Modèle:Keleier75-1 - GrandTerrier

Modèle:Keleier75-1

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 24 avril ~ ebrel 2015 à 21:42 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 25 avril ~ ebrel 2015 à 16:35 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 6: Ligne 6:
Début septembre, nous déménageons. Les services d'un déménageur professionnel ne s'imposent pas. Le camion de François Le Berre (Fanch a Bar) fait l'affaire. L'installation du chauffage central est en cours. Les ouvriers de Roger Coathalem s'activent. Ouf ! Il n'y aura pas à allumer les poêles chaque matin dans les classes. Cette rentrée se présente bien. Début septembre, nous déménageons. Les services d'un déménageur professionnel ne s'imposent pas. Le camion de François Le Berre (Fanch a Bar) fait l'affaire. L'installation du chauffage central est en cours. Les ouvriers de Roger Coathalem s'activent. Ouf ! Il n'y aura pas à allumer les poêles chaque matin dans les classes. Cette rentrée se présente bien.
 +
 +<b>Etat des lieux en 1967</b>
 +
 +<b>Les locaux</b>. Entre 1930 et la période qui nous intéresse, peu de choses ont changé (voir plans). Le corps des bâtiments comprend, en façade nord, deux logements donnant sur la rue.
 +
 +Celui qui s'ouvre sur la cour des filles est occupé par la famille Le Lec jusqu'en 1970, puis par la famille Corlosquet pendant de nombreuses années. Ce logement, froid et humide, se compose de 2 pièces au rez-de-chaussée et 2 pièces à l'étage. Absence de sanitaires.
 +
 +Celui qui s'ouvre sur la cour des garçons est inoccupé. Après avoir abrité un réfectoire très exigu, il sert de réserve pour la cantine.

Version du 25 avril ~ ebrel 2015 à 16:35

Image:Insertion.gif (edit)
En 1967, après 6 années passées à Edern dans l'école du hameau retiré de Gulvain, école classées déshéritée par l'Education Nationale, nous souhaitons nous rapprocher de la ville. À l'école de Lestonan, M. et Mme Imprez désirant se fixer à Quimper portent leurs deux postes susceptibles d'être vacants. Nous les sollicitons et les obtenons pour la rentrée de septembre.

Dans le petit monde de l'Education, Lestonan est peu connu, mais pour moi (Maryse), c'est un lieu familier. Il faut rappeler que mes racines sont gabéricoises depuis des générations et qu'en 1967 mes grands parents paternels (Marie-Anne et Louis Barré de Penn ar Garn), ainsi que la majorité de ma famille y vivent encore.

En juin de cette année-là, quand nous recevons notre nomination officielle, nous prenons contact avec nos prédécesseurs afin de visiter les lieux et de prendre tous les renseignements utiles. L'accueil est très cordial mais peu encourageant : toutes les difficultés nous sont exposées et, en particulier, le surcroît de travail occasionné par la gestion de la cantine. Qu'importe ! Nous avions obtenu ce que nous avions demandé, et la cantine, nous nous en occupions aussi à Gulvain !

Début septembre, nous déménageons. Les services d'un déménageur professionnel ne s'imposent pas. Le camion de François Le Berre (Fanch a Bar) fait l'affaire. L'installation du chauffage central est en cours. Les ouvriers de Roger Coathalem s'activent. Ouf ! Il n'y aura pas à allumer les poêles chaque matin dans les classes. Cette rentrée se présente bien.

Etat des lieux en 1967

Les locaux. Entre 1930 et la période qui nous intéresse, peu de choses ont changé (voir plans). Le corps des bâtiments comprend, en façade nord, deux logements donnant sur la rue.

Celui qui s'ouvre sur la cour des filles est occupé par la famille Le Lec jusqu'en 1970, puis par la famille Corlosquet pendant de nombreuses années. Ce logement, froid et humide, se compose de 2 pièces au rez-de-chaussée et 2 pièces à l'étage. Absence de sanitaires.

Celui qui s'ouvre sur la cour des garçons est inoccupé. Après avoir abrité un réfectoire très exigu, il sert de réserve pour la cantine.