CHUTO Pierrick - Les exposés de Créac'h-Euzen - GrandTerrier

CHUTO Pierrick - Les exposés de Créac'h-Euzen

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 4 octobre ~ here 2013 à 17:46 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: <!--Type 1 = Livre, Type 2 = Article--> {{Isobib | Type = 1 | NomAuteur = CHUTO | PrenAuteur = Pierrick | Titre = Les exposés de Créac'h-Euzen. Les enfants trouvés de l'hospice de Quimp...)
← Différence précédente
Version du 5 octobre ~ here 2013 à 08:06 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 16: Ligne 16:
{|width=870 {|width=870
|width=37% align=left valign=top|<diapo w=220 f1="CouvExposés.jpg" t1="Couverture"></diapo> |width=37% align=left valign=top|<diapo w=220 f1="CouvExposés.jpg" t1="Couverture"></diapo>
 +
 +<diapo w=220 f1="TourHospiceGustaveDoré.jpg" t1="« L'ancien tour de l'Hospice des enfants trouvés », Gustave Doré"></diapo>
 +
 +<diapo w=220 f1="DosExposés.jpg" t1="Dos de couverture"></diapo>
|width=63% valign=top {{jtfy}}| |width=63% valign=top {{jtfy}}|
Quand Pierrick Chuto travaillait sur ses sources documentaires lors de la préparation de ses deux premiers livres sur les communes de Guengat et de Plonéis, il s'étonnait déjà de l'histoire de ces nombreux enfants trouvés, exposés, gardés, placés au cours du 19e siècle. Quand Pierrick Chuto travaillait sur ses sources documentaires lors de la préparation de ses deux premiers livres sur les communes de Guengat et de Plonéis, il s'étonnait déjà de l'histoire de ces nombreux enfants trouvés, exposés, gardés, placés au cours du 19e siècle.
-Et c'est naturellement qu'il a étendu ses recherches pour son 3e ouvrage, son champ d'observations étant désormais toutes les communes du Finistère sud.+Et c'est naturellement qu'il a étendu ses recherches pour son 3e ouvrage, son champ d'observations devenant l'ensemble des communes de Cornouaille.
 + 
 +Avec le point de convergence de « <i>l'hospice dépositaire</i> » de Quimper situé sur la colline de Creac'h Euzen, qui recevait les enfants abandonnés, déclarés de père et de mère inconnus, en provenance de la ville-même, mais surtout des campagnes rurales avoisinantes où la pauvreté régnait.
 + 
 +L'anonymat de la mère ou de la personne qui venait déposer son enfant était assuré par le système du « <i>tour</i> », sorte de boite pivotante installée dans le mur de l'hospice, et la personne de garde, prévenue par une cloche, pouvait la faire tourner pour recueillir le nouveau né « <i>exposé</i> et les effets que la mère y avait laissés.
 + 
 +Les religieuses et le personnel de l'hospice organisaient ensuite la garde de l'enfant jusqu'à ses 12 ans dans les familles nourricières des communes rurales autour de Quimper. Après 12 ans ils étaient soit directement placés chez un employeur, soit revenaient à l'hospice quimpérois.
 + 
 +Le livre de Pierrick Chuto est une très belle composition historique agrémentée d'archives inédites, de découvertes sur l'histoire de l'hospice et de son personnel, d'anecdotes sur la vie difficile et parfois étrange de ces enfants trouvés, de fiches récapitulatives par période, et d'une liste ordonnée et complétée des 3816 enfants inscrits sur les registres de 1803 à 1861.
 + 
 +Autres lectures : {{Tpg|CHUTO Pierrick - Le maître de Guengat}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Plonéis, la terre aux sabots}}{{Tpg|1812 - Placement chez une nourrice sur la commune du Grand Terrier}}{{Tpg|L'histoire de Kenavo le petit chat nourricier d'Ergué-Gabéric, Le Finistère 1888}}
 + 
 +Pour notre plaisir, piochons quelques exemples du livre qui mettent en scène des enfants exposés, des familles nourricières et des patrons placiers gabéricois. Pour les enfants eux-mêmes, il faut noter que pour la plupart l'origine communale est inconnue du fait de l'anonymat du « <i>tour</i> » et du fait que des nouveaux noms-prénoms leur sont donnés par le personnel de l'hospice
 + 
 +<big><b>A. ENFANTS EXPOSÉS</b></big>
 + 
 +1844, Marie Roux et sa mère âgée de 18 ans.
 +<u>Page 87</u> : « <i>Peu de temps après sa prise de fonction, le nouveau mèdecin-inspecteur <ref>Jean-Charles Voisin fut « inspecteur des enfants trouvés et des établissements de charités » de 1844 à 1857.</ref> enquête sur le cas des époux Gourmelen, suspectés d'avoir soutiré de l'argent à leur voisine, une pauvre journalière de dix-hui ans, en échange de l'exposition de sa fillette au tour. Rapidement, toutefois, il est convaincu de l'onnocence du couple qui a agi par pitié envers la fille Roux, originaire d'Ergué-Gabéric et abandonnée elle-même à l'hospice à l'âge de deux ans</i> ».
 +<big><b>B. NOURRICIERS</b></big>
 +<big><b>C. PLACEMENTS</b></big>
|} |}
 +==Annotations==
 +<references/>
{{StatutArticle {{StatutArticle

