1909-1913 - Journal paroissial du recteur Louis Lein - GrandTerrier

1909-1913 - Journal paroissial du recteur Louis Lein

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 avril ~ ebrel 2023 à 12:42 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 14 avril ~ ebrel 2023 à 13:02 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 5: Ligne 5:
Les 11 pages de son journal paroissial constituent le début du registre conservé aux Archives Diocésaines, lesquelles pages sont suivies de celles de ses successeurs Louis Pennec, Gustave Guéguen et Pierre Pennarun. Les 11 pages de son journal paroissial constituent le début du registre conservé aux Archives Diocésaines, lesquelles pages sont suivies de celles de ses successeurs Louis Pennec, Gustave Guéguen et Pierre Pennarun.
-Autres articles : {{Tpg|Louis Lein, recteur (1909-1914)}}{{Tpg|L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908}}{{Tpg|La farce des cloches de l'église paroissiale, L'Ouest-Eclair 1910}}{{Tpg|Les caravanes de pèlerins au pardon de Kerdévot, Courrier/Progrès du Finistère et SR 1911}}{{Tpg|1912-1913 - La question de la réorganisation du service paroissial à la papeterie d'Odet}}+Autres articles : {{Tpg|Louis Lein, recteur (1909-1914)}}{{Tpg|L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908}}{{Tpg|La farce des cloches de l'église paroissiale, L'Ouest-Eclair 1910}}{{Tpg|Les caravanes de pèlerins au pardon de Kerdévot, Courrier/Progrès du Finistère et SR 1911}}{{Tpg|1912-1913 - La question de la réorganisation du service paroissial à la papeterie d'Odet}}{{Tpg|PEYRON et ABGRALL - Notices sur les paroisses de l'évêché de Quimper et de Léon}}
|width=15% valign=top| |width=15% valign=top|
[[Image:PtiteCroix.jpg|right|90px]] [[Image:PtiteCroix.jpg|right|90px]]
Ligne 119: Ligne 119:
<spoiler id="999" text="page 10 ...">et aux deux côtés du vitrail du côté sud, peindre les planches du plafond au-dessus de l'ancienne horloge, et peindre aussi sous les orgues. <spoiler id="999" text="page 10 ...">et aux deux côtés du vitrail du côté sud, peindre les planches du plafond au-dessus de l'ancienne horloge, et peindre aussi sous les orgues.
-<big><b>20.</b></big> Quelques jours auparavany, vers le 23 avril 1913, Monsieur le Recteur avait chargé Jean-Marie Quéré de placer aux pieds de la croix qui se trouve devant la chaire à prêcher, les stutues en bois de N.D. de Pitié et de St-Jean.+<big><b>20.</b></big> Quelques jours auparavant, vers le 23 avril 1913, Monsieur le Recteur avait chargé Jean-Marie Quéré de placer aux pieds de la croix qui se trouve devant la chaire à prêcher, les statues en bois de N.D. de Pitié et de St-Jean. Le Christ en croix, d'après la notice de M.M. Peyron et Abgrall sur Ergué-Gabéric, était autrefois posé sur un tref ou poutre transversale ayant à ses côtés les deux statues de la Sainte-Vierge et de saint Jean. Comme on avait changé de place au Christ, on avait mis aussi St-Jean à la colonne du côté de l’Évangile, et la Sainte-Vierge à celle du côté de l'Epitre. ainsi placé saint Jean est à la gauche du Christ en Croix et la Très-Sainte-Vierge à sa droite.
-</spoiler>+ 
 + 
 +<big><b>21.</b></big> Cette même année, vers la fin d'avril aussi, comme la Croix du cimetière depuis longtemps menaçait de tomber et que dans sa chute elle aurait pu causer quelques dégâts dans le cimetière et même peut-être blesser quelqu'un, après qu'on en eût parlé à la réunion du comité de l'Union Catholique, Monsieur le Maire et quelques hommes descendirent le Christ en fonte et pesant environ 500 livres. Ce Christ est aujourd'hui aux fonts baptismaux, en attendant qu'il soit remis à son ancienne place au cimetière. Le bois de la croix, là depuis 60 ans environ, était tout à fait pourri. Mr le Recteur a reçu quelque argent des paroissiens pour l'érection d'une nouvelle croix au cimetière, notamment 50 f de Alain Jézéquel de Savardiry.
 + 
 + 
 +<big><b>22.</b></big> Au moins de Juillet 1913, Monsieur Courtès fut nommé vicaire au Folgoët, et remplacé au Grand Ergué par Monsieur Le Gall, vicaire à Ploudiry.
 +<
 +<big><b>23.</b></big>/spoiler>Le ___ Septembre 1913, a eu lieu la bénédiction à l'église paroissiale d'un nouveau chemin de croix en terre cuite, acheté chez Monsieur Pêche, de Quimper, et sortant des ateliers de Monsieur
Page 11 : Page 11 :
{{Citation}} {{Citation}}
-Pierson, Vaucouleurs. Ce chemin de croix qui a coûté un millier de francs est un don de Madame Le Roux (née Corentine Dorval) du Mélénec. Elle a voulu que le nom de la donatrice demeure inconnu.+Pierson, Vaucouleurs <ref>L'Institut catholique de Vaucouleurs dans la Meuse est une ancienne manufacture d'art religieux chrétien, créé en 1865 par Martin Pierson.</ref>. Ce chemin de croix qui a coûté un millier de francs est un don de Madame Le Roux (née Corentine Dorval) du Mélénec. Elle a voulu que le nom de la donatrice demeure inconnu.
Le chemin de croix a été bénit par Monsieur Orvoën, curé archiprêtre de St-Corentin, avant la grand messe chantée par Monsieur Boutic, aumônier de la Retraite de Quimper. Le procès-verbal d'érection du chemin de croix a été attaché au mur, sous la première station, à côté de la sacristie. Les tableaux (stations) avaient été placés la veille par Monsieur Pêche. Les croix ont été bénites par Mr Orvoen, et portées par 14 enfants. Mr Orvoen a dit un petit mot à chaque station et ainsi l'on a fait le chemin de croix tout de suite, après cela Mr Orvoen est monté en chaire avant la grand'messe, et a parlé de la Croix. Le chemin de croix a été bénit par Monsieur Orvoën, curé archiprêtre de St-Corentin, avant la grand messe chantée par Monsieur Boutic, aumônier de la Retraite de Quimper. Le procès-verbal d'érection du chemin de croix a été attaché au mur, sous la première station, à côté de la sacristie. Les tableaux (stations) avaient été placés la veille par Monsieur Pêche. Les croix ont été bénites par Mr Orvoen, et portées par 14 enfants. Mr Orvoen a dit un petit mot à chaque station et ainsi l'on a fait le chemin de croix tout de suite, après cela Mr Orvoen est monté en chaire avant la grand'messe, et a parlé de la Croix.

