Blog 13.12.2014 - GrandTerrier

Blog 13.12.2014

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 13 décembre ~ kerzu 2014 à 15:51 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 13 décembre ~ kerzu 2014 à 15:52 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 12: Ligne 12:
Ceci dit, le livre regorge d'informations inédites sur la vie quimpéroise en plein siècle de Louis XII, Richelieu et Mme de Sévigné, et des hypothèses intéressantes sur la villégiature gabéricoise de notre héros, seigneur et bouillant homme de lettres en son manoir de Lézergué : Ceci dit, le livre regorge d'informations inédites sur la vie quimpéroise en plein siècle de Louis XII, Richelieu et Mme de Sévigné, et des hypothèses intéressantes sur la villégiature gabéricoise de notre héros, seigneur et bouillant homme de lettres en son manoir de Lézergué :
-[[Image:Right.gif]][[Image:Spacer.jpg]]L'hypothèse de l'enfance de Guy Autret à Lezergué, confié à la garde de sa nourrice bretonnante de Landerneau, de sa mère Gillette du Plessis, ou de sa grand-mère Jehanne Le Vestle, est convaincante : « <i>Elle a pu servir de passeur d'Histoire pour l'enfant, de transmetteur d'une Bretagne ducale mythifiée</i> ».+[[Image:Right.gif]][[Image:Spacer.jpg]]L'hypothèse de l'enfance de Guy Autret à Lezergué, confié à la garde de sa nourrice bretonnante de Landerneau, de sa mère Gillette du Plessis, et surtout de sa grand-mère Jehanne Le Vestle, est convaincante : « <i>Elle a pu servir de passeur d'Histoire pour l'enfant, de transmetteur d'une Bretagne ducale mythifiée</i> ».
[[Image:Right.gif]][[Image:Spacer.jpg]]Dans ses échanges de lettres avec ses correspondants parisiens, Guy Autret ne manquait pas d'évoquer le cadeau préféré qu'il leur envoyait, le beurre breton, et pour Pierre d'Hozier il parle même avec un trait d'humour de « <i>rente quadragésimale</i> » (LITURG. Du carême ; propre au carême ; de jeûne, de pénitence). En 1659 il lui écrit : « <i>Lespine m'a juré vous avoir envoyé le meilleur beurre du monde, & que si vous n'estes satisfait, il entreprendra jamais de vous contenter</i> ». Bien souvent il emportait lui-même des pots de beurre dans ses bagages, peut-être de la ferme de Lezergué, notamment lors de son dernier voyage en 1660, et heureusement était-il salé pour qu'il ne fonde pas en route. [[Image:Right.gif]][[Image:Spacer.jpg]]Dans ses échanges de lettres avec ses correspondants parisiens, Guy Autret ne manquait pas d'évoquer le cadeau préféré qu'il leur envoyait, le beurre breton, et pour Pierre d'Hozier il parle même avec un trait d'humour de « <i>rente quadragésimale</i> » (LITURG. Du carême ; propre au carême ; de jeûne, de pénitence). En 1659 il lui écrit : « <i>Lespine m'a juré vous avoir envoyé le meilleur beurre du monde, & que si vous n'estes satisfait, il entreprendra jamais de vous contenter</i> ». Bien souvent il emportait lui-même des pots de beurre dans ses bagages, peut-être de la ferme de Lezergué, notamment lors de son dernier voyage en 1660, et heureusement était-il salé pour qu'il ne fonde pas en route.

Version du 13 décembre ~ kerzu 2014 à 15:52

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Missirien, seigneur de Lezergué

« Grand érudit du XVII e siècle, célèbre en son temps pour ses talents de généalogiste et chroniqueur, Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lézergué, est tombé dans l'oubli. L'historien Hervé Torchet vient de lui consacrer une biographie intitulée "La double vie littéraire de Guy Autret" », Le Télégramme

La première phrase ce ce livre donne la couleur sur le personnage : « Guy Autret, seigneur de Missirien, est l'écrivain breton le plus important du XVIIe siècle ». Loin devant Albert Le Grand, Pierre de Lesconvel, Dom Lobineau, le Père Alexandre ..., qu'on se le dise !

Quant au titre mentionnant une « double vie littéraire », elle fut plutôt multiple de notre point de vue : historien, épistolier, juriste, journaliste chroniqueur, généalogiste des grandes familles ancestrales bretonnes et de leurs titres nobiliaires, adorateur des saints armoricaines, spécialiste des chartriers et aveux médiévaux ...

Ceci dit, le livre regorge d'informations inédites sur la vie quimpéroise en plein siècle de Louis XII, Richelieu et Mme de Sévigné, et des hypothèses intéressantes sur la villégiature gabéricoise de notre héros, seigneur et bouillant homme de lettres en son manoir de Lézergué :

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgL'hypothèse de l'enfance de Guy Autret à Lezergué, confié à la garde de sa nourrice bretonnante de Landerneau, de sa mère Gillette du Plessis, et surtout de sa grand-mère Jehanne Le Vestle, est convaincante : « Elle a pu servir de passeur d'Histoire pour l'enfant, de transmetteur d'une Bretagne ducale mythifiée ».

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgDans ses échanges de lettres avec ses correspondants parisiens, Guy Autret ne manquait pas d'évoquer le cadeau préféré qu'il leur envoyait, le beurre breton, et pour Pierre d'Hozier il parle même avec un trait d'humour de « rente quadragésimale » (LITURG. Du carême ; propre au carême ; de jeûne, de pénitence). En 1659 il lui écrit : « Lespine m'a juré vous avoir envoyé le meilleur beurre du monde, & que si vous n'estes satisfait, il entreprendra jamais de vous contenter ». Bien souvent il emportait lui-même des pots de beurre dans ses bagages, peut-être de la ferme de Lezergué, notamment lors de son dernier voyage en 1660, et heureusement était-il salé pour qu'il ne fonde pas en route.

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgMariage d'amour ... : cf article.

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgUne succession cauchemardesque ... : cf article.

En savoir plus, article : « TORCHET Hervé - Missirien, la double vie littéraire de Guy Autret » Billet du 13.12.2014

Nous en profitons pour présenter une aquarelle-pastel du manoir de Lezergué en septembre 2014 par une jeune artiste méconnue aux initiales A.C. Bien sûr l'allure des ruines du manoir actuel n'a vraisemblablement rien à voir avec celle de l'époque de Guy Autret, car le chateau fut reconstruit en 1771-72 par François-Louis de La Marche. En savoir plus : « Croquis et peintures du manoir de Lezergué aux 19e-21e siècles »