1807-1849 - Le projet des premières écoles communales au bourg - GrandTerrier

1807-1849 - Le projet des premières écoles communales au bourg

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives   + fonds Patrimoine
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Cet article retrace les étapes qui ont conduit à l'édification de la première maison d'école du bourg d'Ergué-Gabéric dans la première moitié du 19e siècle.

Les documents et éléments de références sont essentiellement les délibérations des conseils municipaux, lesquels permettront la première classe en 1849 rue de Kerdévot, qui deviendra l'école des filles en 1885 lorsque les garçons se mettent à fréquenter leur nouvelle école de l'autre côté du bourg.

Autres lectures: « 1800-1850 - Délibérations du conseil municipal * » ¤ « 1849-1887 Construction de la future école communale des filles au Bourg » ¤ « 1883-1885 Construction de l'école des garçons au Bourg » ¤ « 1946-1952 - Ecole communale des garçons au bourg » ¤ 

[modifier] 1 Les délibérations

Les conseillers municipaux d’Ergué-Gabéric abordent la question de l’instruction primaire pour la première fois au cours de leur séance du 15 avril 1807 : ils mentionnent en 4e position la future école primaire au nombre des dépenses qui leur restent encore à pourvoir pour l’année en cours, ce après le logement du curé, le loyer du local de mairie et les traitements du secrétaire de mairie  :

« Considérant que cette commune indépendamment de ses dépenses courantes a aussi à pourvoir :

1° [...] ;

4° à la quote part qu’elle doit supporter dans l’établissement et entretien d’une école primaire à établir pour chaque canton pour l’instruction de la jeunesse ;

5° [...] »


Document source => 17. Séance du 15 avril 1807

Le 20 novembre 1831, le conseil municipal note la proposition du métayer de Lezergué de louer trois chambres à un instituteur pour y loger et y faire classe :

« Délibération du conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric, réuni au lieu ordinaire de ses séances, en vertu du bulletin administratif de Monsieur le Préfet daté du 24 octobre dernier relativement à l'instruction primaire.

Le Conseil, malgré son grand désir d'avoir dans la commune une instruction primaire, ne peut voter que trente francs annuellement, somme qu’il retranche du traitement du secrétaire du maire. Le Métayer du château de Lezergué se propose de céder trois chambres moyennant la somme de 60 frs pour servir de logement à M. L’instituteur et pour faire l’école. [...] »

Annotation : « Notre caisse municipale est entièrement épuisée par la réparation des chemins vicinaux qui nous (…) des ressources. »


Document source => 75. Délibération du 20 novembre 1831, procès-verbal du 27 novembre 1831

Le 08 avril 1832, le Conseil réaffirme ne pouvoir dégager autre somme que les 30 francs prélevés sur le traitement du secrétaire du maire.

« Délibération du conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric, réuni au lieu ordinaire de ses séances, en vertu de l'autorisation de Monsieur le Recteur de l'académie en date du 19 mars dernier, relativement à l'instruction primaire ;

La caisse municipale étant épuisée, malgré le désir du conseil municipal d'avoir un instituteur dans la commune, il ne peut voter que la somme de trente francs annuellement et qui sera prélevée sur le traitement du secrétaire du maire. »


Document source => 79. Délibération du 8 avril 1832 et 20 mai 1832

 

Le 1er septembre 1833, le Conseil émet un avis négatif sur l'instruction primaire au Bourg d'Ergué-Gabéric. L'argument de la localisation fait penser que l'idée de construire une école à Lestonan est dans la tête de certains élus.

« Séance du conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric réuni au lieu ordinaire des séances municipales, en vertu du Bulletin administratif de Mr le Préfet en date du 26 juillet relativement à l'instruction primaire.

Le Conseil municipal pense qu’une instruction primaire serait inutile dans cette commune, voyant la proximité de Quimper, et surtout notre bourg ne se trouvant pas au centre de la commune. »


Document source => 84. Séances du 4 mai, 1er et 15 septembre 1833

Le 18 mai 1834, le conseil délibère sur le traitement fixe de l’instituteur et de la nouvelle imposition de 211 francs car le traitement qui était arrêté pour 1835 était de « néant ».

« Monsieur le maire a donné connaissance du dispositif de la loi du 28 juin 1833 et l'ordonnance du 16 juillet suivant relativement aux dépenses de l'école primaire, il a invité le conseil municipal à délibérer sur les objets ci-après :

1°. traitement fixe de l'instituteur, 2° les moyens d'acquitter les dépenses et 3° que le traitement était arrêté pour 1835 néant ?

qu'il serait établi sur la commune une imposition de deux cent onze francs onze centimes, montant de trois centimes additionnels en principal des contributions foncière, personnelle et mobilière , cy 211 fr 11 cent. »


Document source => 85. Séance du 18 mai 1834

Le 21 mars 1849, le conseil donne son accord pour le projet de construction de la maison d'école et de maison communale.

« Le conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric réuni au lieu ordinaire de ses séances en vertu de la lettre de Monsieur le préfet en date du 13 de ce mois à l'effet de délibérer sur l'acquisition d'une maison et un courtil pour servir de maison d'école et maison communale, le conseil est d'avis que si ce but est convenable pour

/// et la maison pour [...] s'il convient tel qu'il est [...] consent [...]

Le Pétillon ; Louis Le Roux ; Liy ; Le Roux ; Lejour ; Laurent : Guyader  »


Document source => 175. Fin du procès verbal d'installation des conseillers municipaux et du maire adjoint du 8 août 1848, séance du 6 octobre 1848, séance de fin 1848

Le 9 avril 1849, le préfet du finistère adresse une lettre à l'architecte du département à Quimper lui demandant de se rendre à Ergué-Gabéric pour l'estimation des travaux pour la mairie et la maison d'école : « 1849-1887 Construction de la future école communale des filles au Bourg » ¤ 

[modifier] 2 Annotations



    Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

    Date de création : Novembre 2008    Dernière modification : 1.11.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]