Les blessures de Jean-Marie Déguignet et de Clément VI - GrandTerrier

Les blessures de Jean-Marie Déguignet et de Clément VI

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 7 décembre ~ kerzu 2013 à 09:37 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Image:Espacedeguignetter.jpg

Sommaire

Dans ses mémoires, Jean-Marie Déguignet évoque les suites d'une piqure d'abeille à l'âge de 5 ans qu'il compare à une blessure à la tête de Clément VI au 13e siècle.

Autres lectures : « F. Enigmes à élucider (ex site .org) » ¤ « Les séjours de Jean-Marie Déguignet à l'hospice de Quimper » ¤ « DÉGUIGNET Jean-Marie - Histoire de ma vie, l'Intégrale » ¤ « DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un Paysan Bas-Breton » ¤ « DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Revue de Paris) » ¤ 

1 Présentation

 

2 Textes des mémoires

Mémoires éditées en 1998-2001 :

Chapitre III La vie au Guelenec (1838-1848), page 35, Intégrale.

Cependant, si cette inconsciente abeille me causa tant de maux et de désagréments, elle contribua à faire développer mes facultés mentales d'une façon extraordinaire que la science phrénologique explique fort bien du reste. L'histoire nous parle d'un pape Clément VI si je ne me trompe, à qui arriva en sa jeunesse le même accident qu'à moi, ou du moins eut la tempe gauche trouée comme la mienne. Et de là vint qu'il eut un esprit supérieur en son temps ...

Si ce développement accidentel de mes facultés mentales n'a pas servi à me donner la fortune, ni même une existence matérielle convenable, il a servi à me procurer bien des moments d'agréments intellectuels et moraux durant mon existence agitée.

 

Revue de Paris 1905 :

Chapitre XI - JÉRUSALEM

La seule pensée que j’étais à Jérusalem suffisait pour me bouleverser, d’autant plus que je ne voyais rien à Jérusalem de tout ce qu’on m’en avait raconté autrefois et de ce que j’avais lu dans mon petit livre breton. J’ai déjà dit, je crois, que grâce à un accident qui m’arriva au moulin du Poul, en Ergué-Gabéric, vers l’âge de cinq ans, mon crâne ne s’était pas complètement fermé ; une sorte d’ouverture très sensible m’est toujours restée dans la tempe gauche, par laquelle de nouvelles idées ont pu pénétrer en chassant peu à peu les premières qu’on y avait logées. J’ai vu dans l’histoire qu’un de nos papes, Clément VI, eut le même accident, et, par cette raison, il eut, dit-on, un esprit extraordinaire. Je suis certain que ça n’a été que grâce à cet accident que j’ai pu commencer, à l’âge où tous les autres crânes se ferment pour toujours, à avoir de nouvelles idées et à me rendre compte de toutes les choses de ce monde.

3 Sources documentaires

4 Annotations



    Thème de l'article : Ecrits de Jean-Marie Déguignet

    Date de création : Décembre 2013    Dernière modification : 7.12.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]