Modèle:EchodeBretagne-Jégou-02 - GrandTerrier

Modèle:EchodeBretagne-Jégou-02

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 26 octobre ~ here 2013 à 07:39 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

L'attitude de M. Le Berre [1] n'a rien qui nous étonne. Ne le trouvons nous pas toujours - peu importe la vérité - du côté des forts, des riches, des puissants, contre les faibles. Un malheureux pour lui n'a droit à aucune considération, un ouvrier n'est rien dans une usine quand on a parlé du patron.

Eh bien ! à Cascadec, les ouvriers travaillaient 12 heures par jour pour le prix modique de 14 fr. Est-il régulier d'imposer pour un salaire aussi réduit une quantité aussi importante d'heures de travail, quand la loi en fixe le maximum à huit, à des ouvriers contraints et forcés, de par les circonstances, à prêter leur bras à la seule industrie locale ?

L'autorité compétente devait-elle ignorer cette infraction ?

Le geste de Jégou en a provoqué l'intervention. Il est vrai qu'on lui a fait payer son audace. Mais s'il s'est sacrifié pour ses camarades, il en résulte néanmoins que les heures de travail ont été ramenées de 12 heures à 8, selon la loi, pour le même salaire journalier de 14 francs.

On dit même qu'une augmentation de salaire serait envisagée.

Ont-ils eu tort ou raison de réclamer, les ouvriers de Cascadec ?

Quant aux gratifications dont parle M. Le Berre [1], quelques ouvriers, ceux qui mènent la barque, ont eu peut être à recevoir une juste récompense de leurs initiatives personnelles, quant aux autres, payés à 14 fr. pour 12 heures de travail, ils n'ont jamais jusqu'à ce jour eu la moindre aumône ... les menaces en cas de réclamations ... voire même l’exécution en la personne de Jégou !

Tel est le démenti que nous portons aux attaques perfides et intéressées de l'Union Agricole, l'ennemi des pauvres et des faibles.

Quant aux renseignements que nous tenons de source certaine et digne de foi sur la personne de Jégou, les voici : homme sobre, sérieux, estimé, et pas du tout bolcheviste (*).

Que faut-il de plus pour rappeler M. Le Berre [1] à la vérité ?


(*) Le mot « bolcheviste » a ici sa place, car en autre lieu -- la tradition Blocnationaliste voulant que toutes les personnes qui ne sont pas du Bloc, soient honorées de l'épithète pmpeuse de bolcheviste -- où l'on ne se montra pas plus favorable pour Jégou, on le traita très simplement de Bolcheviste.