Quatre moulins à farine et un moulin à papier du côté d'Odet - GrandTerrier

Quatre moulins à farine et un moulin à papier du côté d'Odet

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 2 juillet ~ gouere 2013 à 19:48 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
m (a renommé Le canal et les moulins d'Odet en Les ciinq moulins à farine voisins du quartier d'Odet)
← Différence précédente
Version du 2 juillet ~ gouere 2013 à 19:49 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)
m (a renommé Les ciinq moulins à farine voisins du quartier d'Odet en Les cinq moulins à farine voisins du quartier d'Odet)
Différence suivante →

Version du 2 juillet ~ gouere 2013 à 19:49

Catégorie : Patrimoine
+ Odet
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullred.gif [Ébauché]
§ E.D.F.
L'histoire en cours de reconstitution des 5 vieux moulins qui étaient dans le voisinage immédiat de celui d'Odet qui allait se transformer en 1822 en moulin à papier.

Autres lectures : « La création de la manufacture d'Odet » ¤  « Le Bigoudic et le canal d'Odet » ¤ 

1 Le vieux moulin d'Odet

 


2 Moulin de Coat-Piriou

Le dernier Meunier de Coat-Piriou semble être Hervé Illiou, son dernier enfant est né en 1858. Par la suite , on ne relève aucun autre acte pour ce lieu. Ce qui semble normal car la construction du canal rend nécessaire la destruction du moulin situé à cheval sur l’emplacement.

Vue de l’écluse où débute le canal sur l’emplacement du bief du moulin de Coat-Piriou.

 

Le barrage qui supportait un système à balanciers pour rehausser le niveau de l’eau et augmenter la retenue.

Le canal vu du pont. Au premier plan se situait le moulin à cheval sur le bief. Des pierres de taille, sous les arbres, à gauche situent approximativement l’emplacement du bâtiment. On notera la présence d'une borne repére du nivellement national sur le montant droit(coté odet) de l'écluse .Elle date de 1928 et indique une altitude de 66,94 mètres.

 

Cette petite maison est visible sur le cadastre de la page précédente. Elle se situait en face du moulin à droite du pont. Après son achat par l’entreprise le Marié-Bolloré, elle fut utilisée pour loger des bûcherons employés à l’entretien de ces lieux très boisés. L'un des derniers occupants permanents et sa femme fut Jean Perrot encore actuellement à la maison de retraite de Lestonan.

3 Moulin de Gougastel

4 Le vieux moulin oublié

Autre document mentionnant un "vieux moulin" : sur cet extrait du cadastre on note la présence de 3 parcelles : 252, 253 et 254, nommées : Liors ar GOZ VEIL : le courtil du vieux moulin ! Les deux points de couleur orange marquent approximativement l’entrée et la sortie d’un ancien bief non représenté sur la carte de 1835.

Sur ces deux photos on remarque l’entrée du bief et plus bas, la sortie. Quelle était le nom de ce moulin disparu depuis des siècles sans doute ?

Sur la rive droite, du coté de Landudal, il existe deux hameaux ayant pu donner leur non à cette antique bâtisse :

  • Ty ouront
  • Gougastel
  • Mais aussi le Cresquer dont le propriétaire Hervé Rolland est le même que celui de l’endroit.

On remarque aussi qu’un chemin desservait directement ce lieu à partir de Keranguéo. Madame Pétillon âgée de 87 ans en résidence à Lestonan nous dit que ce moulin est celui de KERSAVIOU de la commune de Landudal. Vers 1680-1700 il est tenu par Jan GOURTAY et sa femme Marie DONEAS. En 1697 une veuve PERON marguerite et son fils Yves COADIC y résident. La carte de Cassini nous l’indique plus loin en amont !

 


5 Le moulin de Moguéric

Il se situe sur la commune de Briec en face et à droite de la papeterie sur la rive droite de l’Odet. Un pont permet d’y accéder.

Sur l’extrait de Carte IGN ci-dessus il peut y avoir confusion entre les bâtiments de la papeterie et l’emplacement de l’ancien moulin qui, en principe, n’existe plus.

Ce moulin est souvent cité dans l’histoire de la papeterie en particulier par Laurent Huitric dans son entretien du mardi 15 décembre 1998.

« Dans le four à pain de chez MARGUERITE, on cuisait du pain noir deux fois par semaine. Puis tant que le four était chaud, on y faisait "kraser" de l'avoine afin qu'il soit plus facile à moudre. Ceux de "MEIL MOGUERIC" y amenaient leur grain ; ce grain séché passait entre des meules qui ne faisaient que l'effleurer pour en faire une farine d'avoine dont on était grand consommateur à l'époque. On y a amené parfois du grain de TREGOUREZ. »

« Pour les 25 ans de patronat de Monsieur BOLLORE, en 1929, il y eut un grand festin sous des tentes dans la prairie de MEIL MOGUERIC. Il y avait beaucoup de monde, plus de 1.000 personnes, tout le personnel d'ODET et de CASCADEC, le personnel cadre de TROYES. Ceux-ci eurent en plus une balade aux GLENANS. Les enfants des écoles furent aussi invités et animèrent ce festin par des chants, des danses et des sketches. »
 

Ce texte a le grand intérêt de nous permettre de situer au 20éme siècle l’acquisition du moulin par l’entreprise Bolloré. Le cadastre de 1835 d’Ergué-Gabéric ne comporte aucune parcelle faisant référence au moulin. La prairie MEIL-MOGUERIC se trouve certainement sur la rive droite de l’Odet.



Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : mai 2006    Dernière modification : 2.07.2013    Avancement : Image:Bullred.gif [Ébauché]    Source : travaux d'Henri Chauveur