JEZEGOU Mickaël - Arbres remarquables du Finistère - GrandTerrier

JEZEGOU Mickaël - Arbres remarquables du Finistère

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 29 novembre ~ miz du 2018 à 10:07 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 29 novembre ~ miz du 2018 à 16:59 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 6: Ligne 6:
| PrenAuteur = Mickaël | PrenAuteur = Mickaël
| Titre = Arbres remarquables du Finistère | Titre = Arbres remarquables du Finistère
-| Editeur = Le Livre d'histoire Monographie des villes et villages de France+| Editeur = Locus Solus
-| Publication = Locus Solus+| Publication = Yannick Morhan (coauteur), Guy Bernard (photographe), Christophe Drenou (préfacier)
| LieuEdition = - | LieuEdition = -
| AnneeEdition = 2018 | AnneeEdition = 2018
Ligne 28: Ligne 28:
Parmi ceux-ci, il est légitime de penser que les dix-huit séquoias toujours verts du parc du manoir de l'Odet dépasseront rapidement le record national. Parmi ceux-ci, il est légitime de penser que les dix-huit séquoias toujours verts du parc du manoir de l'Odet dépasseront rapidement le record national.
-Plantés au tout début du XXe siècle ces « redwood » cornouaillais de 58 m de hauteur ont rejoint en l'espace de quelques décennies le top cinq des plus hauts arbres de France. Ces « jeunes adolescents » dont l'espérance de vie peut dépasser les 2000 ans présentent un intérêt scientifique évident. Pour la première fois le vieillissement de cette essence rapportée de Californie vers la fin du XIXe siècle va pouvoir être observé sur notre continent et sous notre climat breton. Il est à parier qu'au regard de leur situation abritée dans un ses méandres de l'Odet et de la fertilité du sol sur lequel ils sont plantés, ces arbres ...+Plantés au tout début du XXe siècle ces « redwood » cornouaillais de 58 m de hauteur ont rejoint en l'espace de quelques décennies le top cinq des plus hauts arbres de France. Ces « jeunes adolescents » dont l'espérance de vie peut dépasser les 2000 ans présentent un intérêt scientifique évident. Pour la première fois le vieillissement de cette essence rapportée de Californie vers la fin du XIXe siècle va pouvoir être observé sur notre continent et sous notre climat breton. Il est à parier qu'au regard de leur situation abritée dans un ses méandres de l'Odet et de la fertilité du sol sur lequel ils sont plantés, ces arbres n'ont pas fini de nous faire tourner la tête.
 + 
 +Ergué-Gabéric - Parc du manoir de l'Odet. Séquoia toujours vert, Sequoia sempervirens (D. Don) Endl. - Sekoiaenn-ruz
 +* Exotique, Arbre de parc
 +* Circonférence : 6,1 m
 +* Hauteur : 58 m
 +* Àge : 115 ans
 +* Site privé
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 29 novembre ~ miz du 2018 à 16:59


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

JEZEGOU (Mickaël), Arbres remarquables du Finistère, Locus Solus, -, 2018, ISBN 978-2-36833-191-0
Titre : Arbres remarquables du Finistère
Auteur : JEZEGOU Mickaël Type : Livre/Brochure
Edition : Locus Solus Note : Yannick Morhan (coauteur), Guy Bernard (photographe), Christophe Drenou (préfacier)
Impression : - Année : 2018
Pages : 144 Référence : ISBN 978-2-36833-191-0

Notice bibliographique

Couverture

Le Finistère ne disposait encore d'aucune publication sur ce sujet. Or son patrimoine arboricole est pourtant l'un des plus riches et originaux de France. On y rencontre des arbres insolites, exotiques ou sacrés. On notera par exemple la page 50 consacrée les séquoias géants d'Amérique qui ont été plantés dans les années 1910 par René Bolloré près de son manoir d'Odet.

Extrait :

Pays de Cornouaille. L'hypérion cornouaillais

Avec un peu plus de 115 m de hauteur, le séquoia toujours vert californien baptisé Hypérion, du nom d'un titan de la mythologie grecque, a la réputatiuon d'être l'arbre le plus haut du monde. En France, nos arbres sont bien modestes au regard de ce géant, puisque le record national est actuellement attribué à un Douglas de 66 m de hauteur poussant dans une vallée fertile de la commune de Renaison, dans la Loire. Si la Bretagne n'est pas connue pour la hauteur de ses arbres, limitées par les vents océaniques, quelques résineux exotiques adaptés à notre climat tempéré semblent échapper à cette réputation.

Parmi ceux-ci, il est légitime de penser que les dix-huit séquoias toujours verts du parc du manoir de l'Odet dépasseront rapidement le record national.

Plantés au tout début du XXe siècle ces « redwood » cornouaillais de 58 m de hauteur ont rejoint en l'espace de quelques décennies le top cinq des plus hauts arbres de France. Ces « jeunes adolescents » dont l'espérance de vie peut dépasser les 2000 ans présentent un intérêt scientifique évident. Pour la première fois le vieillissement de cette essence rapportée de Californie vers la fin du XIXe siècle va pouvoir être observé sur notre continent et sous notre climat breton. Il est à parier qu'au regard de leur situation abritée dans un ses méandres de l'Odet et de la fertilité du sol sur lequel ils sont plantés, ces arbres n'ont pas fini de nous faire tourner la tête.

Ergué-Gabéric - Parc du manoir de l'Odet. Séquoia toujours vert, Sequoia sempervirens (D. Don) Endl. - Sekoiaenn-ruz

  • Exotique, Arbre de parc
  • Circonférence : 6,1 m
  • Hauteur : 58 m
  • Àge : 115 ans
  • Site privé

Autres lectures : « La beauté et majesté de certains arbres plantés à Ergué-Gabéric » ¤ 


Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : Novembre 2018    Dernière modification : 29.11.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]