Modèle:K-Ecobuage - GrandTerrier

Modèle:K-Ecobuage

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 21 novembre ~ miz du 2010 à 09:45 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{DefWord|Ecobuage, s.m. : forme de défrichement où les mottes de terre et de végétation sont retournées et brûlées pour préparer la mise en culture. Notre économie rurale d'autre...)
← Différence précédente
Version actuelle (9 septembre ~ gwengolo 2014 à 21:31) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{DefWord|Ecobuage, s.m. : forme de défrichement où les mottes de terre et de végétation sont retournées et brûlées pour préparer la mise en culture. Notre économie rurale d'autrefois marquait bien cette intégration de la forêt au domaine paysan, lorsque les terres assolées étaient défrichées après écobuage et recevaient, comme premier engrais, les cendres mêmes de la forêt éliminée ainsi pour quelques années. Source : Trésor Langue Française.}}+{{DefWord|Ecobuage, s.m. : remise en culture, transformation de landes et friches pâturées en emblavures ou terres ensemencées. On arrachait la couche végétale et une fraction de la terre superficielle que l'on faisait brûler après séchage et dont on répandait la cendre sur la parcelle même que l'on avait écobuée. Article « <i>Défrichements</i> » du dictionnaire de l'Ancien Régime de Lucien Bély.}}

Version actuelle

TERME ANCIEN DE DOCUMENTS D'ARCHIVES

Ecobuage, s.m. : remise en culture, transformation de landes et friches pâturées en emblavures ou terres ensemencées. On arrachait la couche végétale et une fraction de la terre superficielle que l'on faisait brûler après séchage et dont on répandait la cendre sur la parcelle même que l'on avait écobuée. Article « Défrichements » du dictionnaire de l'Ancien Régime de Lucien Bély.


Articles contenant et référençant ce terme : voir  -  Retour au lexique : liste