Blog 19.05.2012 - GrandTerrier

Blog 19.05.2012

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 18 mai ~ mae 2012 à 18:40 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 19.05.2012|{{TousBlogs}} }} ==Une Rosalie perdue de vue== « <i>Lachaud et Legrand sont du nombre restreint des architectes qui savent "comprendre" et prolonger,...)
← Différence précédente
Version du 18 mai ~ mae 2012 à 18:57 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 19.05.2012|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 19.05.2012|{{TousBlogs}} }}
==Une Rosalie perdue de vue== ==Une Rosalie perdue de vue==
-« <i>Lachaud et Legrand sont du nombre restreint des architectes qui savent "comprendre" et prolonger, en évoluant, le merveilleux passé</i> », A. Laprade.+« <i>J'ai été interrogée à domicile par deux officiers de la Gestapo : "Votre voiture nous a fait des cochonneries à la préfecture !" </i> », Catherine Balès.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
-<imagemap>Image:BlogTaxiSTO.jpg|450px|right||<center></center>+<imagemap>Image:BlogTaxiSTO.jpg|400px|right||<center></center>
default [[1897 - Homologation de la Société de chasse "La Saint-Guénolé"‎]] default [[1897 - Homologation de la Société de chasse "La Saint-Guénolé"‎]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-À l'heure où la Société Archéologique du Finistère s'apprête à visiter le manoir et le parc du Cleuyou, souvenons-nous qu'il y a 80 ans le propriétaire de l'époque, Louis Le Guay, y lançait des travaux de rénovation qui portèrent essentiellement sur la structure de la tour du hall d'accueil et son escalier intérieur.+Tous les témoins ont déjà raconté le rôle du taxi qui transporta les 40.000 dossiers du STO de Quimper jusqu'au four à pain d'Ergué-Gabéric où ils furent brulés, privant les occupants de leurs fiches pour organiser des assignations forcées de travailleurs en Allemagne.
-C'est le cabinet d'architecture Lachaud-Legrand qui fut chargé du projet, démarré en 1927 et achevé en 1932. Dans un opuscule édité en 1933 et rassemblant les chantiers que ces architectes bretons ont réalisé dans la région, on y trouve un cliché du grand photographe Joseph-Marie Villard.+Une incertitude demeurait sur la marque du véhicule, le doute est désormais levé par le fils d'Hervé Balès, prénommé Hervé aussi, qui a retrouvé dans les papiers familiaux des photos du véhicule. Ce n'est pas une Renault, c'est bien une Citroën, et il s'agit d'une Rosalie.
-En savoir plus : « [[LACHAUD Jacques & LEGRAND René - Travaux d'architecture‎]] » +La suite des aventures du taxi est racontée par Catherine Balès, née Le Dé et épouse d'Hervé, car ce dernier était absent au moment des faits (capturé pendant la guerre dans la poche de Dunkerque, il était prisonnier dans un stalag en Autriche) : « <i>J'ai démenti : "Oh non Monsieur, ce n'est pas possible !". Et on a visité le garage où la voiture était entreposée près du magasin. Le garage n'était pas visible de l'appartement donnant sur l'église, la porte du garage n'était jamais fermée, et la pente du terrain permettait en plus de laisser rouler la voiture, passer devant le café Heydon (actuellement la "capitale"), puis démarrer "en prise" juste avant le cimetière et direction Quimper !</i> ... ».
-Cette visite nous donne aussi l'occasion d'aborder le sujet du pont du Cleuyou, son état passé et actuel. Ce magnifique pont à trois arches sur la rivière du Jet existait depuis des siècles à cet endroit, point de passage unique entre la ville de Quimper et la grande route du Centre Bretagne. En 1615 déjà il fit l'objet de travaux de consolidation. En 1831 comme il menaçait de s'effondrer sur sa rive droite, côté Ergué-Gabéric, on le répara avec de gros moyens. Aujourd'hui la voie d'accès a changé, la route passant au-dessus de l'Odet. Mais est-ce une raison pour laisser le pont du Cleuyou à l'abandon, de le décorer de gros tuyaux noirs et d'y laisser ses abords dans un état déplorable ? Le pont historique du Cleuyou mériterait mieux. Et dire qu'autrefois on disait « <i>Hennezh neus tremened Pont ar C'hleuyou</i> » pour désigner une personne moderne et volontaire !+À son retour de captivité en juin 45 Hervé Balès a repris sa voiture pour faire le taxi. Il était très sollicité pour les trajets du bourg d'Ergué à Quimper. Avec ses 7 places régulières et les 3 à 4 places supplémentaires des enfants c'était un véritable mini-bus. Les anciens du Bourg se rappellent de ces virées où, jeunes à l'époque, ils étaient entassés dans le taxi dans la joie et la bonne humeur.
-En savoir plus : « [[1831 - Devis pour la réparation du pont du Cleuyou‎]] » (avec plan de l'ouvrage), « [[1615 - Inspection des ponts du Cleuziou-Ponteven et Pont-Odet]] », et « [[Ponts de pierre sur le Jet ou l'Odet#Pont_Even, de Coutily ou du Cleuyou|Photos du pont du Cleuyou en 2011-12]] »+En savoir plus : « [[Le grand taxi populaire du casse du STO en 1944‎]] » &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <small><u>Billet du 19.05.2012</u></small>
- +
-Et enfin évoquons la côte juste au-dessus du château du Cleuyou. Aujourd'hui on l'englobe dans un grand quartier qu'on appelle le Rouillen. Mais au début du 19e siècle on désignait cette portion de territoire du nom de « Terre noire », à l'instar d'un autre village situé sur le versant ouest de Quimper. Une mine de charbon constituerait aussi l'explication de ce nom étrange ? +
- +
-En savoir plus : « [[1828 - Etat du chemin vicinal à la Terre Noire près du Cleuyou‎]] » &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <small><u>Billet du 19.05.2012</u></small>+
</blockquote> </blockquote>

