Flash Déguignet 03.2016 - GrandTerrier

Flash Déguignet 03.2016

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 7 juillet ~ gouere 2016 à 06:16 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (10 juillet ~ gouere 2016 à 05:50) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 11: Ligne 11:
<center>En savoir plus => « [[L'histoire de la Bossen, la peste d'Elliant, par Jean-Marie Déguignet]] »</center> <center>En savoir plus => « [[L'histoire de la Bossen, la peste d'Elliant, par Jean-Marie Déguignet]] »</center>
</blockquote> </blockquote>
-{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Flash Déguignet 03.2016|{{:L'invention des légendes de l'Ankou selon Jean-Marie Déguignet}} }}+{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Flash Déguignet 03.2016|{{FinFlashs}}}}

Version actuelle

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

MARS 2016 - Gwerz Bosenn Wenn Elliant

Les explications du paysan bas-breton sur cette légende régionale, et sur la confrontation entre cette mort personnifiée et le personnage tout aussi légendaire de la Dame de Kerdévot.

« Cette Bossen est représentée sous la figure d'une vieille femme. Il y en a qui disent qu'elle est la Mort elle-même, d'autres disent qu'elle n'est que la pourvoyeuse de l'Ankou qui seul a le droit de trancher le fil de la vie »

En savoir plus => « L'histoire de la Bossen, la peste d'Elliant, par Jean-Marie Déguignet »
GrandTerrier propose un espace dédié à Jean-Marie Déguignet (1834-1905), dont les manuscrits ont été publiés en 1904, 1998 et 2001, et pour lesquels Norbert Bernard avait créé le site www.deguignet.org en relation avec l'association éditrice Arkae. Le site GrandTerrier poursuit cette aventure en relatant ci-dessous les éléments d'actualité du paysan-mendiant d'Ergué-Gabéric.

« Comme disent les Mahométans, il ne sert pas à l’homme de courir après sa destinée puisque sa destinée court après lui ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, An Here, p. 261.

Voir tous les articles : Espace Jean Marie Déguignet