1804 - Mariage et démission du capitaine Guillaume-François Leguay - GrandTerrier

1804 - Mariage et démission du capitaine Guillaume-François Leguay

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 25 mai ~ mae 2015 à 16:56 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 25 mai ~ mae 2015 à 17:18 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 90: Ligne 90:
Le sieur Leguay offre la démission de son emploi de capitaine au 81e régiment, motivée sur des intérêts de famille et sur des circonstances qui l'obligent à faire ce sacrifice nécessaire à son bonheur. Le sieur Leguay offre la démission de son emploi de capitaine au 81e régiment, motivée sur des intérêts de famille et sur des circonstances qui l'obligent à faire ce sacrifice nécessaire à son bonheur.
-Le colonel en priant le Ministre ...+Le colonel en priant le Ministre d'accepter cette démission déclare que le sieur Leguay est sur le point de faire un mariage avantageux qui ne pourra se conclure que lorsqu'il sera dégagé de l'état militaire.
 + 
 +Cet officier sert de 1790.
 +<br>Capitaine le 11 septembre 1793.
 + 
 +Né à Tessu, Manche. Il est ainsi noté dans la revue impériale de l'an 11 : « Instruction, bravoure, moralité, susceptible d'avancement, est propre pour être membre du nouveau Conseil ».
 + 
 +N° 3. Démission refusée. Congé de 3 mois. Ain le 29 meurd.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 25 mai ~ mae 2015 à 17:18

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

L'histoire de la démission de Guilaume Le Guay pour raisons familiales et de son conflit avec sa hiérarchie militaire au travers des documents d'un dossier conservé au SHAT (Service Historique de l'Armée de Terre) à Vincennes.

Merci à Michel Le Guay pour nous avoir fait connaître ces documents relatifs à son ancêtre, ainsi que ses travaux généalogiques sur les familles Bréhier, Mermet et Le Guay.

Autres lectures : « 1790-1804 - Les campagnes militaires du capitaine Guillaume-François Le Guay » ¤ « 1798 - Expédition d'Irlande et libération du capitaine Guillaume François Leguay » ¤ « Archives du Cleuyou » ¤ « Les Le Guay (1841-1917), chatelains du Cleuyou au 19e siècle » ¤ 


1 Présentation

 

2 Transcriptions

2. Liasse dossier démission

2e division. Bureau de l'Infanterie. Leguay Guillaume, capitaine au 81e Régiment.

Décision du 16 pluviose an 13 (5 Février 1805) qu'il considère comme ayant abandonné son emploi.

5. Lettre de Leguai

Demande de révocation, de remplacement, et demande de remplacement en activité.

A son Excellence le Ministre de la guerre, Monseigneur;

Guillaume François Leguai, fils d'un propriétaire estimé du département de la Manche, âgé de 31 ans, est entré volontairement, à l'âge de 16 ans, dans la garde nationale soldée de Paris ; revenu dans son département, à l'âge de 18 ans, il a servi volontairement un an dans la Gendarmerie Nationale de Coutances ; et a ensuite été nommé capitaine du 9e bataillon de la Manche, dont était chef Mr Bonté, actuellement colonel du 81e régiment d'infanterie de ligne ; la bonne intelligence a établi l'amitié et même l'intimité entre les deux compatriotes, Bonté et Leguay ; ils ont partagé les dangers de la guerre de la révolution, et ont avancés successivement l'un en grade et l'autre en ancienneté, puisqu'il est maintenant le plus ancien capitaine de 1ère classe du même régiment.

Le sieur Leguay a toujours joui de l'estime et tous ses supérieurs, de l'amitié de tous ses camarades, et de l'attachement et de l'obéissance la plus aveugle de tous ses subordonnés.

Le régiment se trouvant en garnison dans le département du finistère, Mr Bonté [1] y contracta un mariage avec une très riche propriétaire du pays. Le sieur Leguay y fit également connaissance avec une famille très honnête dans laquelle il avait l'espérance de faire un mariage avantageux, mais le régiment étant parti subitement pour rejoindre l'armée qui a vaincu à Maringo, le sieur Leguay a obtenu un congé et a contracté à Quimper le mariage projetté dans le moment où se faisai(en)t les grandes promotions à Paris.

§ Cet établissement ayant outrepassé le terme du congé ...

En conséquence supplie Votre Excellence de lui accorder son remplacement dans son même grade, pour y recueillir les fruits naturels de quinze ans de service et se dévouer encore à son pays.

