Modèle:YvonneMalestroit - GrandTerrier

Modèle:YvonneMalestroit

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 janvier ~ genver 2012 à 08:51 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951), née Beauvais, est une religieuse augustine française qui organisa dès 1927 la construction de la clinique du Monastère de Malestroit (Morbihan)...)
← Différence précédente
Version actuelle (4 novembre ~ miz du 2021 à 10:32) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
-Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951), née Beauvais, est une religieuse augustine française qui organisa dès 1927 la construction de la clinique du Monastère de Malestroit (Morbihan), laquelle ouvrit ses portes en 1929. Ce projet reçut le soutien de généreux bienfaiteurs, principalement de l'entrepreneur René Bolloré qui donna 7 millions de francs de l'époque (source : [[BOTHOREL Jean - Vincent Bolloré, une histoire de famille|« <i>Vincent Bolloré, une histoire de Famille</i> »]] de Jean Bothorel). Durant l'Occupation, elle y soigna et offrit l'hospitalité aux soldats alliés et résistants bretons. avant d'être arrêtée par la Gestapo en février 1943. Elle recevra la Croix de Guerre avec palme, et la Légion d'honneur.+Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951), née Beauvais, est une religieuse augustine française qui organise dès 1927 la construction de la clinique du Monastère de Malestroit (Morbihan), laquelle ouvre ses portes en 1929. Ce projet reçoit le soutien de généreux bienfaiteurs, principalement de l'entrepreneur René Bolloré qui donne 7 millions de francs de l'époque (source : [[BOTHOREL Jean - Vincent Bolloré, une histoire de famille|« <i>Vincent Bolloré, une histoire de Famille</i> »]] de Jean Bothorel). En janvier 1935 elle assiste René Bolloré dans ses derniers instants : « <i>Soeur Yvonne-aimée-de-Jésus [...] est venue l'assister dans son agonie</i> » ( [[BOTHOREL Jean - Vincent Bolloré, une histoire de famille|Ibid]]). Durant l'Occupation, elle soigne dans sa clinique les soldats alliés et résistants bretons, avant d'être arrêtée par la Gestapo en février 1943. Elle reçoit la Croix de Guerre avec palme et la Légion d'honneur.

Version actuelle

Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951), née Beauvais, est une religieuse augustine française qui organise dès 1927 la construction de la clinique du Monastère de Malestroit (Morbihan), laquelle ouvre ses portes en 1929. Ce projet reçoit le soutien de généreux bienfaiteurs, principalement de l'entrepreneur René Bolloré qui donne 7 millions de francs de l'époque (source : « Vincent Bolloré, une histoire de Famille » de Jean Bothorel). En janvier 1935 elle assiste René Bolloré dans ses derniers instants : « Soeur Yvonne-aimée-de-Jésus [...] est venue l'assister dans son agonie » ( Ibid). Durant l'Occupation, elle soigne dans sa clinique les soldats alliés et résistants bretons, avant d'être arrêtée par la Gestapo en février 1943. Elle reçoit la Croix de Guerre avec palme et la Légion d'honneur.