Version du 14 avril ~ ebrel 2023 à 13:02

Catégorie : Mémoires 
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullgreen.gif [Fignolé]

Les 11 pages de son journal paroissial constituent le début du registre conservé aux Archives Diocésaines, lesquelles pages sont suivies de celles de ses successeurs Louis Pennec, Gustave Guéguen et Pierre Pennarun.

Autres articles : « Louis Lein, recteur (1909-1914) » ¤ « L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908 » ¤ « La farce des cloches de l'église paroissiale, L'Ouest-Eclair 1910 » ¤ « Les caravanes de pèlerins au pardon de Kerdévot, Courrier/Progrès du Finistère et SR 1911 » ¤ « 1912-1913 - La question de la réorganisation du service paroissial à la papeterie d'Odet » ¤ « PEYRON et ABGRALL - Notices sur les paroisses de l'évêché de Quimper et de Léon » ¤ 

Présentation

 


Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Page 1 :

Monsieur Lein, précédemment recteur de Plounéour-Ménez, nommé recteur d'Ergué-Gabéric le 2 août 1909 par Monseigneur Duparc, Évêque de Quimper et de Léon, a fait sa première visite à Ergué-Gabéric le 13 août. Le conseil paroissial (presque démissionnaire quelques jours auparavant à cause de quelques difficultés survenues entre les paroissiens et le clergé paroissial) se trouvait au complet pour signer le procès-verbal d'installation. Monsieur Lein était accompagné de Mr Colin, curé de St-Thégonnec et de Mr Péron, recteur de Kerfeunteun.

1. Installation du Recteur. « Le Vendredi 13 août, Mr l'abbé Lein, ancien recteur de Plounéour-Ménez, a fait son entrée solennelle dans la nouvelle paroisse (Ergué-Gabéric) où Monseigneur venait de le nommer. Un grand nombre de paroissiens ont délaissé pour quelques heures leurs aires et leurs machines à battre pour se rendre en voiture, à cheval et à bicyclette au devant de leur nouveau pasteur, et lui faire jusqu'au bourg une imposante escorte. Arrivé à l'église, Mr Lein a adressé à la foule ses plus chaleureux remerciements pour être venue en si grand nombre le recevoir malgré la chaleur et les travaux pressants de la récolte qui auraient retenu chez eux des chrétiens moins vaillants.

Dimanche dernier 22 août a eu lieu l'installation solennelle. L'église qui avait revêtu sa plus belle parure de fête, était trop petite pour contenir toute la foule accourue pour assister à la cérémonie et offrir au ciel leurs prières et leurs vœux pour leur nouveau recteur. À 10 heures, Monsieur Lein est conduit en procession du presbytère à l'église. La croix était portée par Mr le maire de la commune (M. Louis Le Roux de Kérellou), le dais par les conseillers paroissiaux. Dans le cortège les paroissiens ont remarqué avec plaisir deux longues files de prêtres venus en cette circonstances témoigner leur affectueux estime au nouveau pasteur du Grand Ergué. Parmi eux on remarquait : Mr le Curé de St-Corentin, Mr le Curé d'Elliant, Mr le Recteur de Kerfeunteun, Mr Uguen, supérieur de l'Insttution St-Vincent, Mr Lasoy, supérieur du collège St-Yves, MM. les recteurs de Landu-

 

§ page 2 ...

§ page 3 ...

§ page 4 ...

§ page 5 ...

§ page 6 ...

§ page 7 ...

§ page 8 ...

§ page 9 ...

§ page 10 ...

</i>

  1. L'Institut catholique de Vaucouleurs dans la Meuse est une ancienne manufacture d'art religieux chrétien, créé en 1865 par Martin Pierson. [Ref.↑]


Thème de l'article : Mémoires de nos anciens gabéricois.

Date de création : avril 2023    Dernière modification : 14.04.2023    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]