1821 - Subrogation de ferme du moulin du manoir du Cleuyou des époux Mermet - GrandTerrier

1821 - Subrogation de ferme du moulin du manoir du Cleuyou des époux Mermet

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 8 février ~ c'hwevrer 2015 à 11:25 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 8 février ~ c'hwevrer 2015 à 12:40 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 24: Ligne 24:
Subrogation de ferme du moulin du Cleuyou en Ergué-Gabéric par Jacques Louboutin, femme et autres, [...] à Henry Lepelleret et femme de Pluguffant. Subrogation de ferme du moulin du Cleuyou en Ergué-Gabéric par Jacques Louboutin, femme et autres, [...] à Henry Lepelleret et femme de Pluguffant.
-Par devant nous Thimothée Nicolas François Marie Chauvel et collègue notarial royaux à la résidence de Quimper chef lieu du département du finistère furent présents Jacques Louboutin et Jeanne Le Berre sa femme, Rolland Gourmelen et Marie Anne Louboutin sa femme, les dites femmes de leur mari sur leurs réquisitions autorisées, meuniers, demeurant tous ensemble au moulin du Cleuyou en la commune d'Ergué-Gabéric, Mr Vincent Simon Marie Mermet et Dame Marguerite Péron son épouse qu'il autorise également, marchands, demeurant à Quimper, rue Keréon, d'une part.+Par devant Thimothée Nicolas François Marie Chauvel et collègue notaraires royaux à la résidence de Quimper chef lieu du département du finistère furent présents Jacques Louboutin et Jeanne Le Berre sa femme, Rolland Gourmelen et Marie Anne Louboutin sa femme, les dites femmes de leur mari sur leurs réquisitions autorisées, meuniers, demeurant tous ensemble au moulin du Cleuyou en la commune d'Ergué-Gabéric, Mr Vincent Simon Marie Mermet et Dame Marguerite Péron son épouse qu'il autorise également, marchands, demeurant à Quimper, rue Keréon, d'une part.
... ...
Ligne 31: Ligne 31:
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
{{Citation}} {{Citation}}
 +N° 228 du 3 octobre 1821.
 +Quittance générale de 1500 f. par Jacques Louboutin, femme et autres d'Ergué-Gabéric à Henry Lepelleret et femme de Pluguffant.
 +
 +Par devant Thimotthée Nicolas François Marie Chauvel et collègue notaires royaux à la résidence de Quimper chef lieu du département du finistère, furent présents,
 +
 +Jacques Louboutin et Jeanne Le Berre sa femme, Rolland Gourmelen et Marie-Anne Louboutin sa femme, les dites femmes de leurs maris sur leurs réquisitions autorisées, meuniers, demeurant tous ensemble au moulin du Cleuyou en la commune d'Ergué-Gabéric.
 +
 +Lesquels ont présentement et au vu de nous, reçu de Henry Lepellerret, aussi meunier, et Marie-Jeanne Douirin sa femme, demeurant au moulin de Kerlérel en la commune de Pluguffant, ici présent, la somme de quinze cents francs que ces derniers s'étaient obligés de leur payer à l'époque du vingt neuf septembre, aux fins d'acte portant subrogation de ferme en date du seize septembre aussi dernier au rapport de Chauvel l'un de nous, enregistré le vingt six, et ce pour la valeur du renable <ref name="Renable">{{K-Renable}}</ref> du dit moulin du Cleuyou, appartenant aux Louboutin, Gourmelen et femmes, dont quittance générale et sans réservation aux dits Pelleret et femme fermiers entrant au dit moulin pour les causes sus-mentionnées.
 +
 +Dont acte du aux comparants, fait et passé à Quimper en l'étude et au rapport dudit Chauvel l'un de nous, l'autre présent, sous nos seings les parties requises de signer ayant déclaré ne le savoir faire, ce jour trois octobre mil huit cent vingt un.
 +
 +Vallet, notaire ; Chauvel, notaire.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|} |}

Version du 8 février ~ c'hwevrer 2015 à 12:40

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

En savoir plus : « Archives de Cleuziou/Cleuyou » ¤ « Merpaut et Lafage, les deux acheteuses du manoir du Cleuyou en 1795 » ¤ « Les Le Guay (1841-1917), chatelains du Cleuyou au 19e siècle » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcriptions

N° 207 du 17 septembre 1821.

