Blog 02.06.2013 - GrandTerrier

Blog 02.06.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 2 juin ~ mezheven 2013 à 08:13 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 02.06.2013|{{TousBlogs}} }} ==Calvaires déplacés et restaurés== « <i>Comment on met à l'encan un calvaire. Qu'est devenu le calvaire, hors du cadre où il a...)
← Différence précédente
Version du 2 juin ~ mezheven 2013 à 08:23 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 8: Ligne 8:
Attachons-nous aujourd'hui à l'histoire respective de deux calvaires déplacés au siècle dernier, l'un au manoir d'Odet des Bolloré en 1925, l'autre sur la tombe familiale des Le Guay en 1942. Attachons-nous aujourd'hui à l'histoire respective de deux calvaires déplacés au siècle dernier, l'un au manoir d'Odet des Bolloré en 1925, l'autre sur la tombe familiale des Le Guay en 1942.
-Pour le premier, nous venons de découvrir et publier les coupures de presse de l'Ouest-Eclair qui ont relaté la vente aux enchères du majestueux calvaire de Notre-Dame de Coat-Quéau à l'industriel René Bolloré et son transport dans le parc du manoir d'Odet.+Pour le premier, nous venons de trouver et publier les coupures de presse de l'Ouest-Eclair qui ont relaté la vente aux enchères du majestueux calvaire de Notre-Dame de Coat-Quéau à l'industriel René Bolloré et son transport dans le parc du manoir d'Odet.
Les articles, au ton plutôt critique, reprennent aussi les arguments pour le transfert et la restauration du calvaire : « <i>L'acheteur qui est un industriel Finistérien, a fait remonter le calvaire dans une propriété des environs de Quimper, le sauvant ainsi d'une ruine certaine et prochaine</i> ». Les articles, au ton plutôt critique, reprennent aussi les arguments pour le transfert et la restauration du calvaire : « <i>L'acheteur qui est un industriel Finistérien, a fait remonter le calvaire dans une propriété des environs de Quimper, le sauvant ainsi d'une ruine certaine et prochaine</i> ».
Ligne 16: Ligne 16:
Le deuxième calvaire est celui de Kerampensal (près du manoir du Cleuyou) qui fut déménagé au cimetière communal en 1942. Le deuxième calvaire est celui de Kerampensal (près du manoir du Cleuyou) qui fut déménagé au cimetière communal en 1942.
-Nous venons de découvrir les originaux de trois croquis de Louis Le Guennec (dont l'inédit ci-contre de 1925) qui présentent le calvaire avant son déplacement. +Nous avons découvert dernièrement les originaux de trois croquis de Louis Le Guennec (dont l'inédit ci-contre de 1925) qui présentent le calvaire avant son déplacement.
Et enfin signalons la réhabilitation récente du calvaire de Kroas-Spern par les services municipaux : le calvaire aux épines est désormais bien en valeur au centre d'un paysager verdoyant. Et enfin signalons la réhabilitation récente du calvaire de Kroas-Spern par les services municipaux : le calvaire aux épines est désormais bien en valeur au centre d'un paysager verdoyant.

Version du 2 juin ~ mezheven 2013 à 08:23

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Calvaires déplacés et restaurés

« Comment on met à l'encan un calvaire. Qu'est devenu le calvaire, hors du cadre où il a été élevé et qui lui seyait si bien ? », L'Ouest-Eclair, 1925

Attachons-nous aujourd'hui à l'histoire respective de deux calvaires déplacés au siècle dernier, l'un au manoir d'Odet des Bolloré en 1925, l'autre sur la tombe familiale des Le Guay en 1942.

Pour le premier, nous venons de trouver et publier les coupures de presse de l'Ouest-Eclair qui ont relaté la vente aux enchères du majestueux calvaire de Notre-Dame de Coat-Quéau à l'industriel René Bolloré et son transport dans le parc du manoir d'Odet.

Les articles, au ton plutôt critique, reprennent aussi les arguments pour le transfert et la restauration du calvaire : « L'acheteur qui est un industriel Finistérien, a fait remonter le calvaire dans une propriété des environs de Quimper, le sauvant ainsi d'une ruine certaine et prochaine ».

Le journal publie aussi une photo (cf ci-contre) du calvaire dans son lieu d'origine.

Le deuxième calvaire est celui de Kerampensal (près du manoir du Cleuyou) qui fut déménagé au cimetière communal en 1942.

Nous avons découvert dernièrement les originaux de trois croquis de Louis Le Guennec (dont l'inédit ci-contre de 1925) qui présentent le calvaire avant son déplacement.

Et enfin signalons la réhabilitation récente du calvaire de Kroas-Spern par les services municipaux : le calvaire aux épines est désormais bien en valeur au centre d'un paysager verdoyant.

En savoir plus : « Le calvaire du manoir d'Odet », « Le calvaire de Kerampensal » et « Le calvaire de Kroas-Spern »

Billet du 02.06.2013