Blog 12.01.2014 - GrandTerrier

Blog 12.01.2014

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 12 janvier ~ genver 2014 à 11:59 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (12 janvier ~ genver 2014 à 13:20) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 12.01.2014|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 12.01.2014|{{TousBlogs}} }}
-==Vestiges et paysage rural antique==+==Un paysage rural antique==
« <i>Les vestiges gallo-romains constituent le principal apport de cette opération de diagnostic. L'élément structurant est le cheminement reliant la rive gauche de l'Odet aux hauteurs de Squividan</i> », J.-F. Villard « <i>Les vestiges gallo-romains constituent le principal apport de cette opération de diagnostic. L'élément structurant est le cheminement reliant la rive gauche de l'Odet aux hauteurs de Squividan</i> », J.-F. Villard
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
Ligne 13: Ligne 13:
S'il y avait besoin d'une preuve supplémentaire de ces travaux inédits, on peut consulter la somme encyclopédique réalisée par le Centre de Recherche Archéologique du Finistère sous la direction de Jean-Paul Le Bihan : « <i>Archéologie de Quimper, matériaux pour servir l'Histoire. Tome 2, Au temps de l'empire romain , Cloître, Saint-Thonan, 2012, ISBN 2-35002038-9</i> ». S'il y avait besoin d'une preuve supplémentaire de ces travaux inédits, on peut consulter la somme encyclopédique réalisée par le Centre de Recherche Archéologique du Finistère sous la direction de Jean-Paul Le Bihan : « <i>Archéologie de Quimper, matériaux pour servir l'Histoire. Tome 2, Au temps de l'empire romain , Cloître, Saint-Thonan, 2012, ISBN 2-35002038-9</i> ».
- 
-L'ouvrage de 846 pages et pesant plus de 5kg. Le temps est remonté et les matériaux décrivant la période gallo-romaine de Quimper et ses environs ont pris du volume. 
L'ouvrage de 846 pages et pesant plus de 5kg aborde successivement le réseau des voies de communications, les traces de vie antique à Locmaria, le domaine des morts de Creac'h-Maria, les sanctuaires du Mont Frugy, et les sites péri-urbains de Roz-Vael, Kerveguen, du Moustoir ... L'ouvrage de 846 pages et pesant plus de 5kg aborde successivement le réseau des voies de communications, les traces de vie antique à Locmaria, le domaine des morts de Creac'h-Maria, les sanctuaires du Mont Frugy, et les sites péri-urbains de Roz-Vael, Kerveguen, du Moustoir ...

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un paysage rural antique

« Les vestiges gallo-romains constituent le principal apport de cette opération de diagnostic. L'élément structurant est le cheminement reliant la rive gauche de l'Odet aux hauteurs de Squividan », J.-F. Villard

Quand vous empruntez la route du Rouillen à Quélennec, et que vous passez devant le chantier de la nouvelle zone d'activité de Squividan-Kerhamus, saviez-vous que des fouilles archéologiques y ont récemment mis au jour des vestiges qui datent de -5000 avant JC (néolitique ancien), de -3000 (âge du bronze) et de l'Empire romain ?

Pour preuve un résumé du rapport final d'opération de Jean-François Villard, archéologue auprès de l'INRAP. L'un des apports de l'étude est la découverte de cette voix antique secondaire vers le nord, relié perpendiculairement au sud à l'axe de la voie romaine Quimper-Carhaix et vers l'ouest au site gallo-romain de Tréodet qui était sans doute une voie de franchissement de l'Odet.

L'autre particularité du site de Squividan est la reconstitution de deux fours antiques rubéfiés qui servaient à sécher les grains.

S'il y avait besoin d'une preuve supplémentaire de ces travaux inédits, on peut consulter la somme encyclopédique réalisée par le Centre de Recherche Archéologique du Finistère sous la direction de Jean-Paul Le Bihan : « Archéologie de Quimper, matériaux pour servir l'Histoire. Tome 2, Au temps de l'empire romain , Cloître, Saint-Thonan, 2012, ISBN 2-35002038-9 ».

L'ouvrage de 846 pages et pesant plus de 5kg aborde successivement le réseau des voies de communications, les traces de vie antique à Locmaria, le domaine des morts de Creac'h-Maria, les sanctuaires du Mont Frugy, et les sites péri-urbains de Roz-Vael, Kerveguen, du Moustoir ...

C'est à propos du 1er (les voies antiques) et du dernier sujet (le monde rural) que le territoire gabéricois est mentionné au travers des sites de Ty-Nevez, Salverte, Tréodet et Squividan.

Les circonstances de la découverte du site de Ty-Nevez, avec croquis et photos, y sont notamment rappelées : « L'existence de vestiges de la voie antique Quimper-Carhaix fut signalée par la presse locale (Le Télégramme) en avril 1975, dans la propriété de Monsieur Ollu demeurant à Ty-Névez, route de Coray (CD 15), à Ertgué-Gabéric. Souhaitant aménager une aire de boules, ce dernier avait judicieusement exploité les structures de la voie ancienne. L'intervention archéologique se borna à une mise au net et au relevé des vestiges de voie partiellement mise au jour (Sanquer 1975e, fouille Jean-Paul Le Bihan). Dégagée ou franchement épierrée (zone A-B-C-D), elle laissait apparaitre deux coupes (A-B et C-D). En revanche, il fut impossible d'élargir les zones dégagées et de vérifier l'éventuelle présence de fossés latéraux ».

En savoir plus : « VILLARD Jean-François - Vestiges et paysage rural antique de Squividan » et « LE BIHAN Jean-Paul & VILLARD Jean-François - Archéologie de Quimper, tome 2 »

Billet du 12.01.2014