1368 - Taxe des bénéfices payée à Rome pour Ergue-Gabic dans le cartulaire de Quimper - GrandTerrier

1368 - Taxe des bénéfices payée à Rome pour Ergue-Gabic dans le cartulaire de Quimper

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'acte en latin ci-dessous, daté de 1368, inscrit dans le cartulaire [1] de Quimper, constitue l'une des premières mentions connues du nom de la paroisse d'Ergué-Gabéric.

La notice, reproduite à la fin du 13e siècle dans le cartulaire n° 56 de l'église de Quimper, et recopié dans le n° 31, énumère chaque paroisse de Cornouaille avec mention de sa taxe.

Autres lectures : « PEYRON Paul - Cartulaire de l'église de Quimper » ¤ « 1169-1170 - Restitution de la dîme d'Erge par l'évêque dans le cartulaire de Quimper » ¤ « 1325 - Obit de trésorier concernant Botsinsic en Ergue Gaboric dans le cartulaire de Quimper » ¤ « 1327 - Legs en présence du recteur d'Ergue Gaburic dans le cartulaire de Quimper » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

L'objet de l'acte est de noter en regard de chaque paroisse de Cornouaille la taxe des bénéfices qui se payait à Rome.

Le chanoine Paul Peyron en 1901-1909 a effectué une transcription de l'acte, numéroté 4 dans son étude, sur la base d'une copie effectuée par Alfred de Martonne à partir du cartulaire [1] n° 56 d'origine conservé à la BnF.

La datation de l'acte est explicite, à savoir le lundi qui précède la Saint-Luc de l'année 1368 : « die lune ante festum beati Luce anno Domini M° CCC° sexagesimo octavo ».

Extrait de la transcription latine mentionnant la paroisse d'Ergué-Gabéric : « xxx l. Ergue Gabic. » (30 livres, Ergué-Gabéric) entre « xx l. Coray. » et « XVI l. vicarius Sti Mathei. ». Le montant de la taxe due est de trente livres, ce qui constitue une valeur haute par rapport aux autres paroisses voisines.

 
Ergue Gabic, cartulaire 56 de Quimper
Ergue Gabic, cartulaire 56 de Quimper

L'orthographe est bien « Ergue Gabic », ce dans le cartulaire de référence n° 56, mais aussi dans la copie inscrite dans le cartulaire 31.

[modifier] 2 Transcriptions et originaux

Cartulaire 56 (BNF) :

Lieu de conservation :

  • Bibliothèque nationale de France, site Richelieu.
  • Cote LATIN 9892.

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.
 

Cartulaire 31 (BNF-Gallica) :


Transcription de Paul Peyron :

[modifier] 3 Annotations

  1. Cartulaire, s.m. : registre qui contient les titres de propriété ou les privilèges temporels d'une église ou d'un monastère. Cartulaire d'une abbaye, d'un cloître, d'un prieuré; cartulaires médiévaux. Source : Trésor Langue Française. Les cartulaires anciens bretons sont essentiellement ceux de Landévennec (9 au 11e siècle), de l'abbaye de Redon (de la fin du 8e au milieu du 12e siècle.), de Sainte-Croix de Quimperlé (11e siècle), de l'Église de Quimper (13e et 14e siècles). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1]


Thème de l'article : Un document très ancien en latin mentionnant la paroisse d'Ergué

Date de création : septembre 2017    Dernière modification : 15.09.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]