARUN, recteur d'Ergué-Gabéric a été installé hier dans sa nouvelle paroisse en présence de très nombreux fidèles</b></big>
-M. l'abbé Pierre Pennarun+M. l'abbé Pierre Pennarun, nouveau recteur d'Ergué-Gabéric, a été installé hier solennellement en présence de très nombreux fidèles.
 + 
 +C'est le chanoine Le Seac'h membre du chapitre, originaire de Briec, comme le nouveau recteur, qui procéda à l'installation, entouré de M. le chanoine Poupon, doyen du chapitre ; M. l'abbé Ricou, recteur de St-Guénolé, faisant fonction de diacre ; M. l'abbé Huitric, d'Ergué-Gabéric, professeur à Pont-Croix, sous-diacre ; M. l'abbé Blons, aumônier diocésain de la J.A.C. ; M. l'abbé Roignant, vicaire à Ergué-Gabéric ; M. l'abbé Corre, vicaire à Odet.
 + 
 +L'église paroissiale était comble pour la grand-messe, la plupart des familles ayant tenu à être présentes à la cérémonie d'installation.
 + 
 +Le nouveau recteur fut conduit processionnellement à l'église. Après la cérémonie d'installation proprement dite il s'adressa aux fidèles dans une allocation qui fut très goûtée.
 + 
 +Photo : Le nouveau recteur et le clergé au départ de la procession. La procession gagne l'église.
</spoiler> </spoiler>
Les jours qui suivent Mr le Recteur les passe à visiter la paroisse. Il est présenté dans les divers quartiers par les conseillers de l'église. Il bénit chaque foyer et ??te les mains des habitants. Partout l'accueil est chaleureux. Les jours qui suivent Mr le Recteur les passe à visiter la paroisse. Il est présenté dans les divers quartiers par les conseillers de l'église. Il bénit chaque foyer et ??te les mains des habitants. Partout l'accueil est chaleureux.
Ligne 47: Ligne 55:
Mgr Fauvel avait laissé espérer sa venue si son Em. Nonce Apostolique Mgr Marella, présent au Folgoat daignait l'accompagner. Ce fut le contraire qui arriva. Mgr Fauvel avait laissé espérer sa venue si son Em. Nonce Apostolique Mgr Marella, présent au Folgoat daignait l'accompagner. Ce fut le contraire qui arriva.
 +
 +Les 1ères vêpres sont célébrées la veuille et suivies de quelques confessions.
 +
 +Le lendemain, dimanche, les messes se succèdent d'heure en heure depuis 7h jusqu'à 10h30. Nombreux sont les pèlerins venus des paroisses environnantes. La plupart se confessent et communient. La grand'messe a lieu à 11h, célébrée par M. Queinnec, curé doyen
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
Page 101 : Page 101 :
{{Citation}} {{Citation}}
 +de Briec, assisté de MM. les abbés Quilliou et Quéau, professeurs à St-Charles. Le sermon est donné par M. le Chanoine Courtet, cure archiprêtre de St-Corentin. Autour de M. l'abbé Pennarun, recteur, et des abbés Corre et Roignant vicaires, on remarque M. l'abbé Menut, recteur de Locmaria, M. l'abbé Clech, recteur d'Ergué-Armel, M. l'abbé Dilasser, recteur de Landudal ; M. l'abbé Huitric, professeur à Pont-Croix ; M. l'abbé Le Goff, vicaire à Elliant, etc ... Le chant est dirigé par M. l'abbé Prat, vicaire à Kerfeunteun.
 +
 +Le matin, le temps est à peu près convenable, mais, dès le début de l'après-midi la pluie se met à tomber. Malgré cela, les pèlerins sont très nombreux aux vêpres présidées par M. le Chanoine Courtet.
 +
 +Profitant d'une accalmie, le procession ose sortir, et réussit à parcourir les allées qui précèdent le sanctuaire. Le reste de la cérémonie se déroule autour du podium dressé contre le calvaire. Avant le salut, M. l'abbé Queinnec curé de Briec s'adresse aux pèlerins dans un style trop relevé, il leur demande de méditer la vie de la Vierge, de regarder sa simplicité qui est une leçon pour notre époque de confort à tout prix. Le prédicateur souligne les danger de ce désiquilibre moral qui a pour cause la place excessive donnée par notre époque aux appétits de bien-être et de jouissance.
 +
 +Après la bénédiction, M. l'abbé Pennarun tire les conclusions de cette journée religieuse et remercie ceux qui ont contribué à son succès.
 +
 +<u>Toussaint</u> et commémoration de tous les fidèles défunts. Les offices enregistrent une assistance record aussi bien le matin que le soir. À noter cependant que les confessions et les communions ne sont as bien nombreuses malgré le rappel de la nécessité d'être unis à Dieu pour
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
Page 102 : Page 102 :
{{Citation}} {{Citation}}
 +devenir des saints et pour œuvrer efficacement en faveur des défunts. L'office du soir a lieu en français. Tous ont un feuillet entre les mains. Les prières ne sont-elles pas faites pour que tous les comprennent et y participent ? L’atmosphère de recueillement et les réflexions des gens prouvent que notre effort n'a pas été vain.
 +
 +Il faut savoir s'adapter. D'ailleurs, c'est ce que nous essayons sans cesse. Tous nos offices sont dirigés : nous voudrions tant que nos paroissiens participent aux chants et aux prières. Pour encore, les résultats sont peu encourageants. Il faudra continuer à exhorter "opportune et importune".
 +
 +<u>Noël 1956</u>. Plusieurs répétitions de chants, assez mal suivies, ont préparé la fête. La veillée, "L'attente du Sauveur", a été très goûtée. Nous avons compté dans les 200 communions entre toutes les messes. Beaucoup de fidèles ont quitté l'église dès la seconde messe. L'effet a été pénible pour ceux qui restaient. L'an prochain il y aura lieu de supprimer la 3ème messe et d'insister pour qu'en pareille fête, les parassiens restent à une 2ème messe, ne fut-ce que pour faire leur action de grâces.
 +
 +46 baptêmes, 18 mariages, 28 décès.
 +
 +<u>1er de l'an 1957</u>
 +
 +M. le Recteur présente ses vœux, fait les remarques de circonstance. Les habitants d'Ergué-Gabéric manquent d'esprit paroissial, de sens communautaire. Ainsi plus du tiers des baptêmes en 1956 a eu lieu à Quimper. Le dimanche, c'est la grande dispersion : chacun se rend où bon lui semble. L'on ne sent aucun effort pour assister aux offices dans sa paroisse. Plusieurs préfèrent être anonymes dans quelqu'église de Quimper. Aucun contôle possible de la pratique religieuse. La messe est mal suivie. La
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
Ligne 60: Ligne 92:
Page 103 : Page 103 :
{{Citation}} {{Citation}}
 +plupart y semblent passifs. L'on se tient le plus loin possible de l'autel, le long des murs ou derrière les piliers.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 19 mai ~ mae 2023 à 08:33

