Discuter:Déguignet - Q14 - GrandTerrier

Discuter:Déguignet - Q14

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 10 avril ~ ebrel 2010 à 16:53 (modifier)
Tleclech (Discuter | contributions)
(La Ramée est l’archétype du paysan devenu soldat)
← Différence précédente
Version actuelle (7 décembre ~ kerzu 2013 à 08:35) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 1: Ligne 1:
-{{DiscuForum}} 
La Ramée est l’archétype du paysan devenu soldat (napoléonien, souvent), engagé dans l’armée pour progresser socialement, mais qui a bien du mal à s’acclimater à la discipline et à la vie militaire. La Ramée est l’archétype du paysan devenu soldat (napoléonien, souvent), engagé dans l’armée pour progresser socialement, mais qui a bien du mal à s’acclimater à la discipline et à la vie militaire.
 +
La Ramée était un héros de multiples images d’Epinal, au même titre qu’un autre soldat, Fanfan La Tulipe. La Ramée était un héros de multiples images d’Epinal, au même titre qu’un autre soldat, Fanfan La Tulipe.
 +
Personnage récurent, sans âge, on le retrouve notamment chez Molière (spadassin dans Dom Juan), chez Dumas (gardien de geôle dans les 3 mousquetaires), Anatole France (Le mannequin d’osier), Dancourt (La femme d’intrigues), Verlaine (Romances sans paroles)… Il est encore dans Jacquou le Croquant, et dans le livret du Manon Lescaut de Puccini… Personnage récurent, sans âge, on le retrouve notamment chez Molière (spadassin dans Dom Juan), chez Dumas (gardien de geôle dans les 3 mousquetaires), Anatole France (Le mannequin d’osier), Dancourt (La femme d’intrigues), Verlaine (Romances sans paroles)… Il est encore dans Jacquou le Croquant, et dans le livret du Manon Lescaut de Puccini…
Des contes de La Ramée peuvent être retrouvés dans tous les coins de France. D’autres, plus courts, étaient racontés dans les casernes, pour distraire les soldats, jusqu’à la première guerre mondiale. Des contes de La Ramée peuvent être retrouvés dans tous les coins de France. D’autres, plus courts, étaient racontés dans les casernes, pour distraire les soldats, jusqu’à la première guerre mondiale.
 +
Celui où La Ramée attend 20 ans d’être nommé caporal est disponible sur le site de la BNF : Celui où La Ramée attend 20 ans d’être nommé caporal est disponible sur le site de la BNF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68900m.image.r=la+ram%C3%A9e.f167.langFR.pagination http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68900m.image.r=la+ram%C3%A9e.f167.langFR.pagination
 +
 +{{DiscuForum2|14}}

Version actuelle

La Ramée est l’archétype du paysan devenu soldat (napoléonien, souvent), engagé dans l’armée pour progresser socialement, mais qui a bien du mal à s’acclimater à la discipline et à la vie militaire.

La Ramée était un héros de multiples images d’Epinal, au même titre qu’un autre soldat, Fanfan La Tulipe.

Personnage récurent, sans âge, on le retrouve notamment chez Molière (spadassin dans Dom Juan), chez Dumas (gardien de geôle dans les 3 mousquetaires), Anatole France (Le mannequin d’osier), Dancourt (La femme d’intrigues), Verlaine (Romances sans paroles)… Il est encore dans Jacquou le Croquant, et dans le livret du Manon Lescaut de Puccini…

Des contes de La Ramée peuvent être retrouvés dans tous les coins de France. D’autres, plus courts, étaient racontés dans les casernes, pour distraire les soldats, jusqu’à la première guerre mondiale.

Celui où La Ramée attend 20 ans d’être nommé caporal est disponible sur le site de la BNF :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68900m.image.r=la+ram%C3%A9e.f167.langFR.pagination