Modèle:Pennec10-09-1809-4 - GrandTerrier

Modèle:Pennec10-09-1809-4

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 6 mai ~ mae 2014 à 05:46 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{InsertionHeader|Pennec10-09-1809-4}})
← Différence précédente
Version actuelle (25 juin ~ mezheven 2014 à 19:43) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{InsertionHeader|Pennec10-09-1809-4}} {{InsertionHeader|Pennec10-09-1809-4}}
 +Le séminaire y auroit gagné et moi aussi, et comme ceci nous n'avons ni l'un ni l'autre. Les dépenses pour Kerdévot (2e église paroissiale, la grand messe s'y chantant à peu près le tiers de l'année) ayant toujours été sur l'année courante, il a été impossible de prélever 2 tiers par les comptes. Cela est évident, et les comptes ont été faits sans fraude et avant la réception de l'ordonnance. Et une chose à remarquer, si comme portent l'ordonnance et la lettre impériale, <u>il ne pourra être rien prélevé avant d'avoir probablement assuré les dépenses nécessaires à l'exercice du culte</u>, nous ne sommes pas sur le point de recevoir nos tiers respectifs.
 +
 +D'ailleurs le second membre de la fabrique (Jérôme Crédou qui avoit acheté la chapelle, dit-on, avec les deniers des paroissiens) s'oppose à tout et ne se trouve à aucune assemblée.
 +
 +Ses menées et le doute où s'est trouvé le peuple ont fait diminuer de beaucoup les offrandes dans la chapelle. Cette année avant le pardon le bruit couroit qu'il ny en auroit point.
 +
 +D'après cet exposé que Monseigneur décide de tout dans sa sagesse. Je sais que je ne demande qu'un châtiment, mais entre deux maux il faut choisir le moindre.
 +
 +Grand Ergué, 10 9bre 1809 ; Le Pennec desservant.

Version actuelle

Image:Insertion.gif (edit)

Le séminaire y auroit gagné et moi aussi, et comme ceci nous n'avons ni l'un ni l'autre. Les dépenses pour Kerdévot (2e église paroissiale, la grand messe s'y chantant à peu près le tiers de l'année) ayant toujours été sur l'année courante, il a été impossible de prélever 2 tiers par les comptes. Cela est évident, et les comptes ont été faits sans fraude et avant la réception de l'ordonnance. Et une chose à remarquer, si comme portent l'ordonnance et la lettre impériale, il ne pourra être rien prélevé avant d'avoir probablement assuré les dépenses nécessaires à l'exercice du culte, nous ne sommes pas sur le point de recevoir nos tiers respectifs.

D'ailleurs le second membre de la fabrique (Jérôme Crédou qui avoit acheté la chapelle, dit-on, avec les deniers des paroissiens) s'oppose à tout et ne se trouve à aucune assemblée.

Ses menées et le doute où s'est trouvé le peuple ont fait diminuer de beaucoup les offrandes dans la chapelle. Cette année avant le pardon le bruit couroit qu'il ny en auroit point.

D'après cet exposé que Monseigneur décide de tout dans sa sagesse. Je sais que je ne demande qu'un châtiment, mais entre deux maux il faut choisir le moindre.

Grand Ergué, 10 9bre 1809 ; Le Pennec desservant.