1795 - Placard brestois d'installation de la municipalité de l'an III - GrandTerrier

1795 - Placard brestois d'installation de la municipalité de l'an III

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un arrêté officiel signé des instances révolutionnaires de Brest, en date du 26 pluviôse de l'an 3 [1], pour officialiser l'installation de la municipalité d'Ergué-Gabéric après la période troublée de la Terreur.

Document conservé aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 10 L 58.

Autres lectures : « Jean Riou, maire (1795-1797) » ¤ « Jérôme Kergourlay, maire (1790-1792) » ¤ « Jean Le Jour, maire (1800-1806) » ¤ « DOUGUET Jean-François - Les municipalités d'Ergué-Gabéric sous la Révolution » ¤ « 1789 - Le cahier de doléances du Tiers-Etat d'Ergué-Gabéric » ¤ 

[modifier] Présentation

Ce document pré-imprimé est émis et signé par les représentants du peuple établis à Brest, et libellé « près les ports et côtes de Brest et de L'orient ». Cette mention des cités portuaires de Brest et de Lorient est un allusion à l'organisation militaire révolutionnaire, à savoir notamment à l'« Armée des côtes de Brest » [2] de Lazare Hoche, en charge de la lutte contre les Chouans et de protéger les côtes bretonnes contre un éventuel débarquement anglais.

Les représentants du peuple et du gouvernement, envoyés en mission de réorganisation à Brest en août 1794, sont Bernard Thomas Tréhouart de Beaulieu et Gilbert-Amable Faure-Conac, tous deux députés de la Convention et organisateurs du Tribunal Révolutionnaire de Brest qui, en février 1794, fait exécuter 175 personnes et condamner 66 accusés à la guillotine pour crimes contre l'intérêt général.

Le 14 février 1795 ou 26 pluviôse de l'an 3, date d'émission du document, les représentants brestois représentent encore l'autorité révolutionnaire car la fixation du chef-lieu du département dans la ville de Quimper n'a été rétablie officiellement que le 5 novembre 1794, après contestations et transfert provisoire à Landerneau.

L'annotation manuscrite en bas de document indique que « la municipalité d'Ergué-Gabéric a été installée par le soussigné Commissaire du Dictrict le 20 ventôse du 3e de la République », soit un mois plus tard le 10 mars, et que donc le représentant du district et imprimeur Jean Louis Derrien a obtempéré à la décision préalable prise à Brest.

L'installation de la municipalité gabéricoise passe par la nomination du citoyen Jean Riou [3], agriculteur à Creac'h-Ergué, comme maire de la commune (après Jérome Kergoulay et François Laurans). Jean Riou n'exercera son rôle que deux mois, car le 17 avril 1795 est créé le canton d'Ergué-Armel et la municipalité d'Ergué-Gabéric y étant rattachée perd son statut réel de commune jusqu'en 1800, seuls seront maintenus un agent municipal et un adjoint.

Les autres conseillers nommés dans le placard du 14 février sont répartis en quatre catégories :

 
  • les officiers municipaux (conseillers adjoints actuels) : « René Le Guenno de Sulvintin, Jean Gouzien de Niverrot, René Gouezou du Lec, Jean Jaouen, Allain Rannou de Kerourvois Kerdévot », le nom de Jean Le Jour de Boden, futur maire en 1800, étant rayé et remplacé pour une raison inconnue par Jean Jaouen de Poulduic.
  • un agent national : « Jean Crédou de Creachergué », sans doute le frère cadet de Jérôme Crédou (futur maire en 1812). Ce poste très important lors de la Terreur assure la mission de procureur, il doit représenter le gouvernement, veiller à l'ordre public et contrôler les conspirations contre l’égalité et la liberté.
  • les notables (simples conseillers) : « Jean Le Signour, Denis Huitric, Joseph Le Roux, Pierre Lozach, Louis Le Naour, Louis Mauguen, Guénolé Laurent, René le Maguer, Jean Kernévez, Louis Michelet de Kernoguen ».
  • un secrétaire greffier : « Yves Kergourlai », sans doute le frère de Jerome Kergourlay (premier maire de la commune en 1790).


[modifier] Document d'archives

Liberté, Égalité, Fraternité.

Au nom du peuple françois

Brest, le vingt six pluviose
de l'an trois [1]de la république française, une et indivisible

Les représentants du peuple
Près les ports et côtes de Brest et de l'Orient

Arrêtent : que la municipalité d'Ergué-Gabéric district de Quimper est composée des citoyens Jean Riou de Tréodet maire [3], René Le Guenno de Sulvintin, Jean Gouzien de Niverrot, René Gouezou du Lec, Jean Le Jour Jean Jaouen (à la place du précédent rayé), Allain Rannou de Kerourvois Kerdévot, officiers municipaux, Jean Crédou de Creachergué agent national, Jean Le Signour, Denis Huitric, Joseph Le Roux, Pierre Lozach, Louis Le Naour, Louis Mauguen, Guénolé Laurent, René le Maguer, Jean Kernévez, Louis Michelet de Kernoguen, notables, et Yves Kergourlai secrétaire greffier.

Signatures : B. Tréhouart ; Amable. Faure ; Durville, secrétaire de la commission.

 

Note 1 : Jean Jaouen à la place de Jean Le Jour.

Note 2 : La municipalité d'Ergué-Gabéric a été installée par le soussigné Commissaire du Dictrict [4] le 20 ventose du 3e de la République. Derrien.



[modifier] Annotations

  1. 14 février 1795 : 26 pluviôse de l'an 3. L'autre date du 23 septembre 1795 proposée par Bernez Rouz dans son article du Bulletin Municipal de 1984 doit être par conséquent révisée. [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. L’armée des côtes de Brest est une armée française de la Révolution formée le 1er avril 1793 sous le commandement de Jean Baptiste Camille de Canclaux. En 1794-1795 son général en chef est Lazare Hoche, conjointement avec l'armée des côtes de Cherbourg. [Ref.↑]
  3. Jean Riou de Tréodet, est maire d'Ergué-Gabéric, après Jérome Kergourlay et le premier mandat de François Laurans de Squividan. [Ref.↑ 3,0 3,1]
  4. District : Subdivision de département établie par la loi du 22 décembre 1789. Les districts étaient moins étendus que les arrondissements actuels. Administré par un directoire du district. Source : Littré. [Ref.↑]


Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : Août 2009    Dernière modification : 10.01.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]