SERVIGNY Yann (de) - Maison de Kerguelen - GrandTerrier

SERVIGNY Yann (de) - Maison de Kerguelen

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 12 juin ~ mezheven 2021 à 10:22 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (29 juin ~ mezheven 2021 à 13:03) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(5 intermediate revisions not shown.)
Ligne 29: Ligne 29:
Les éléments biographiques de Germain de Kerguelen sont les suivants : Les éléments biographiques de Germain de Kerguelen sont les suivants :
-* Ses parents sont Blanche Moisan et Jean de Kerguelen, seigneur de Keranroc'h et de Kerlès.+* Né avant 1583, ses parents sont Blanche Moisan et Jean de Kerguelen, seigneur de Keranroc'h et de Kerlès.
* Keranroc'h et Kerlez sont des manoirs de la paroisse de Landrévarzec, Kerlès étant aujourd'hui en Briec. * Keranroc'h et Kerlez sont des manoirs de la paroisse de Landrévarzec, Kerlès étant aujourd'hui en Briec.
* Germain, « <i>fils ainé et principal héritier noble</i> » et son frère cadet Louis « <i>héritier présomptif principal</i> », accordent à leurs jeunes sœurs Jeanne et Marie une partie des successions paternelles et maternelles. * Germain, « <i>fils ainé et principal héritier noble</i> » et son frère cadet Louis « <i>héritier présomptif principal</i> », accordent à leurs jeunes sœurs Jeanne et Marie une partie des successions paternelles et maternelles.
-* En 1612 et 1615, bien que « <i>recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric</i>, il demeure à Quimper-Corentin du fait de son titre de chanoine, c'est-à-dire membre du chapitre de l'église cathédrale.+* En 1612 et 1615, bien que « <i>recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric</i> », il demeure à Quimper-Corentin du fait de son titre de chanoine, c'est-à-dire membre du chapitre de l'église cathédrale.
* En 1624, toujours « <i>très digne</i> » recteur d'Ergué-Gabéric, il prend le titre d'official de diocèse. En 1633, toujours chanoine, il est qualifié de grand vicaire de Cornouaille. * En 1624, toujours « <i>très digne</i> » recteur d'Ergué-Gabéric, il prend le titre d'official de diocèse. En 1633, toujours chanoine, il est qualifié de grand vicaire de Cornouaille.
-Les actes de partages mentionnés ci-dessus sont issus du Cabinet des titres de la Bibliothèque Nationale, plus précisément le dossier bleu n° 373 ou Fr 29918, dont voici les facsimilés : [[:Image:BNF-DossierBleu373-280a.jpg]], [[:Image:BNF-DossierBleu373-280b.jpg]] et [[:Image:BNF-DossierBleu373-281.jpg]]+Les actes de partage de succession mentionnés ci-dessus sont issus du Cabinet des titres de la Bibliothèque Nationale, plus précisément le dossier bleu n° 373 ou Manuscrit Fr 29918, dont voici les facsimilés : [[:Image:BNF-DossierBleu373-275.jpg]], [[:Image:BNF-DossierBleu373-280a.jpg]], [[:Image:BNF-DossierBleu373-280b.jpg]] et [[:Image:BNF-DossierBleu373-281.jpg]]
|} |}
==Transcriptions, extraits== ==Transcriptions, extraits==
Ligne 46: Ligne 46:
Prêtre, devenu chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, en qualité de fils aîné et principal héritier et noble de ses parents, hérita collatéralement de ses cadets, morts sans hoirs après leurs parents. Il donna partages nobles à ses sœurs Jeanne et Marie. Le second de ces partages est fait conjointement avec son frère Louis, qui était son héritier présomptif principal et noble : Prêtre, devenu chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, en qualité de fils aîné et principal héritier et noble de ses parents, hérita collatéralement de ses cadets, morts sans hoirs après leurs parents. Il donna partages nobles à ses sœurs Jeanne et Marie. Le second de ces partages est fait conjointement avec son frère Louis, qui était son héritier présomptif principal et noble :
-1612 10 octobre : « Transaction passée le 10 octobre 1612 entre noble et vénérable Messire Germain Querguelen, chanoine de Cornouaille et ... »+1612 10 octobre : « Transaction passée le 10 octobre 1612 entre noble et vénérable Messire Germain Querguelen, chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, et nobles gens Yves de la Roche et Jeanne Querguelen, sa femme, seigneur et dame de Rochenidec, demeurant, sçavoir : ledit Chanoine à Quimper Corentin et les dits sieur et dame de Rochenidec au manoir de Querhervé, en la paroisse de Briziac, <spoiler id="991" text="au sujet des successions des deffuncts nobles gens ...">au sujet des successions des deffuncts nobles gens Jean Querguelen et Blanche Moisan, sa femme, leurs père et mère, par lequel il est dit que ledit chanoine, comme fils aîné et principal héritier noble, avait succédé collatérallement à deffuncts nobles gens Jean François, Marguerite et Blanche Querguelen, aussi enfants des décédés, de sorte que ... <i>[Bibliothèque Nationale Dossiers blueus, n° 373]</i> »
 +</spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
Ligne 52: Ligne 53:
<big>Page 62 :</big> <big>Page 62 :</big>
{{Citation}} {{Citation}}
-1615. 4 août : « Partage noble donné le 4 août 1615 ... »+1615. 4 août : « Partage noble donné le 4 août 1615 par noble et vénérable personne Messire Germain Quergueln, chanoine de Cornouaille et recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric, et noble homme Louis de Querguelen, seigneur de Querfily, son frère et héritier présomptif principal et noble, demeurant savoir : ledit sieur chanoine en la ville de Quimper-Corentin, et ledit seigneur de Querfily en son manoir de Landrevarzec, <spoiler id="992" text="à Demoiselle Marie de Querguelen ...">à Demoiselle Marie de Querguelen ... » <i>[Ibid]</i>
- +</spoiler>
-En 1624, on trouve Germain de Kerguelen, official du diocèse et « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric. Il décéda le 13.07.1467 âgé de plus de soixante-dix ans.+En 1624, on trouve Germain de Kerguelen, official du diocèse et « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric. Il décéda le 13.07.1647 âgé de plus de soixante-dix ans.
En 1633, missire Germain de Kerguelen, chanoine et official de Cornouaille, baptise le 17 janvier Marguerite de Penancoet. Il fut qualifié de grand vicaire de Cornouaille. En 1633, missire Germain de Kerguelen, chanoine et official de Cornouaille, baptise le 17 janvier Marguerite de Penancoet. Il fut qualifié de grand vicaire de Cornouaille.