Version du 5 octobre ~ here 2013 à 08:06


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

CHUTO (Pierrick), Les exposés de Créac'h-Euzen. Les enfants trouvés de l'hospice de Quimper au 19e siècle, Association de Saint Alouarn, Plomelin, 2013, ISBN 2-9546076-0-3
Titre : Les exposés de Créac'h-Euzen. Les enfants trouvés de l'hospice de Quimper au 19e siècle
Auteur : CHUTO Pierrick Type : Livre/Brochure
Edition : Association de Saint Alouarn Note : Préface d'Annick Le Douguet
Impression : Plomelin Année : 2013
Pages : 7 Référence : ISBN 2-9546076-0-3

Notice bibliographique

Couverture

« L'ancien tour de l'Hospice des enfants trouvés », Gustave Doré

Dos de couverture

Quand Pierrick Chuto travaillait sur ses sources documentaires lors de la préparation de ses deux premiers livres sur les communes de Guengat et de Plonéis, il s'étonnait déjà de l'histoire de ces nombreux enfants trouvés, exposés, gardés, placés au cours du 19e siècle. Et c'est naturellement qu'il a étendu ses recherches pour son 3e ouvrage, son champ d'observations devenant l'ensemble des communes de Cornouaille.

Avec le point de convergence de « l'hospice dépositaire » de Quimper situé sur la colline de Creac'h Euzen, qui recevait les enfants abandonnés, déclarés de père et de mère inconnus, en provenance de la ville-même, mais surtout des campagnes rurales avoisinantes où la pauvreté régnait.

L'anonymat de la mère ou de la personne qui venait déposer son enfant était assuré par le système du « tour », sorte de boite pivotante installée dans le mur de l'hospice, et la personne de garde, prévenue par une cloche, pouvait la faire tourner pour recueillir le nouveau né « exposé et les effets que la mère y avait laissés.

Les religieuses et le personnel de l'hospice organisaient ensuite la garde de l'enfant jusqu'à ses 12 ans dans les familles nourricières des communes rurales autour de Quimper. Après 12 ans ils étaient soit directement placés chez un employeur, soit revenaient à l'hospice quimpérois.

Le livre de Pierrick Chuto est une très belle composition historique agrémentée d'archives inédites, de découvertes sur l'histoire de l'hospice et de son personnel, d'anecdotes sur la vie difficile et parfois étrange de ces enfants trouvés, de fiches récapitulatives par période, et d'une liste ordonnée et complétée des 3816 enfants inscrits sur les registres de 1803 à 1861.

Autres lectures : « CHUTO Pierrick - Le maître de Guengat » ¤ « CHUTO Pierrick - Plonéis, la terre aux sabots » ¤ « 1812 - Placement chez une nourrice sur la commune du Grand Terrier » ¤ « L'histoire de Kenavo le petit chat nourricier d'Ergué-Gabéric, Le Finistère 1888 » ¤ 

Pour notre plaisir, piochons quelques exemples du livre qui mettent en scène des enfants exposés, des familles nourricières et des patrons placiers gabéricois. Pour les enfants eux-mêmes, il faut noter que pour la plupart l'origine communale est inconnue du fait de l'anonymat du « tour » et du fait que des nouveaux noms-prénoms leur sont donnés par le personnel de l'hospice

A. ENFANTS EXPOSÉS

1844, Marie Roux et sa mère âgée de 18 ans.

Page 87 : « Peu de temps après sa prise de fonction, le nouveau mèdecin-inspecteur [1] enquête sur le cas des époux Gourmelen, suspectés d'avoir soutiré de l'argent à leur voisine, une pauvre journalière de dix-hui ans, en échange de l'exposition de sa fillette au tour. Rapidement, toutefois, il est convaincu de l'onnocence du couple qui a agi par pitié envers la fille Roux, originaire d'Ergué-Gabéric et abandonnée elle-même à l'hospice à l'âge de deux ans ».

B. NOURRICIERS

C. PLACEMENTS

Annotations

  1. Jean-Charles Voisin fut « inspecteur des enfants trouvés et des établissements de charités » de 1844 à 1857. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Octobre 2013    Dernière modification : 5.10.2013    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]