Les retraites religieuses des jeunes gens et des jeunes filles d'Odet, Kannadig 1931 - GrandTerrier

Les retraites religieuses des jeunes gens et des jeunes filles d'Odet, Kannadig 1931

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
+Papeterie +AudioVisuel
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Retraites avec prédicateurs ....

Article dans le bulletin paroissial Kannadig de juin 1931 et photo du groupe des jeunes filles.

Autres lectures : « LE GOFF Yves - Kannadig Intron Varia Kerzevot » ¤ « Yves Le Goff, vicaire, puis à Odet (1926-1939) » ¤ « 1927 - Pélerinage d'Odet à Lourdes » ¤ « 1918 - Procession de la Fête-Dieu au manoir d'Odet » ¤ 

Présentation

 


Iconographie

Les jeunes filles devant la chapelle de l'usine Bolloré d'Odet
Les jeunes filles devant la chapelle de l'usine Bolloré d'Odet


Transcriptions

Mai 1931 :

Retraite à Odet

Les jeunes gens sont eu leur retraite à la fin de mars ; c'est maintenant au tour des jeunes filles. Le mois de Mai, le mois de la Vierge Marie, semble tout désigné pour une telle retraite. Elle se fera donc du 20 au 24 Mai et sera prêchée par le P. Turmel, de Quimper. Le mois prochain vous trrouverez dans le Kannadig, le compte rendu de ces deux retraites avec les photographies des deux groupes.

Juin 1931 :

RETRAITE DES JEUNES GENS

Elle a été prêchée par MM. Mévellec Pichon aux jeunes gens du quartier d'Odet, du 18 au 24 Mars. Aux dernières réunions, on comptait 52 auditeurs, 25 ouvrier et 27 paysans. Il y eut donc peu d'abstentions.

Il s'agissait de relancer le patronage des Pôtred Dispount, jadis brillant, mais que les derniers évènements n'avaient que peu favorisé. Nous avons pensé qu'une bonne retraite serait utile comme point de départ de cette œuvre ; car rien ne vaut la retraite pour tremper les soldats. Ils en sortent enthousiastes et prêts à marcher.

Nous souhaitons bon courage et bonne persévérance à tous ces jeunes gens, dans la lutte pour la sauvegarde de leurs âmes et de celles de leurs frères dans le Seigneur.

 

Juin 1931 (suite) :

RETRAITE DES JEUNES FILLES (du 20 au 24 Mai)

Comme celle des jeunes gens, elle a obtenu beaucoup de succès. Le jour de la clôture, soixante retraitantes se sont approchées de la Sainte-Table.

Le Prédicateur, le R.P. Turmel, s'est efforcé, pendant ces quatre jours, de développer l'instruction religieuse de ces jeunes filles, de remettre en honneur parmi elles les grandes dévotions.

- Envers Notre Seigneur. - Communions plus fréquentes, pratique du premier Vendredi de mois, visites au Saint Sacrement, etc ...

- Envers la Sainte-Viierge. - Récitation du chapelet, assistance de Marie confrérie de la Sainte-Vierge, etc ...

À la fin de la retraite M. l'Abbé Pichon, de St Corentin, et Mme Pilven, après d'intéressantes conférences, fondèrent une Section de Jeunes Ligueuses Catholiques à la Papeterie.


Ces deux retraites auront, nous n'en doutons pas, fait beaucoup de bien à Odet et auront intensifié la vie surnaturelle de la jeune.


Annotations



    Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

    Date de création : Octobre 2017    Dernière modification : 4.03.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]