Carte d'Etat-Major, dite de Capitaine, fin 19e siècle - GrandTerrier

Carte d'Etat-Major, dite de Capitaine, fin 19e siècle

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 4 mars ~ meurzh 2012 à 10:24 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 12 mars ~ meurzh 2012 à 06:55 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)
m (a renommé Carte d'état-major, dite de Capitaine, 1858 en Carte d'état-major, dite de Capitaine, 1794-1858)
Différence suivante →

Version du 12 mars ~ meurzh 2012 à 06:55

Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Sommaire

À l'origine sans doute une création de Louis Capitaine, héritier spirituel des géographes Cassini, annonçant la généralisation des cartes d'état major de l'armée française.

1 Origine de la carte

Louis Capitaine (1749-1797), associé et premier ingénieur cartographe de Cassini IV (Jean-Dominique Cassini), tira de la carte de France au 1/86 400 une carte d'ensemble de 16 coupures au 1/345 600. Cette "Carte de la France dédiée au Roi" fut remise au dépôt de la Guerre en 1793, et fut ensuite corrigée, complétée, étendue. Finalement, à son achèvement en 1822, elle comprenait 24 feuilles.

Norbert Bernard a daté la carte locale incluant Ergué-Gabéric de 1858, soit 61 ans après le décès du cartographe, parce qu'il s'agit en réalité d'une carte d'état-major [1] basée vraisemblablement sur une feuille élaborée par Louis Capitaine. Certes les cartes-major ont introduit les calques de courbes de niveaux, mais la représentation final du relief reste effectuée sous forme de hachures sur ces premières cartes et on y voit aussi quelques chiffres d'altitude (entre 65m et 129m).

Il serait intéressant de comparer la présente carte avec :

  • le feuillet 73 de Chateaulin à l’échelle du 1 :80 000ème, l'un des 267 feuillets constituent la France.
  • le feuillet 75 Chateaulin de la carte topographique de l'Etat-Major et géologique détaillée de la France, publiée en 1885.

2 Descriptif et lieux-dits

Les lieux-dits mentionnés sont : Kerellan, Keranpensal, Cluyon chateau, Salverte, Poulduic, le Mélennec, Boden, Pennarun, Moulin de Pennarun, Kerellou, Lezouana'ch, Kermoysan, Pont ar Marchat, Keristin, Loquestas, Kerioué, Grand Méouët, Keryann, Niverrot, Kerlaviou, Kerganou, Kerdalès, Kerampoliet, Trolann, Carpon, Balanou, Servadory, Mesmaonic, Kerregnon, Quenecrazec, Kervernic, Gars-halec, ..., StangVenn, ...,

3 Extraction et montage

Norbert Bernard a réalisé le zoom gabéricois suivant :


4 Annotations

  1. La carte d'État-Major est une carte générale de la France réalisée, dans sa première version, au XIXe siècle. Une ordonnance royale de 1827 en confie l'exécution au Dépôt de la Guerre même si des premiers essais eurent lieu dès 1818. Le terme État-Major est utilisé en référence aux officiers d'État-Major qui ont réalisé les levés. Cette carte peut être vue comme succédant à la carte de Cassini dont l'absence de mise à jour devenait une gêne de plus en plus grande. Les levés furent réalisés au 1/40 000, mais les minutes restèrent manuscrites ; elles étaient accompagnées d'un calque des courbes de niveau, à équidistance moyenne de 20 m (10 m en plaine, 40 m en montagne), tracées à l'aide de mesures rudimentaires, destinées seulement à guider les graveurs dans la figuration du relief par des hachures. Source : Wikipedia. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds de cartes communales

Date de création : décembre 2009    Dernière modification : 12.03.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]