Modèle:ALB-ED-44 - GrandTerrier

Modèle:ALB-ED-44

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 21 mars ~ meurzh 2014 à 22:19 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (4 mai ~ mae 2014 à 10:16) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 1: Ligne 1:
{{InsertionHeader|ALB-ED-44}} {{InsertionHeader|ALB-ED-44}}
-J'ai assisté à vêpres, adossé au pilier qui, dans une embrasure, porte un St-Edern sur un cerf, déguisé en St-Eloi. Sanctuaire agricole, du reste, que ce Kerdévot. - Dans le bas-côté de droite est la statue de St-Eloi, avec son cheval blanc, près de lui, et, dans le bas-côté de gauche, lui fait face St-Fiacre, en moine vêtu de bure grise, sa pelle dans sa main droite. La Vierge de Kerdévot toute dorée est assise sur un trône dominant le rétable. des gens se confessent. Un paysan tient l'harmonium. - Les hommes sont debout ; les bannières droites dans la balustrade. L'une d'elles, blanche, avec une image en or est l'<u>Intron Varia Kerzevot</u>. D.E.D. On lui a mis derrière une Vierge de Lourdes qui, bientôt sans doute la supplantera. Une autre bannière de velours écarlate représente St Corentin en rouge et en jaune, avec mitre d'or, et St Guénolé, tout en blanc, blanche la mitre, protégeant un jeune enfant en robe. - Au dessous, dans un cartouche, <u>Tonkin, 1885</u>. Elle a été offerte par Signour. D'autres vieilles bannières aux tons plus fanés.+- La quête ; des paysans avec des plats de cuivre sculptés. - Des vieux tout courbés, d'allure hésitante et lourde. Cela serait ridicule ailleurs. Les enfants, appuyés à la balustrade. Un paysan circule, allumant les cierges des femmes. Puis la procession se déroule par le chemin qui fait le toir du placître. - Pendant les vêpres, j'entendais des fragments de psaumes : "Nigra sum, sed formosa ... etc ...".
 + 
 +Le chêne est, à lui seul, un monument, avec de grandes plaies, de vraies grottes dans son écorce, et les bossèlements de ses racines qui forment des sièges naturels. Dans des charrettes, brancards à terre, sont des barriques qui attendent pour demain.
 + 
 +La fontaine sacrée est située dans un champ labouré, à 300 mètres environ de la chapelle, dans la direction du levant. Elle est très monumentale, en forme de voûte surmontée d'un faitage triangulaire en forme de tympan, accolé de deux clochetons. L'image de la Vierge et de l'Enfant-Dieu, en pierre, très vieille, très fruste. Des petites croix de bois, à ses pieds, sur son socle, mises sans doute par des pèlerins. Le fond tapissé de débris de faïences. Un pavé devant la fontaine et deux petits bassins où, autrefois, on se baignait les pieds ».

Version actuelle

Image:Insertion.gif (edit)

- La quête ; des paysans avec des plats de cuivre sculptés. - Des vieux tout courbés, d'allure hésitante et lourde. Cela serait ridicule ailleurs. Les enfants, appuyés à la balustrade. Un paysan circule, allumant les cierges des femmes. Puis la procession se déroule par le chemin qui fait le toir du placître. - Pendant les vêpres, j'entendais des fragments de psaumes : "Nigra sum, sed formosa ... etc ...".

Le chêne est, à lui seul, un monument, avec de grandes plaies, de vraies grottes dans son écorce, et les bossèlements de ses racines qui forment des sièges naturels. Dans des charrettes, brancards à terre, sont des barriques qui attendent pour demain.

La fontaine sacrée est située dans un champ labouré, à 300 mètres environ de la chapelle, dans la direction du levant. Elle est très monumentale, en forme de voûte surmontée d'un faitage triangulaire en forme de tympan, accolé de deux clochetons. L'image de la Vierge et de l'Enfant-Dieu, en pierre, très vieille, très fruste. Des petites croix de bois, à ses pieds, sur son socle, mises sans doute par des pèlerins. Le fond tapissé de débris de faïences. Un pavé devant la fontaine et deux petits bassins où, autrefois, on se baignait les pieds ».