Blog 10.03.2013 - GrandTerrier

Blog 10.03.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 10 mars ~ meurzh 2013 à 10:11 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (11 mars ~ meurzh 2013 à 11:28) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 6: Ligne 6:
default [[DUMOULIN Alain - Éloge du Royaume de Bohême]] default [[DUMOULIN Alain - Éloge du Royaume de Bohême]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-L'émigré Alain Dumoulin, recteur d'Ergué-Gabéric entre 1781 et 1791, composa une grammaire bretonne en latin et le recueil de cantiques « <i>Hent ar Baradoz</i> ». Il méritait bien une évocation dans la langue qu'il affectionnait.+L'émigré Alain Dumoulin, recteur d'Ergué-Gabéric entre 1781 et 1791, composa une grammaire bretonne en latin et le recueil de cantiques « <i>Hent ar Baradoz</i> ». Il méritait bien un hommage dans la langue qu'il affectionnait.
Nous avons découvert cet article en breton « <i>Alan Dumoulin (1748-1811)</i> » dans la revue Arvor, signé « <i>L. Lok.</i> », à savoir le docteur et mémorialiste Louis Dujardin, alias Loeiz Lokourman, qui y tenait une chronique intitulée « <i>Ar Furcher Brezhonek</i> » (chercheur en breton) . Nous avons découvert cet article en breton « <i>Alan Dumoulin (1748-1811)</i> » dans la revue Arvor, signé « <i>L. Lok.</i> », à savoir le docteur et mémorialiste Louis Dujardin, alias Loeiz Lokourman, qui y tenait une chronique intitulée « <i>Ar Furcher Brezhonek</i> » (chercheur en breton) .

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Alan Dumoulin, furcher e brezhoneg

« Eus Plougernevel e voa kaset da person da Erge-Vras (1781-91). Tremen a reas amzer an Dispac'h-bras er Vohemia ».

Éloge du Royaume de Bohême dédié à la Nation Bohémienne
Éloge du Royaume de Bohême dédié à la Nation Bohémienne

L'émigré Alain Dumoulin, recteur d'Ergué-Gabéric entre 1781 et 1791, composa une grammaire bretonne en latin et le recueil de cantiques « Hent ar Baradoz ». Il méritait bien un hommage dans la langue qu'il affectionnait.

Nous avons découvert cet article en breton « Alan Dumoulin (1748-1811) » dans la revue Arvor, signé « L. Lok. », à savoir le docteur et mémorialiste Louis Dujardin, alias Loeiz Lokourman, qui y tenait une chronique intitulée « Ar Furcher Brezhonek » (chercheur en breton) .

L'étude de Louis Dujardin exploite notamment :

Image:Right2.gifL'article consacré au prêtre-écrivain par Prosper Levot dans sa « Biographie Bretonne » en 1852.

Image:Right2.gifLa notice écrite par Joseph-Marie Téphany sur l'émigré en Bohême dans sa biographie de Mgr Graveran, petit-neveu d'Alain Dumoulin.

Image:Right2.gifDes articles et recherches publiés dans les revues « An Oaled », « Fureteur Breton », « Feiz ha Breizh ».

Après un parallèle entre le scepticisme sur la conservation du breton de Louis Le Pelletier, le célèbre auteur d'un dictionnaire breton, et de notre grammairien latino-celtique, le journaliste conclut sur un ton plus optimiste : « Kant vloaz warlerc'h an Aotrou Dumoulin eo bevoc'h, yac'hoc'h ha pinvidikoc'h ar brezhoneg eget biskoazh » (Cent ans après le sieur Dumoulin, la langue bretonne est plus vivante, plus saine et plus riche que jamais).

En savoir plus : « Alan Dumoulin (1748-1811) gant Loeiz Lokournan, Arvor 1947 »

C'était l'occasion de compléter la « Grammatica latino-celtica » par la collection des autres écrits de et sur Alain Dumoulin :

Image:Right2.gifL'édition originale de son Éloge de la Bohême en version latine et la traduction en français.

Image:Right2.gifLa Biographie Bretonne de Prosper Levot et ses articles sur quelques célébrités gabéricoises (nous en avons identifié 3 à ce jour).

Image:Right2.gifLa Notice de Joseph-Marie Téphany dans son ouvrage consacré à son petit-neveu Mgr Graveran.

En savoir plus : « DUMOULIN Alain - Éloge du Royaume de Bohême », « LEVOT Prosper - Biographie bretonne », « TÉPHANY Joseph-Marie - Notice sur M. l'abbé Dumoulin émigré en Bohême »

Billet du 10.03.2013