Blog 16.02.2013 - GrandTerrier

Blog 16.02.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 février ~ c'hwevrer 2013 à 08:14 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 16 février ~ c'hwevrer 2013 à 08:16 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 15: Ligne 15:
La législation qui réglait le sort des enfants trouvés au 19e a été établie par le décret du 19 janvier 1811 : « <i>Dans chaque hospice il y aura un tour. Des registres contiendront, jour pat jour, l'arrivée des enfants, leur sexe, leur âge apparent et décriront les marques naturelles et les langes qui peuvent servir à les faire reconnaitre. A six ans, l'enfant doit être placé chez des cultivateurs ou artisans, moyennant un prix de pension qui décroit jusqu'à douze ans</i> » (Le Nouveau Paris, histoire de ses vingt arrondissements, illustré par Gustave Doré, page 216). La législation qui réglait le sort des enfants trouvés au 19e a été établie par le décret du 19 janvier 1811 : « <i>Dans chaque hospice il y aura un tour. Des registres contiendront, jour pat jour, l'arrivée des enfants, leur sexe, leur âge apparent et décriront les marques naturelles et les langes qui peuvent servir à les faire reconnaitre. A six ans, l'enfant doit être placé chez des cultivateurs ou artisans, moyennant un prix de pension qui décroit jusqu'à douze ans</i> » (Le Nouveau Paris, histoire de ses vingt arrondissements, illustré par Gustave Doré, page 216).
-Avis généalogistes, Pierrick (pierrick.chuto{{at}}orange.fr) attend vos mails si vous avez identifié des ancêtres gabéricois qui ont été abandonnés à l'hospice : dates d'éventuels mariages et décès de ces enfants sur Ergué-Gabéric, déclarations de placement chez une nourrice ...+Avis généalogistes, Pierrick (pierrick.chuto{{at}}orange.fr) attend vos mails si vous avez identifié des ancêtres gabéricois qui ont été abandonnés à l'hospice de Quimper : dates d'éventuels mariages et décès de ces enfants sur Ergué-Gabéric, déclarations de placement chez une nourrice ...
Des articles sur le même thème : « [[1812 - Placement chez une nourrice sur la commune du Grand Terrier]] » « [[L'histoire de Kenavo le petit chat nourricier d'Ergué-Gabéric, Le Finistère 1888]] » , « [[Les séjours de Jean-Marie Déguignet à l'hospice de Quimper ‎]] » Des articles sur le même thème : « [[1812 - Placement chez une nourrice sur la commune du Grand Terrier]] » « [[L'histoire de Kenavo le petit chat nourricier d'Ergué-Gabéric, Le Finistère 1888]] » , « [[Les séjours de Jean-Marie Déguignet à l'hospice de Quimper ‎]] »

Version du 16 février ~ c'hwevrer 2013 à 08:16

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Avis de recherche

« Article 1 - Il est inséré au début du chapitre 1er du titre V du livre premier du code civil un article 143 ainsi rédigé : « Art. 143. - Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe », Assemblée nationale, février 2013.

« L'ancien tout de l'Hospice des enfants trouvés », Gustave Doré
« L'ancien tout de l'Hospice des enfants trouvés », Gustave Doré

Cette semaine pas de nouveau dossier à proprement dit, mais un appel à l'aide. Il s'agit d'aider l'infatigable mémorialiste Pierrick Chuto qui actuellement, après avoir déjà écrit deux ouvrages sur Pleuven et Plonéis, se penche sur l'histoire d'une institution régionale : l'hospice des enfants de Quimper.

Il cherche à identifier les enfants trouvés, de père et mère inconnus, qui ont été « exposés dans le tour de l'hospice de Quimper » jusqu'en 1861, date de fermeture du tour. Et oui, c'est bien un tour !

Du cote de la rue, le tour était à l'origine une sorte de coffre dans un renfoncement à l'abri, monté sur un cylindre tournant. La mère y déposait (« exposait ») son nourrisson, tirait sur une clochette et disparaissait sans être vue. Aussitôt la personne de garde tournait le tour (ou ouvrait la porte-trappe). De l'autre cote, le nouveau né était ainsi recueilli ainsi que les effets que la mère y avait laissé.

La législation qui réglait le sort des enfants trouvés au 19e a été établie par le décret du 19 janvier 1811 : « Dans chaque hospice il y aura un tour. Des registres contiendront, jour pat jour, l'arrivée des enfants, leur sexe, leur âge apparent et décriront les marques naturelles et les langes qui peuvent servir à les faire reconnaitre. A six ans, l'enfant doit être placé chez des cultivateurs ou artisans, moyennant un prix de pension qui décroit jusqu'à douze ans » (Le Nouveau Paris, histoire de ses vingt arrondissements, illustré par Gustave Doré, page 216).

Avis généalogistes, Pierrick (pierrick.chutoat.giforange.fr) attend vos mails si vous avez identifié des ancêtres gabéricois qui ont été abandonnés à l'hospice de Quimper : dates d'éventuels mariages et décès de ces enfants sur Ergué-Gabéric, déclarations de placement chez une nourrice ...

Des articles sur le même thème : « 1812 - Placement chez une nourrice sur la commune du Grand Terrier » « L'histoire de Kenavo le petit chat nourricier d'Ergué-Gabéric, Le Finistère 1888 » , « Les séjours de Jean-Marie Déguignet à l'hospice de Quimper ‎ »

Billet du 16.02.2013