Il vous présente, Monseigneur, ses salutations les plus respectueuses. (signature Leguai) chez M. Dulucé, rue Colbert à la Bibliothèque Nationale.

6. Lettre n° 2 suite à révocation

Demande de révocation, de remplacement, et demande de remplacement en activité.

A son Excellence le Ministre de la guerre, Monseigneur;

Guillaume François Leguai, capitaine de grenadiers au 81e régiment d'infanterie, âgé de 31 ans, qui a servi honorablement, et sans interruption depuis le 7 septembre 1790, ainsi qu'il est certifié par son brevet du 3 prairial an onze (23 Mai 1803) dont la copie est ci-jointe ; jouissant de l'estime de ses supérieurs, de l'amitié de ses camarades et de ses subordonnés se reposait sur ses services, pour obtenir de l'avancement ; mais se trouvant en congé dans le département du finistère pour y conclure un mariage avantageux, au moment des grandes promotions ; il a été fort étonné, en rejoignant son régiment, de recevoir, des mains de son colonel, une lettre de vous, par laquelle vous ordonnez son remplacement pour avoir outrepassé son congé. Le sieur Leguai a obéi, mais il a fait de suite le voyage de Paris pour réclamer auprès de Votre Excellence , la révocation de cette décision rigoureuse et son remplacement dans le même grade pour recueillir les fruits de quinze années de service et se dévouer encore à son pays.

Il présente à Votre Excellence ses salutations les plus respectueuses. (Signature Leguai) chez Mr Delacé, rue Colbert à la Bibliothèque Nationale n° 280.


 

7. Lettre de démission

Je soussigné Guillaume François Leguay capitaine des grenadiers au 1er bataillon du 81e régiment d'infanterie de ligne ...

invite les citoyens membres composant le Conseil d'administration dudit régiment de vouloir bien accepter et faire accepter par le Ministre la démission que je donne de mon grade de capitaine de grenadiers audit corps. Des intérêts de famille et les circonstances actuelles nécessitant de moy ce sacrifice devenu nécessaire au bonheur de marié et ne me permettant pas de parcourir plus longtemps la carrière militaire.

A Besançon, le 1er messidor an 13 (20 Juin 1805). Leguai.

7bis. Réception de la démission

Le sieur Leguay offre la démission de son emploi de capitaine au 81e régiment, motivée sur des intérêts de famille et sur des circonstances qui l'obligent à faire ce sacrifice nécessaire à son bonheur.

Le colonel en priant le Ministre d'accepter cette démission déclare que le sieur Leguay est sur le point de faire un mariage avantageux qui ne pourra se conclure que lorsqu'il sera dégagé de l'état militaire.

Cet officier sert de 1790.
Capitaine le 11 septembre 1793.

Né à Tessu, Manche. Il est ainsi noté dans la revue impériale de l'an 11 : « Instruction, bravoure, moralité, susceptible d'avancement, est propre pour être membre du nouveau Conseil ».

N° 3. Démission refusée. Congé de 3 mois. Ain le 29 meurd.

8. Lettre du ministre

9. Lettre du conseiller

10. Rapport au ministre

11. Lettre du colonel Bonté

12. Lettre du major

13. Lettre du ministre

14. Lettre de Leguai (extrait)

Quimper, le 13 fructidor an 12 (31 Août 1804)

A son excellence le maréchal Bertier ministre de la guerre.

Le Guay capitaine de la 1ère compagnie de grenadiers au 81e régiment d'infanterie ...

3 Originaux

Lieu de conservation :

  • SHAT de Vincennes (Services Historiques de l'Armée de Terre).
  • Cote 2Ye2448 (Dossiers d'officiers supérieurs et subalternes, 18ème-20ème siècle).
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

4 Annotations

  1. Michel Louis Joseph Bonté (1766-1836), est un militaire français des XVIIIe et XIXe siècles. Passé dans la 12e demi-brigade de première formation, en 1794, il servit aux armées de l'Ouest et d'Angleterre de l'an II à l'an VIII, et fut nommé chef de brigade le 1er frimaire an V pour sa conduite à l'affaire de Quiberon. Proche de Hoche qui l'apprécie, il fait la connaissance de sa maîtresse Louise du Bot du Grégo qu'il épouse après la mort de Lazare Hoche. De retour à l'armée d'Italie, il reçut le 6 août 1811 le brevet de général de brigade. [Ref.↑]


Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : mai 2015    Dernière modification : 25.05.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]