Catégorie : Mémoires 
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullgreen.gif [Fignolé]

Les 8 pages de ce journal paroissial des premiers mois du ministère du recteur Pierre Pennarun en 1956-1957, faisant suite au journal plus détaillé de son prédécesseur Gustave Guéguen. Document conservé aux Archives diocésaines de Quimper (2P51/1).

Autres articles : « Pierre Pennarun, recteur (1956-1969) » ¤ « 1946-196x - La tarification des cérémonies religieuses de secondes classes » ¤ 

Présentation

 


Transcriptions

Page 99:

Le successeur de M. G. Guéguen est nommé le 22 juin. C'est Mr l'abbé Pierre Pennarun, précédemment recteur de Plouyé.

Accompagné de Mr Le Bihan, curé d'Huelgoat, il vient prendre possession de son nouveau poste le 22 juin.

Le 3 juillet à 8 h du soir à Guerneve, il est reçu officiellement par la population. 50 à 60 voitures lui font escorte jusqu'au bourg où l'attend une belle affluence d'écoliers et de grandes personnes. Comme il est de tradition, il se rend au monument des morts pour le dépôt d'une gerbe. Ensuite, le cortège prend le chemin de l'église où le nouveau recteur adresse un mot de remerciement à ses paroissiens. Un vin d'honneur lui permet de faire plus ample connaissance avec une centaine d'hommes réunis

Page 100 :

au presbytère.

L'installation solennelle a lieu le 15 juillet. Elle est présidée par Mr le Chanoine F. Le Séac'h, grand Pénitencier [1] et cousin de Mr le Recteur. En voici le récit d'après l'"Ouest-France" du lendemain.

§ Ouest-France ...

Les jours qui suivent Mr le Recteur les passe à visiter la paroisse. Il est présenté dans les divers quartiers par les conseillers de l'église. Il bénit chaque foyer et ??te les mains des habitants. Partout l'accueil est chaleureux.

9 septembre. Pardon de N.D. de Kerdévot

Mgr Fauvel avait laissé espérer sa venue si son Em. Nonce Apostolique Mgr Marella, présent au Folgoat daignait l'accompagner. Ce fut le contraire qui arriva.