Version du 18 mai ~ mae 2012 à 18:57

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Une Rosalie perdue de vue

« J'ai été interrogée à domicile par deux officiers de la Gestapo : "Votre voiture nous a fait des cochonneries à la préfecture !"  », Catherine Balès.

Tous les témoins ont déjà raconté le rôle du taxi qui transporta les 40.000 dossiers du STO de Quimper jusqu'au four à pain d'Ergué-Gabéric où ils furent brulés, privant les occupants de leurs fiches pour organiser des assignations forcées de travailleurs en Allemagne.

Une incertitude demeurait sur la marque du véhicule, le doute est désormais levé par le fils d'Hervé Balès, prénommé Hervé aussi, qui a retrouvé dans les papiers familiaux des photos du véhicule. Ce n'est pas une Renault, c'est bien une Citroën, et il s'agit d'une Rosalie.

La suite des aventures du taxi est racontée par Catherine Balès, née Le Dé et épouse d'Hervé, car ce dernier était absent au moment des faits (capturé pendant la guerre dans la poche de Dunkerque, il était prisonnier dans un stalag en Autriche) : « J'ai démenti : "Oh non Monsieur, ce n'est pas possible !". Et on a visité le garage où la voiture était entreposée près du magasin. Le garage n'était pas visible de l'appartement donnant sur l'église, la porte du garage n'était jamais fermée, et la pente du terrain permettait en plus de laisser rouler la voiture, passer devant le café Heydon (actuellement la "capitale"), puis démarrer "en prise" juste avant le cimetière et direction Quimper ! ... ».

À son retour de captivité en juin 45 Hervé Balès a repris sa voiture pour faire le taxi. Il était très sollicité pour les trajets du bourg d'Ergué à Quimper. Avec ses 7 places régulières et les 3 à 4 places supplémentaires des enfants c'était un véritable mini-bus. Les anciens du Bourg se rappellent de ces virées où, jeunes à l'époque, ils étaient entassés dans le taxi dans la joie et la bonne humeur.

En savoir plus : « Le grand taxi populaire du casse du STO en 1944‎ »                   Billet du 19.05.2012