Essai - GrandTerrier

Essai

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 30 novembre ~ miz du 2015 à 07:27 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Où René Bolloré, industriel papetier à Odet, et son cousin Eugène de Quimper, tous deux propriétaires au village de Keranguéo, vont être autorisés par la justice de procéder au partage des communaux du village.

Autres lectures : « 1834 - Référencement des communs de village dans le cadastre » ¤ « RIHOUAY Gilles - Le domaine congéable et les communs de village » ¤ « CADIOU Didier - Essai sur les issues de village » ¤ « 1755-80 - Mémoire sur les droits d'usage d'un terrain non enclos propriété de la fabrique » ¤ « Toponymie de Pont Banal » ¤ « Plan du village de Keranguéo » ¤ 

Introduction

En 1822, 90 ans avant, Nicolas Le Marié avait fait l'acquisition de la « moitié du village » du village de Keronguéo. Les cousins Bolloré en sont les héritiers, et en 1912 ils décident de procéder au partage de l'indivis des terres vaines et vagues, notamment de cette parcelle n° 234 « Leurquer d'an traon » [1] ("aire du bas du village").

Le village en 1834 et la parcelle 234 "Leurquer an traon" aux issues [2] vers le chemin menant au village voisin du moulin à papier d'Odet :