Blog 26.11.2016 - GrandTerrier

Blog 26.11.2016

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 25 novembre ~ miz du 2016 à 18:44 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Les ouvrier(e)s d'Odet à la noce

Billet du 26.10.2016 - « Je profite de l'occasion pour vous transmettre une photo issue de la collecte pour les 100 ans des PAOTRED », Gwenn Huitric

En effet lors du travail de collectage de photos et témoignages organisé par Gwen et membres du comité de rédaction, une multitude de photos n'ont pas eu la chance d'être publiées faute de place dans la brochure éditée en 2013, dont celle-ci.

Henri Le Gars, né en 1923, a identifié les personnes de cette première photo, quelques-uns étant de sa famille proche :

  • 1 Mon père, Yves Le Gars, Keranna
  • 2 Mon grand-père maternel, Grégoire Niger, Ti-Ru
  • 3 Mon oncle Jean-Marie Quéré, Stang-Venn
  • 4 Jean-Marie Brénéol, dit « la barraque »
  • 5 Mon cousin Jean-René Saliou, Stang-Venn
  • 6 Ma tante Josephe Saliou, épouse J.M. Quéré
  • 7 Ma cousine Yvonne Le Gars, L'Ile-Tudy
  • 8 Mon cousin Pierre Quéré, fils J.M. et Josephe.
  • 9 Ma tante Josée Niger, épouse de Louis Niger

Ce fut en effet un mariage en grande pompe, bien qu'il soit écrit dans les journaux que la cérémonie nuptiale fût dite dans la stricte « intimité ».

Grâce à une première coupure de presse du journal national « Figaro » dans sa rubrique Mariages, on apprend que le pape Pie VI a donné sa bénédiction aux jeux mariés, que les témoins étaient au nombre de 4 et les garçons et filles d'honneur à 16.

Quant à l'article signé des initiales « J.L. », avec un texte publié à l'identique dans les colonnes de « L'Union Agricole » pour les lecteurs de Scaër et du « Progrès du Finistère » pour Odet, on y trouve les infos suivantes :
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgLa famille de la mariée, les Rivière étaient des industriels de Nogent-sur-Marne qui doivent leur « fortune au travail acharné et consciencieux de son chef. »

 

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgIl est question des « âmes sous le coup d'un deuil récent », soit très probablement le décès en 1932 de la belle mère de René Bolloré, épouse de l'armateur nantais Gaston Thubé.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgParmi les ecclésiastiques présents, on remarque un ami et un parent proches : « M. le chanoine Thubé, oncle du jeune marié. À son appel avait répondu Mgr Le Gouaz, archevêque de Port-au-Prince, qui l'honore de son amitié depuis les longues années où ils vécurent à Vannes, sous le même toit épiscopal. »
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgUne autre personnalité de la famille est mentionnées comme la « vénérable arrière-grand-mère dont on vient, dans une intimité plus discrète encore, de fêter les cent ans » : certes la grand-père Léonie Bolloré est décédée à l'âge de 101 ans en 1948, mais nous ignorons qui est cette arrière-grand-mère Bolloré-Thubé ou Rivière-Collonge née en 1831-32.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgLe jour du mariage un autre banquet fut organisé à Scaër-Cascadec, l'usine sœur d'Odet, pour « le personnel de Cascadec, au nombre de plus de 600 ».

Le banquet des ouvriers papetiers fut organisé à la salle du patronage de Keranna (inaugurée le 6 septembre 1931) : « Dans une autre salle toute proche la famille élargie du personnel de la maison, au nombre de plus de 400, se trouva rassemblée pour le banquet des noces ».

Ces derniers furent reconnaissants et offrirent aux mariés de « grands bouquets offerts par le personnel de la maison et même par les marins du yacht ».

En savoir plus : « 1932 - Groupes d'ouvriers d'Odet à la noce de René-Guillaume Bolloré, studios E. Le Grand », « Un mariage en grande pompe à Odet, Le Figaro et journaux locaux 1932 »