Kannadig n° 50 Juillet 2020 - GrandTerrier

Kannadig n° 50 Juillet 2020

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 10 juillet ~ gouere 2020 à 08:30 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {|width=870 |width=25% valign=top|__NOTOC____NUMBERHEADINGS__ <font color=darkgreen>1 Editorial <br>2 Table des matières <br>3 Consultation des pages <br>4 Fichiers pour impression</font...)
← Différence précédente
Version actuelle (11 juillet ~ gouere 2020 à 07:23) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 23: Ligne 23:
Pour la 2e moitié du XIXe siècle le livre d’un anglais en vacance à Kerdévot, les sciences naturelles selon Déguignet et enfin le vol de la caisse des salaires ouvriers de la papeterie d’Odet. Pour la 2e moitié du XIXe siècle le livre d’un anglais en vacance à Kerdévot, les sciences naturelles selon Déguignet et enfin le vol de la caisse des salaires ouvriers de la papeterie d’Odet.
-Au XXe siècle, on a un étrange arrêté préfectoral sur a conduite à gauche des chevaux, les mesures de protection des monuments historiques, et le vol d’habits à Tréodet, avec aussi l’évocation d’une gwerz de Marjan Mao.+Au XXe siècle, on a un étrange arrêté préfectoral sur la conduite à gauche des chevaux, les mesures de protection des monuments historiques, et le vol d’habits à Tréodet, avec aussi l’évocation d’une gwerz de Marjan Mao.
Et, pour finir, on revient au thème de la fête : la gavotte aux garages de la rue de Croas-ar-Gac en 2008, un chant que Marjan a aussi interprété 30 ans avant. Et, pour finir, on revient au thème de la fête : la gavotte aux garages de la rue de Croas-ar-Gac en 2008, un chant que Marjan a aussi interprété 30 ans avant.

Version actuelle

1 Editorial
2 Table des matières
3 Consultation des pages
4 Fichiers pour impression

Tous numéros depuis 2007 :

« Bulletins Kannadig » ¤ 

[modifier] 1 Editorial

Fêtes, chants déconfinés, archives, 1680-2008


Pour oublier un peu la pandémie, on se remémore d’abord la première grande fête républicaine au Cleuyou en 1890.

Ensuite les identifications collectives d’avril des vidéos d’Alain Quelven mises à disposition par la Cinémathèque de Bretagne : scènes de chasse, pêche, basket-ball féminin, processions des années 1950.

Le sujet suivant, daté de 1680, évoque l’entrée de Lestonan et ses patibulaires dans le domaine du Roi.

Deux sujets se passent à la veille et pendant la Révolution : le paiement de la dîme ecclésiastique à l’Evêque et le tout premier mandat de maire. Pour la 2e moitié du XIXe siècle le livre d’un anglais en vacance à Kerdévot, les sciences naturelles selon Déguignet et enfin le vol de la caisse des salaires ouvriers de la papeterie d’Odet.

Au XXe siècle, on a un étrange arrêté préfectoral sur la conduite à gauche des chevaux, les mesures de protection des monuments historiques, et le vol d’habits à Tréodet, avec aussi l’évocation d’une gwerz de Marjan Mao.

Et, pour finir, on revient au thème de la fête : la gavotte aux garages de la rue de Croas-ar-Gac en 2008, un chant que Marjan a aussi interprété 30 ans avant.

Pour évoquer le soleil de l’été, nous proposons la chanson Heol Glaz des Tri-Yann : « Rag eun heol glaz eo hennez, O hunvréal ennañ e-unan en deiz Hag o teuzi da noz E hunoù ar Vretonned » (Elle est un soleil bleu-vert, Qui se rêve lui-même le jour Et se dissout la nuit Dans les sommeils bretons)
 

[modifier] 2 Accès aux articles



[modifier] 3 Fichiers pour impression

Pour récupérer l'un des 2 fichiers PDF :

  • téléchargement A4 (5 megs pour 28 pages "linéarisées" en A4)
  • format A5 (19 megs pour 7 pages recto verso en A4 plié)
  • clic de droite sur « téléchargement  », puis sélectionner « enregistrement de la cible du lien sous ... ».