1849-1856 Ouverture de la première maison d'école communale au Bourg - GrandTerrier

1849-1856 Ouverture de la première maison d'école communale au Bourg

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 31 octobre ~ here 2014 à 18:17 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Les documents ci-dessous sont conservés aux Archives diocésaines de Quimper dans un dossier incluant les archives de Joseph Bigot (1807-1894), architecte diocésain et département, sur le projet de construction de l'école des filles en 1852 et de sa réfection en 1883.
Ecole communale des filles

Autres lectures : « 1893-1898 - Inspections de la classe d'une institutrice stagiaire au bourg » ¤ « 1883-1885 Construction de l'école des garçons au Bourg » ¤ « 1807-1849 - Le projet des premières écoles communales au bourg » ¤ 

1 Présentation

Le 9 avril 1849, le préfet du finistère adresse une lettre Joseph Bigot, architecte du département à Quimper, lui demandant de se rendre à Ergué-Gabéric pour l'estimation des travaux pour la marie et la maison d'école.

Il faudra attendre le 6 décembre 1853, pour que les affiches d'adjudication des travaux de construction de la première école communale gabéricoise soient apposées dans les lieux publics et que les travaux puissent démarrer.

 

Le devis de l'ensemble des travaux fut établi le 15 juillet 1854 pour un montant de 5916 francs et 8 centimes. Le 5 décembre 1856 le maire écrit à l'entrepreneur pour contester les modalités d'installation du poêle.

Les « lieux d’aisance » seront fournis en 1887 par l'architecte Joseph Bigot qui était également sur le chantier de l’école des garçons.

2 Lettre du préfet - 1849

Transcription :

« Département du Finistère

Veuillez bien vous transporter le plus tôt possible au bourg, et vous aboucher avec le sieur Guyader, qui y demeure, afin d'examiner ensemble la propriété.

Si l'immeuble vous parait pouvoir remplir le but que l'on se propose, vous dresserez immédiatement le projet des travaux à faire, ou vous m'en donnerez d'abord immédiatement le montant, en attendant que la commune ait fait l'acquisition. »

 


3 Affiche d'adjudication - 1853

Transcription :

« Département du finistère

Arrondissement de Quimper

Commune d'Ergué-Gabéric

Construction d'une maison d'école

Adjudication

Le Public est prévenu que, le Jeudi 29 de ce mois, à onze heures du matin, il sera procédé, dans la salle ordinaire des séances de la mairie d'Ergué-Gabéric, par M. le Maire, assisté de deux membres du conseil municipal, du Receveur municipal et de l'Architecte du département, à l'adjudication, au rabais, sur soumissions cachetées, des travaux à exécuter pour la CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'ECOLE au bourg de cette commune.

Les plans et devis ... »

 

4 Devis des travaux - 1854

Transcription :

«  Ergué-Gabéric, Ecole. Rabais de 2870 (...). Copie

Le 30 janvier 1859, adressé à Mr le Préfet un plan et devis d'une école.

  • La maison d'école 4.565 f 37
  • Dépendances 792 f 71
  • Mobilier 181 f 50
  • Charrois 400 f
  • ... Total 5.930 fr 57

. . .  »

 


5 Installation du poële - 1856

Transcription :

« Ergué-Gabéric, le 5 décembre 1856.

Monsieur l'Entrepreneur.

J'ai eu dernièrement une entrevue avec Mr Bigot au sujet de la maison d'école que vous avez bâtie dans la commune d'Ergué-Gabéric. Il m'a communiqué une copie du devis et du plan qui vous le savez ne peuvent pas avoir pour moi l'authenticité voulue par la loi. ils m'ont servi ) constater que si les articles du devis sont représentés dans la construction, ce n'est en général que d'une manière imparfaite. Dans ma lettre du 2 octobre dernier dont vous avez eu connaissance je ne parlais pas de poële puisque je ne pouvais pas savoir s'il était compris dans le devis. Je vois dans la copie que j'ai sous les yeux un poële en fonte avec 7 m de tuyau en tôle galvanisée .. 37 fr 00. Il me semble que celui que vous avez fourni ne remplit pas la condition et nous avons été obligés de le remplacer vu qu'il était insuffisant pour la classe.

Je crois que Mr Bigot doit vous écrire pour vous obliger à de nouvelles réparations aux planchers et aux

. . .  »

 

6 Lieux d'aisance - 1887

Transcription :

« Département du Finistère « J'ai l'honneur de prévenir Mr Bigot que les lieux d'aisance de la maison d'école des filles d'Ergué-Gabéric sont à peu près terminées, et le prie d'agréer mes salutations expresses.

F. Nédélec

Quimper le 29 mai 1887 »

 


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Novembre 2008    Dernière modification : 31.10.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]