Les 1ères vêpres sont célébrées la veuille et suivies de quelques confessions.

Le lendemain, dimanche, les messes se succèdent d'heure en heure depuis 7h jusqu'à 10h30. Nombreux sont les pèlerins venus des paroisses environnantes. La plupart se confessent et communient. La grand'messe a lieu à 11h, célébrée par M. Queinnec, curé doyen

Page 101 :

de Briec, assisté de MM. les abbés Quilliou et Quéau, professeurs à St-Charles. Le sermon est donné par M. le Chanoine Courtet, cure archiprêtre de St-Corentin. Autour de M. l'abbé Pennarun, recteur, et des abbés Corre et Roignant vicaires, on remarque M. l'abbé Menut, recteur de Locmaria, M. l'abbé Clech, recteur d'Ergué-Armel, M. l'abbé Dilasser, recteur de Landudal ; M. l'abbé Huitric, professeur à Pont-Croix ; M. l'abbé Le Goff, vicaire à Elliant, etc ... Le chant est dirigé par M. l'abbé Prat, vicaire à Kerfeunteun.

Le matin, le temps est à peu près convenable, mais, dès le début de l'après-midi la pluie se met à tomber. Malgré cela, les pèlerins sont très nombreux aux vêpres présidées par M. le Chanoine Courtet.

Profitant d'une accalmie, le procession ose sortir, et réussit à parcourir les allées qui précèdent le sanctuaire. Le reste de la cérémonie se déroule autour du podium dressé contre le calvaire. Avant le salut, M. l'abbé Queinnec curé de Briec s'adresse aux pèlerins dans un style trop relevé, il leur demande de méditer la vie de la Vierge, de regarder sa simplicité qui est une leçon pour notre époque de confort à tout prix. Le prédicateur souligne les danger de ce désiquilibre moral qui a pour cause la place excessive donnée par notre époque aux appétits de bien-être et de jouissance.

Après la bénédiction, M. l'abbé Pennarun tire les conclusions de cette journée religieuse et remercie ceux qui ont contribué à son succès.

Toussaint et commémoration de tous les fidèles défunts. Les offices enregistrent une assistance record aussi bien le matin que le soir. À noter cependant que les confessions et les communions ne sont as bien nombreuses malgré le rappel de la nécessité d'être unis à Dieu pour

Page 102 :

devenir des saints et pour œuvrer efficacement en faveur des défunts. L'office du soir a lieu en français. Tous ont un feuillet entre les mains. Les prières ne sont-elles pas faites pour que tous les comprennent et y participent ? L’atmosphère de recueillement et les réflexions des gens prouvent que notre effort n'a pas été vain.

Il faut savoir s'adapter. D'ailleurs, c'est ce que nous essayons sans cesse. Tous nos offices sont dirigés : nous voudrions tant que nos paroissiens participent aux chants et aux prières. Pour encore, les résultats sont peu encourageants. Il faudra continuer à exhorter "opportune et importune".

Noël 1956. Plusieurs répétitions de chants, assez mal suivies, ont préparé la fête. La veillée, "L'attente du Sauveur", a été très goûtée. Nous avons compté dans les 200 communions entre toutes les messes. Beaucoup de fidèles ont quitté l'église dès la seconde messe. L'effet a été pénible pour ceux qui restaient. L'an prochain il y aura lieu de supprimer la 3ème messe et d'insister pour qu'en pareille fête, les parassiens restent à une 2ème messe, ne fut-ce que pour faire leur action de grâces.

46 baptêmes, 18 mariages, 28 décès.

1er de l'an 1957

M. le Recteur présente ses vœux, fait les remarques de circonstance. Les habitants d'Ergué-Gabéric manquent d'esprit paroissial, de sens communautaire. Ainsi plus du tiers des baptêmes en 1956 a eu lieu à Quimper. Le dimanche, c'est la grande dispersion : chacun se rend où bon lui semble. L'on ne sent aucun effort pour assister aux offices dans sa paroisse. Plusieurs préfèrent être anonymes dans quelqu'église de Quimper. Aucun contôle possible de la pratique religieuse. La messe est mal suivie. La

 

Page 103 :

plupart y semblent passifs. L'on se tient le plus loin possible de l'autel, le long des murs ou derrière les piliers.

Page 104 :

Page 105 :

Page 106 :


Originaux



Annotations

  1. Pénitencier, s.m. : prêtre catholique auquel sont accordés des pouvoirs spéciaux d'absolution de certains péchés graves, généralement réservés au Saint-Siège (Wikepedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Mémoires de nos anciens gabéricois.

Date de création : avril 2023    Dernière modification : 19.05.2023    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]