1911 - Fête du mariage de René Bolloré, photos de Joseph-Marie Villard - GrandTerrier

1911 - Fête du mariage de René Bolloré, photos de Joseph-Marie Villard

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : AudioVisuel
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
René Bolloré,à la tête des usines Bolloré d'Odet et de Cascadec depuis 1905, s'est marié le 16 janvier 1911 à Nantes avec Marie Amélie Thubé. À cette occasion une fête fut organisée sur le site d'Odet avec la présence de tous les ouvriers et ouvrières des papeteries, et des clichés historiques furent pris par le photographe Joseph-Marie Villard de Quimper [1].

La première photo rassemble les cadres, secrétaire, contremaîtres des usines d'Odet et de Cascadec, posant autour de leur patron René Bolloré.

Les clichés suivantes sont des photos panoramiques du personnel sur le toit des bureaux de l'usine d'Odet avec un nombre important de personnes (plusieurs centaines).

La troisième série de photos représente les chars-à-bancs formant le convoi pour l'accueil des mariés et de leur famille en provenance de Nantes, ainsi qu'une course de femmes en guise d'animation festive.

Autres lectures : « Un retour de noces à la papeterie d'Odet, Progrès du Finistère 1911 » ¤ « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « Jean Pierre Rolland (1855-1914), papetier » ¤ « 1925 - Famille Rannou de Kerangueo-Odet et Cascadec » ¤ 

Présentation

Cette fête du 18 février 1911 fit l'objet d'un compte-rendu détaillé et admiratif dans les colonnes du « Progrès du Finistère » [2] avec ce titre : « Un retour de noces à la Papeterie d'Odet ».

La plus impressionnante des photos de Joseph-Marie Villard est celle du personnel regroupé sur les toits des bureaux de l'usine, autour des mariés et leurs familles respectives. Tout le monde est là, ouvriers et ouvrières, contremaîtres et contremaîtresses, les 300 convives du banquet organisé dans « la grande salle à papier, toute enguirlandée ».

Un cliché présente aussi le groupe de direction de l'époque, tous posant autour de leur jeune patron, la plupart en habits traditionnels bretons : Laurent Le Gall, Abel Briand, Hervé Quintin, Yves Provost, Mlle de Lulliac, René-Jean Rannou, Yves Charuel du Guérand, Jean-Pierre Rolland, Louis Garin, Le Gallès.

Et enfin les dernières photos, éditées sous forme de cartes postales Villard, sont le cortège des chars-à-bancs qui ont escortés la mère du marié et la famille nantaise de la mariée jusqu'aux lieux de la fête, et le départ de la course des femmes

 
Les jeunes mariés René et Marie-Amélie, Mme Bolloré mère et les Thubé, dans l'usine au milieu des contremaitres, ouvriers et ouvrières
Les jeunes mariés René et Marie-Amélie, Mme Bolloré mère et les Thubé, dans l'usine au milieu des contremaitres, ouvriers et ouvrières


La direction de l'entreprise

Debout au deuxième rang : Laurent Le Gall, contremaitre - Abel Briand, contremaitre de maintenance [3]- Hervé Quintin, directeur de Cascadec - Yves Provost, contremaitre - Mlle de Lulliac, secrétaire de René Bolloré.

 

Assis sur le banc : René-Jean Rannou, contremaitre - Yves Charuel du Guérand, ingénieur chimiste [4] - René Bolloré - Jean-Pierre Rolland, contremaitre - Louis Garin, fondé de pouvoirs et directeur d'Odet - Le Gallès [5]


Les photos panoramiques

Partie gauche

Numéros
Numéros

[1] Lèonie Bolloré (Mme mère)

 

 

