Modèle:JMO2-116e-25091915 - GrandTerrier

Modèle:JMO2-116e-25091915

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search

GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: « <i>La tenue des officiers et de la troupe est une capote avec deux bidons remplis de café additionné d’eau-de-vie, deux musettes contenant deux jours de vivres de réserve, deux gre...)
Différence suivante →

Version du 22 février ~ c'hwevrer 2014 à 18:12

« La tenue des officiers et de la troupe est une capote avec deux bidons remplis de café additionné d’eau-de-vie, deux musettes contenant deux jours de vivres de réserve, deux grenades, un jour de vivres du jour, 250 cartouches et deux grenades par homme, sauf le nettoyant qui en a chacun 10. Ces derniers sont, en outre, armés de coutelas et de révolvers.

Tout le monde a le sac avec la toile de tente roulée, sans campement sauf la petite gamelle avec deux jours de vivres et deux seaux en toile par escouade. Les officiers sont dans la même tenue que leurs hommes, avec le révolver ou le fusil à l’exclusion du sabre.

L’heure fixée pour l’assaut a été tenue secrète jusqu’au dernier moment ; mais à 6 h, on informe les unités que les hommes peuvent prendre un repas froid avant le départ. Ce qui est fait. L’assaut doit se déclencher à 9 h 15.

Le Lieutenant-Colonel Bourgé est tué ainsi que 7 officiers, 18 sont blessés. 12 sous-officiers tués et 56 blessés avec 700 hommes de troupe et de caporaux tués ».