Subrogation de ferme du moulin du Cleuyou en Ergué-Gabéric par Jacques Louboutin, femme et autres, [...] à Henry Lepelleret et femme de Pluguffant.

Par devant Thimothée Nicolas François Marie Chauvel et collègue notaraires royaux à la résidence de Quimper chef lieu du département du finistère furent présents Jacques Louboutin et Jeanne Le Berre sa femme, Rolland Gourmelen et Marie Anne Louboutin sa femme, les dites femmes de leur mari sur leurs réquisitions autorisées, meuniers, demeurant tous ensemble au moulin du Cleuyou en la commune d'Ergué-Gabéric, Mr Vincent Simon Marie Mermet et Dame Marguerite Péron son épouse qu'il autorise également, marchands, demeurant à Quimper, rue Keréon, d'une part.

...

 

N° 228 du 3 octobre 1821.

Quittance générale de 1500 f. par Jacques Louboutin, femme et autres d'Ergué-Gabéric à Henry Lepelleret et femme de Pluguffant.

Par devant Thimotthée Nicolas François Marie Chauvel et collègue notaires royaux à la résidence de Quimper chef lieu du département du finistère, furent présents,

Jacques Louboutin et Jeanne Le Berre sa femme, Rolland Gourmelen et Marie-Anne Louboutin sa femme, les dites femmes de leurs maris sur leurs réquisitions autorisées, meuniers, demeurant tous ensemble au moulin du Cleuyou en la commune d'Ergué-Gabéric.

Lesquels ont présentement et au vu de nous, reçu de Henry Lepellerret, aussi meunier, et Marie-Jeanne Douirin sa femme, demeurant au moulin de Kerlérel en la commune de Pluguffant, ici présent, la somme de quinze cents francs que ces derniers s'étaient obligés de leur payer à l'époque du vingt neuf septembre, aux fins d'acte portant subrogation de ferme en date du seize septembre aussi dernier au rapport de Chauvel l'un de nous, enregistré le vingt six, et ce pour la valeur du renable [1] du dit moulin du Cleuyou, appartenant aux Louboutin, Gourmelen et femmes, dont quittance générale et sans réservation aux dits Pelleret et femme fermiers entrant au dit moulin pour les causes sus-mentionnées.

Dont acte du aux comparants, fait et passé à Quimper en l'étude et au rapport dudit Chauvel l'un de nous, l'autre présent, sous nos seings les parties requises de signer ayant déclaré ne le savoir faire, ce jour trois octobre mil huit cent vingt un.

Vallet, notaire ; Chauvel, notaire.


3 Documents

Lieu de conservation :
  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 4 E 215-294 (Chauvel, notaire, Quimper, aout-dec 1821).
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

4 Annotations

  1. Renable, s.m. : état des lieux, l'adjectif renable ou raisnable signifiant en vieux français « en bon état », et étant dérivé aussi en basse-Bretagne du terme breton « Renabl, plur. -où » pour « inventaire ». Ce renable était pratiqué essentiellement pour inventorier les biens des meuniers lors des renouvèlements de baux. Il y avait le grand renable pour les aménagements extérieurs (les vannes d'amenée ou de fuite, les rigoles ou biefs, les chaussées) et le petit renable dans lesquels étaient inventoriés et valorisés tous les appareils à l'intérieur du bâtiment du moulin (le grand fer, la meule dormante et la meule courante, la roue ou la pirouette, les cordes). Le terme de souche peut être un synonyme de petit renable dans certains documents d'archives. Par extension le terme renable désigne la valeur mobilière du moulin, les meuniers devaient acquitter cette somme lors de leur entrée en jouissance, et la somme leur étant rendue à la fin du bail si le moulin était jugé bien entretenu.  [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : Mai 2012    Dernière modification : 8.02.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]