La photo sur carton des pardonneurs de Kerdévot dans les années 1880 - GrandTerrier

La photo sur carton des pardonneurs de Kerdévot dans les années 1880

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 21 janvier ~ genver 2016 à 21:19 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : AudioVisuel
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un cliché historique diffusé sous forme de photo collée sur carton, préfiguration des cartes postales., titré « Pendant le pardon de Kerdevot », avec ce copyright "Dinan" sur le côté.

Eugène Bernier (1841,~1906), photographe installé à Paris, puis à Dinan, est connu pour ses portraits de célébrités et sa « collection de vues Bretagne, Normandie et Vendée ».

Merci à Christophe Rochet, un quimpérois-crozonais passionné des cartes postales et photos anciennes et très grand connaisseur des costumes bretons, de nous avoir communiqué sa trouvaille inédite.

Les pardonneurs [1]costumés de Kerdévot, hommes et femmes, posent sur l'herbe de l'enclos près du calvaire, face à l'objectif et au soleil éblouissant. Les petites filles et une femme en habit de ville, se protègent sous leurs parapluies faisant office d'ombrelles.

Autres lectures : « Cartes postales Villard - Chapelle et pardon de Kerdévot » ¤ « Raphaël Binet, photographe du pardon de Kerdévot » ¤ « DELOUCHE Denise - Eugène Boudin au pardon de Kerdevot » ¤ « Le pardon de Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « Kemperiz e Kerzevot, Quimpérois à Kerdévot, Feiz ha breiz 1870 » ¤ « Pardonerien e Kerdevot, Pardon à Kerdévot, Feiz ha breiz 1871 » ¤ « Pélerinage à Notre-Dame de Kerdévot, l'Impartial du Finistère 1871 » ¤ « Le ragoût noir des spartiates sous les tentes de Kerdévot, Courrier du Finistère 1890 » ¤ 

1 Présentation

Dominique Eugène Bernierest né le 1er septembre 1841 à Campagne-sur-Aude et décédé avant le mois de juin 1906 quand décède sa femme et veuve Marguerite Digoy. Ils se sont mariés en février 1868 à Paris, où en 1875 il prend la succession de Antoine René Trinquart, photographe de studio au 10 Rue du Port-Mahon.

 

2 Grand et petit formats

3 Annotations

  1. Pardonneurs, pluriel : bretonnisme dérivé du pluriel breton Pardonerien pour nommer les personnes assistant à un pardon breton (forme de pèlerinage et une des manifestations les plus traditionnelles de la foi populaire en Bretagne). En français classique le pardonneur est normalement l'ecclésiastique de haut rang qui conduit la procession avec croix et bannières. Mais en langue populaire emprunte de breton, le mot au pluriel désigne l'ensemble des pèlerins assemblés sur le lieu du pardon, généralement une chapelle, dans une démarche pénitentielle et festive. À noter que le grand poète François Villon (1431-1463) utilisait aussi cette même expression dans son poème "Les Repeues franches" : « Venez-y tous, bons pardonneurs, Qui sçavez faire les honneurs, Aux villages, de bons pastez, Avecques ces gras curatez, Qui ayment bien vostre venue Pour avoir la franche repeue ». [Terme BR] [Lexique BR] [Ref.↑]


Thème de l'article : Mémoires et portraits de nos anciens

Date de création : janvier 2016    Dernière modification : 21.01.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]