Blog 14.11.2015 - GrandTerrier

Blog 14.11.2015

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 novembre ~ miz du 2015 à 17:28 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (14 novembre ~ miz du 2015 à 17:38) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 14.11.2015|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 14.11.2015|{{TousBlogs}} }}
==Esquisses au crayon à papier== ==Esquisses au crayon à papier==
-Billet du 14 novembre 2015 - « <i>Mon oncle était spécial à tout point de vue, très gentil ... On lui rendait la monnaie dans du papier journal, il balançait ensuite les pièces dans sa voiture ; à nous de les ramasser. Il y avait de quoi acheter des kilos de bonbons ! </i> », Alain Bruet, neveu de Charles Homualk.+Billet du 14 novembre 2015 - « <i>Mon oncle était très marginal, spécial à tout point de vue, très gentil ... Il avait la phobie des pièces de monnaie. Pour lui, elles étaient sales, il ne les touchait donc jamais... On lui rendait la monnaie dans du papier journal, il balançait ensuite les pièces dans sa voiture ; à nous de les ramasser. Il y avait de quoi acheter des kilos de bonbons ! </i> », Alain Bruet, neveu de Charles Homualk.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
<imagemap>Image:BlogHomualk.jpg|520px|right| <imagemap>Image:BlogHomualk.jpg|520px|right|
Ligne 10: Ligne 10:
Mais, de par ses origines nantaises, c'est surtout la Bretagne qu'il a croquée, et il a, en 1995, fait don au Conservatoire Régional de la Carte Postale de Baud (Morbihan) de plus de 6000 dessins originaux. Mais, de par ses origines nantaises, c'est surtout la Bretagne qu'il a croquée, et il a, en 1995, fait don au Conservatoire Régional de la Carte Postale de Baud (Morbihan) de plus de 6000 dessins originaux.
-Et parmi ces dessins publiés sur le portail Internet [http://www.cartolis.org cartolis.org], 15 croquis ont été identifiés et localisés pour la commune d'Ergué-Gabéric : +Et parmi ces dessins publiés sur le portail Internet [http://www.cartolis.org cartolis.org], 15 croquis ont été identifiés et localisés dans la commune d'Ergué-Gabéric :
<br>[[Image:Right.gif]]&nbsp;un beau croquis de l'église paroissiale mettant en valeur les murs de pierre. <br>[[Image:Right.gif]]&nbsp;un beau croquis de l'église paroissiale mettant en valeur les murs de pierre.
<br>[[Image:Right.gif]]&nbsp;l'intérieur de l'ossuaire St-Guinal avec ses ossements pêle-mêle à terre. <br>[[Image:Right.gif]]&nbsp;l'intérieur de l'ossuaire St-Guinal avec ses ossements pêle-mêle à terre.

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Esquisses au crayon à papier

Billet du 14 novembre 2015 - «  Mon oncle était très marginal, spécial à tout point de vue, très gentil ... Il avait la phobie des pièces de monnaie. Pour lui, elles étaient sales, il ne les touchait donc jamais... On lui rendait la monnaie dans du papier journal, il balançait ensuite les pièces dans sa voiture ; à nous de les ramasser. Il y avait de quoi acheter des kilos de bonbons !  », Alain Bruet, neveu de Charles Homualk.

Charles Homualk (1909-1996) était un artiste prolixe et fantasque, connu comme peintre et illustrateur de cartes postales, avec ses séries colorées sur toutes les régions de France.

Mais, de par ses origines nantaises, c'est surtout la Bretagne qu'il a croquée, et il a, en 1995, fait don au Conservatoire Régional de la Carte Postale de Baud (Morbihan) de plus de 6000 dessins originaux.

Et parmi ces dessins publiés sur le portail Internet cartolis.org, 15 croquis ont été identifiés et localisés dans la commune d'Ergué-Gabéric :
Image:Right.gif un beau croquis de l'église paroissiale mettant en valeur les murs de pierre.
Image:Right.gif l'intérieur de l'ossuaire St-Guinal avec ses ossements pêle-mêle à terre.
Image:Right.gif les deux belles portes monumentales du presbytère en bas de l'église.
Image:Right.gif le calvaire de Kergaradec sur le chemin d'Ergué-Gabéric à Kerdévot.
Image:Right.gif la belle fontaine de Kerdévot, avec en son creux une statuette de tête de madone.
Image:Right.gif un magnifique dessin de la chapelle de Kerdévot avec son calvaire et la sacristie, et un chêne au premier plan.
Image:Right.gif le vieux chêne de Kerdévot, avec la précision de ses branches entrelacées. Cet arbre qui inspirait cette réflexion à Josig Huitric de Penn-Carn : « j'ai le souvenir d'un beau chêne creux et très vieux, très près de la chapelle, qui m'impressionnait ... Ma mère me disait que des enfants termajis y étaient cachés ».

Nota : cette dernière évocation nous incite à lancer l'idée d'un recensement des arbres les plus remarquables de la commune, témoins du passé et garants d'un futur durable. Pour l'instant on a rassemblé quelques explications et photos autour du placître de Kerdévot, du bois de l'usine d'Odet (avec un chêne également, mais aussi des séquoias géants), et enfin du très beau parc arboisé du manoir du Cleuyou (avec cèdres et un if majestueux).

En savoir plus : « Les esquisses gabéricoises de l'artiste nantais Charles Homualk »,
« La beauté et majesté de certains arbres plantés à Ergué-Gabéric »