Version actuelle


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

SERVIGNY (Yann (de)), Maison de Kerguelen, compte d'auteur, -, 1997, ISBN 2-7444-0266-4
Titre : Maison de Kerguelen
Auteur : SERVIGNY Yann (de) Type : Livre/Brochure
Edition : compte d'auteur Note : -
Impression : - Année : 1997
Pages : 277 Référence : ISBN 2-7444-0266-4

[modifier] Notice bibliographique

Couverture
Autres lectures : « Liste des prêtres nommés à Ergué-Gabéric » ¤ « Germain de Kerguelen, chanoine et recteur (1612-1624) » ¤ « Jean Parcevaux, chanoine et recteur (1568) » ¤ 

Ce livre est doublement intéressant car il présente d'une part les origines généalogiques du célèbre navigateur Yves-Joseph de Kerguelen qui découvrit en 1772 l'archipel auquel il donna son nom, et d'autre part il inclut une biographie documentée du chanoine Germain de Kerguelen, recteur d'Ergué-Gabéric pendant une douzaine d'années au début du 17e siècle.

On les voit ci-après respectivement dans la branche de Kerlès pour Germain et celle de Trémarec pour Yves-Joseph :

Les éléments biographiques de Germain de Kerguelen sont les suivants :

  • Né avant 1583, ses parents sont Blanche Moisan et Jean de Kerguelen, seigneur de Keranroc'h et de Kerlès.
  • Keranroc'h et Kerlez sont des manoirs de la paroisse de Landrévarzec, Kerlès étant aujourd'hui en Briec.
  • Germain, « fils ainé et principal héritier noble » et son frère cadet Louis « héritier présomptif principal », accordent à leurs jeunes sœurs Jeanne et Marie une partie des successions paternelles et maternelles.
  • En 1612 et 1615, bien que « recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric », il demeure à Quimper-Corentin du fait de son titre de chanoine, c'est-à-dire membre du chapitre de l'église cathédrale.
  • En 1624, toujours « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric, il prend le titre d'official de diocèse. En 1633, toujours chanoine, il est qualifié de grand vicaire de Cornouaille.

Les actes de partage de succession mentionnés ci-dessus sont issus du Cabinet des titres de la Bibliothèque Nationale, plus précisément le dossier bleu n° 373 ou Manuscrit Fr 29918, dont voici les facsimilés : Image:BNF-DossierBleu373-275.jpg, Image:BNF-DossierBleu373-280a.jpg, Image:BNF-DossierBleu373-280b.jpg et Image:BNF-DossierBleu373-281.jpg

[modifier] Transcriptions, extraits

Page 61 :

VI. Germain de KERGUELEN chanoine de Cornouaille

Prêtre, devenu chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, en qualité de fils aîné et principal héritier et noble de ses parents, hérita collatéralement de ses cadets, morts sans hoirs après leurs parents. Il donna partages nobles à ses sœurs Jeanne et Marie. Le second de ces partages est fait conjointement avec son frère Louis, qui était son héritier présomptif principal et noble :

1612 10 octobre : « Transaction passée le 10 octobre 1612 entre noble et vénérable Messire Germain Querguelen, chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, et nobles gens Yves de la Roche et Jeanne Querguelen, sa femme, seigneur et dame de Rochenidec, demeurant, sçavoir : ledit Chanoine à Quimper Corentin et les dits sieur et dame de Rochenidec au manoir de Querhervé, en la paroisse de Briziac, § au sujet des successions des deffuncts nobles gens ...

 

Page 62 :

1615. 4 août : « Partage noble donné le 4 août 1615 par noble et vénérable personne Messire Germain Quergueln, chanoine de Cornouaille et recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric, et noble homme Louis de Querguelen, seigneur de Querfily, son frère et héritier présomptif principal et noble, demeurant savoir : ledit sieur chanoine en la ville de Quimper-Corentin, et ledit seigneur de Querfily en son manoir de Landrevarzec, § à Demoiselle Marie de Querguelen ...

En 1624, on trouve Germain de Kerguelen, official du diocèse et « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric. Il décéda le 13.07.1647 âgé de plus de soixante-dix ans.

En 1633, missire Germain de Kerguelen, chanoine et official de Cornouaille, baptise le 17 janvier Marguerite de Penancoet. Il fut qualifié de grand vicaire de Cornouaille.


[modifier] Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : juin 2021    Dernière modification : 29.06.2021    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]