Les sources ou fontaines profanes d'Ergué-Gabéric - GrandTerrier

Les sources ou fontaines profanes d'Ergué-Gabéric

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 29 décembre ~ kerzu 2009 à 13:57 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

Le travail de recensement des fontaines ou sources sans aucune invocation religieuse, c'est à dire sans statue ni nom de saint, n'a pas encore été entrepris sur Ergué-Gabéric. Certes on peut penser que les fontaines dites profanes sont moins ouvragées, mais ne mériteraient-elles pas justement une plus grande attention pour la préservation de la mémoire locale ?

On démarre ici quelque chose qui pourrait ressembler à un recensement des sources et fontaines sauvages de la commune, avec photos à l'appui, et quelques explications sur leur localisation.

Autres inventaires en cours : Les fontaines sanctifiées et Les lavoirs d'antan. Utilisation particulière de neuf fontaines gabéricoises au 18e siècle : Requête contre une prostituée

1 Bourg

Cette fontaine était très importante pour la vie des habitants du Bourg. Elle était doublement utile car elle fournissait de l'eau potable et alimentait le lavoir situé trois mètres plus bas. Il en reste aujourd'hui un filet d'eau qui n'est jamais à sec, même en plein mois d'août. Et pour profiter pleinement de cette eau, les habitants du quartier ont installé un robinet sur le petit muret. On peut regretter qu'au niveau communal un effort d'aménagement de cette fontaine et du lavoir voisin, ne soit pas entrepris. Dans quelle année il ne restera plus que la pancarte de la rue de la fontaine, et tout le monde aura oublié l'existence même de la source.

2 Stang Luzigou

La jolie fontaine de Stang-Luzigou le long du canal de la papeterie d'Odet et du chemin ombragé de l'écluse de Meil Coat-Piriou.

3 Guilly Vihan

Cette fontaine, agrémentée d'un petit menhir protecteur, se trouve sur le joli chemin bucolique de Quillihouarn à Guilly Vihan.

Le ruisseau dans laquelle se jette l'eau de la fontaine, lequel ruisseau est un affluent du Bigoudic.

4 Lost ar Quillec

De cette fontaine s'écoule une rigole dans laquelle on venait cueillir le cresson.

5 Pratiles

Une source se trouvant en bord de la route en haut de la ferme.

6 Meil-Poul

Une source se trouvant en bord de chemin de randonnée entre le pont de Meil-Poul au Stangala et Kerbéron.

7 Presque disparues

Une source et fontaine se trouvant en face du chemin de Kerdudal (proncez "Kerzudal"), dont l'eau était réputée, mais actuellement perdue dans un creux de végétation ; par temps clair on devine le muret de pierres en arc de cercle :

 

Sur le chemin menant à Kervreyen, une fontaine dite du Roi soleil car elle est décorée d'un cadran solaire qu'on aperçoit plus tellement la végétation a poussé :

Une source perdue en plein bois de l'usine à Stang Odet ; l'eau s'écoule d'une faille d'une grosse pierre placée sous les racines d'un arbre et alimentait un lavoir.

   


Thème de l'article : Richesses patrimoniales

Date de création : Juin 2009    Dernière modification : 29.12.2009    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]