Partie centrale

Numéros
Numéros

[1] Jean-Pierre Rolland

[2] René Bolloré

[3]Marie Amélie Thubé

Partie droite

Numéros
Numéros

Enfants par terre et leurs mères

Numéros
Numéros
Numéros
Numéros

Contremaitres et contremaitresses

Numéros
Numéros

[1] Jean-Pierre Rolland
[2] René Rannou

[3] René Bolloré
[4] Louis Garin

[5] Laors Ar Gall


Le cortège des chars-à-bancs

Ces photos ont été prises depuis Ty-Coat, les chars-à-bancs descendant la cote de Keranna-Lestonan. Henri Le Gars (interrogé en mai 2021 par Gwen Huitric) explique la topologie des lieux : « Aucun doute sur l'endroit c'est bien Ty Coat. Il n'existait pas de route pour Stang Venn et pour Kerangueo. Les accès pour Stang Ven étaient "Riboulic ar coat" (Sentier Orée du bois / Bascule Bolloré) et un autre sentier, là où sont les jeunes femmes debout sur la photo, qui montait également vers Stang Ven et la maison " Garin". Pour Kerangueo les accès étaient également différents : on descendait à pied à l'usine par la "garenne du curé" et pour les chars à bancs par le bois côté Stang Luzigou  ».   Guy Le Gars, natif de Stang-Venn confirme la localisation des cartes postales : « La photo me semble prise aussitôt avant le carrefour menant à Stang Venn. À droite le champ de Louis Menn qui accédait au château "Ferronnière " comme on l'appelait à l'époque, champ à très forte pente ou les jeunes de Stang Venn allaient jouer au foot dans les années 60, ... quand les vaches n'étaient pas là. »

Merci à Philippe Chuto pour le scan de cette première photo qui est de meilleure qualité que celui publié précédemment (juin 2016).

Laurent Le Gall (grand-père de Jean) à droite du conducteur de char-à-banc.


La course des femmes

Depuis un certain temps on disposait d'une reproduction en faible résolution de cette carte postale, avec un doute persistant sur sa datation : était-elle de 1911 (fête du mariage de René Bolloré) ou de 1922 (centenaire des papeteries, une sympathique ouvrière, Marjan Mao, gagnant la course). Aujourd'hui, avec la découverte de cet exemplaire, le doute n'est plus permis, on y reconnaît bien le lieu entre Ty-Coat et l'usine et l'annotation manuscrite est explicite : « départ des courreuses 18 Février 1911 ».

Les journaux locaux de février 1911 ont bien évoqué cette épreuve sportive : « Après le petit déjeuner et, conformément au rite des noces de campagne, virent les courses d'hommes et de femmes, où les champions des deux papeteries se disputèrent les prix et montrèrent leur agilité. » (Progrès du Finistère).

Les « courreuses » sont sur la ligne de départ, attendant le signe de l'homme au chapeau tenant son drapeau de la main droite. Elles sont 8 à concourir (en excluant celle de droite qui semble plus âgée) et portent la coiffe « borledenn », des souliers et une jupe noire et tabliers plus clairs pour certaines.

Un appel est lancé pour l'identification de ces sportives volontaires. Quelqu'un a peut-être noté le nom de la gagnante. Et qui sait, d'autres clichés de cette collection de cartes postales Villard [1] de cette fête de 1911 pourraient être encore oubliés dans des tiroirs.

Annotations

  1. Joseph-Marie Villard (1868-1935), photographe quimpérois, prit la succession de son père Joseph et développa l'édition de cartes postales de portraits familiaux, costumes traditionnels, patrimoine et fêtes bretonnes. La maison « Joseph-Marie Villard père et fils » représente plus de 7 000 cartes postales référencées. En 1933 il fait construire le magasin Ty Kodak par l'architecte Olier Mordrel, lequel site sera classé Monument historique en 2006. [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. L'hebdomadaire « Le Progrès du Finistère », journal catholique de combat, est fondé en 1907 à Quimper par l'abbé François Cornou qui en assurera la direction jusqu'à sa mort en 1930. Ce dernier, qui signe tantôt de son nom F. Cornou, tantôt de son pseudonyme F. Goyen, ardent et habile polémiste, doté d'une vaste culture littéraire et scientifique, se verra aussi confier par l'évêque la « Semaine Religieuse de Quimper ». [Ref.↑]
  3. Abel Briand est l'inventeur d'un fumeur automatique de cigarettes (12 en simultané) et d'un palpeur micrométrique électrique et d'autres matériels. [Ref.↑]
  4. Yves Charuel est le beau-frère de René Bolloré. [Ref.↑]
  5. Il s'agit du père de Gaston Le Gallès, de Marcel (né en 1902, marié à Mlle Coutance, chauffeur à Odet, puis chef de fabrication à Cacadec et inventeur du système de levée automatique des feutres sur les machines à papier) et de Paul (responsable de la chiffonerie, décédé en 1940). [Ref.↑]


Thème de l'article : Reportage photographique de début de 20e siècle

Date de création : janvier 2009    Dernière modification : 27.06.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]