Calendrier:GrandTerrier/Evènements divers/9-20-2009 -Event 1 - GrandTerrier

Calendrier:GrandTerrier/Evènements divers/9-20-2009 -Event 1

Un article de GrandTerrier.

< Calendrier:GrandTerrier(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search

Version actuelle

Journées Patrimoine

Lezergué - Découverte de la pomme Dimanche 20 septembre, à 14 h 30. Parcours dans le verger avec Marc Gléonec jusqu’aux vestiges du manoir, récits de pommes et d’hommes, histoire de la fabrication du cidre, initiation à la dégustation du cidre. Possibilité de terminer par la visite de la cidrerie de Lezergué (cidre AOC et fermier). Départ de Croas Spern. Durée 2 h 30, gratuit.

Eglise et chapelles Les édifices religieux seront également ouverts ce dimanche 20 septembre.

Fête du jeu Le samedi 19 septembre, de 10 h à 18 h, fête du jeu, place Jean-Moulin au bourg (pour enfants et adultes) : jeux surdimensionnés, jeux de stratégie, jeux d'observation, jeux d'éveil, jeux vidéo... Atelier de jonglerie, spectacles, animation musicale par la fanfare les Zingueur's band de Quimper. À partir de 12 h, pique-nique collectif (apporter son pique-nique). Organisation : mairie et espace jeunes.

Festivalodet Dimanche 20 septembre, de 11 h à 18 h, sur le site de Kerho (pour enfants et adultes) : balade nature, contes, chants de marins, rencontres écologiques, jeux, expositions, concours de photos sur les zones humides, inauguration du site de Kerho.

Article du Télégramme du 16.12.09 :

« Le nouveau parcours "en zone humide" de Kerho a été dénommé le Sentier des demoiselles en référence aux libellules locales. C’est d’ailleurs l’une d’elles, Lili, qui accompagne le visiteur au fil de la dizaine de bornes pédagogiques et ludiques qui jalonnent cet écrin végétal et aquatique gabéricois.

Parmi ces bornes, l’une aborde le rôle de grosse éponge que joue la zone humide. Une autre se penche sur les rapports entre l’Homme et la biodiversité. Une troisième nous éclaire sur ces petites bêtes qui vivent dans et autour du Bigoudic, le ruisseau qui serpente dans le domaine de Kerhô (26 ha). Une autre encore décrit les talus ripisylves, du nom de ces zones boisées qui bordent les cours d’eau. Chacune de ces bornes se révèle notamment illustrée de dessins et textes d’écoliers. »