Le site - GrandTerrier

Le site

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search

Version actuelle

[modifier] L’ouvrage

-Sur l’extrait de carte IGN ,le canal est représenté en trait rouge continu .Il commence au barrage-écluse à l’emplacement de l’ancien moulin de Coat-Piriou .Sa longueur totale est de 1500 mètres .




-la photo de gauche donne les proportions et aide à comprendre l’importance de l’œuvre . -Le canal est très long et aussi très large (environ 7 à 8 mètres).Il est maintenant envahi par les plants et les arbres mais ses berges permettent une agréable promenade de chaque coté. -Il commence en amont à l’emplacement de l’ancien moulin de Coat-Piriou duquel il emprunte le bief .Une écluse de taille respectable en permet l’alimentation .Une autre écluse à balanciers permet de remonter le niveau de la rivière au niveau du barrage :Elle est maintenant démontée

[modifier] Les dates

-Il est difficile de situer exactement le début de la construction du canal ainsi que la fin . Car il a fallu : -trouver un concepteur du projet et le concevoir -acquérir ou échanger les terrains -Trouver les bâtisseurs et les contremaîtres. -construire un accès . -construire le canal . - -En se qui concerne le début des travaux et sans préjuger de l’endroit origine de ceux-ci ,nous savons que le Moulin de Coat-Piriou est encore habité en 1858 .Le canal nécessite sa destruction ! C’est donc le petit canal qui assure la production de l’énergie encore à cette époque .

-Sur la carte ci-dessus nous voyons en 1835 quelles étaient les limites (en tirets marron ) de la propriété de Nicolas le Marié . Pour construire le nouveau canal il doit acquérir ou échanger les parcelles concernées sur le tracé prévu .

-Sur la carte ci-dessous les points rouges indiquent le tracé du canal à patir du Moulin de Coat-Piriou dont il emprunte d'ailleurs le début du bief.























Représentons le tracé du canal sur la vue ci-dessous afin de déterminer quels sont les propriétaires concernés .