Blog 07.09.2019 - GrandTerrier

Blog 07.09.2019

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search

GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 07.09.2019|{{TousBlogs}} }} ==Platane, if et chat== Billet du 07.09.2019 - Wikipedia : « <i>Un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particulari...)
Différence suivante →

Version du 6 septembre ~ gwengolo 2019 à 19:34

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Platane, if et chat

Billet du 07.09.2019 - Wikipedia : « Un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particularités. Il relève donc d'un patrimoine par sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. Le patrimoine en question est naturel, culturel, paysager ... »

Dans la série "patrimoine naturel", voici une petite collection de photos présentant l'if, le chataignier, le platane et la "fontaine du roi soleil" se trouvant au village de Kervreyen.

Cet immense platane déploie ses branches et son tronc noueux sur le bord du chemin menant à Kervreyen, près d'un petit étang ou zone humide en eau pendant l'hiver, et fait de l'ombre à une fontaine toute proche.

Cet immense platane déploie ses branches et son tronc noueux sur le bord du chemin menant à Kervreyen, près d'un petit étang ou zone humide en eau pendant l'hiver, et fait de l'ombre à une fontaine toute proche.

  On peut également admirer près du pignon de la « maison mannale » [1] de Kervreyen un très bel if, remarquable et plus que centenaire également ; et sur le chemin, à droite en montant vers Krevreyen, un châtaignier avec un tronc au diamètre impressionnant (cf. la galerie de photos des arbres dans l'article).

La fontaine de Kervreyen, toujours en eau, était communément appelée la « fontaine du roi soleil » car un cadran solaire étaient gravé sur la pierre supérieure.

En ce mois d'août 2019, la fontaine est visible, moyennant un défrichage des orties et des herbes folles. La pierre arrondie en arc au-dessus de la source est en place, et des pierres ouvragées en aval bloquent l'eau, tout en laissant le filet s'écouler vers la zone basse humide.

De part et d'autre d'autres pierres sont tombées, et il serait intéressant de compléter le puzzle de l'ouvrage, et de retrouver la pierre formant le cadran solaire.

Les anciens des villages avoisinants se rappellent de ce lieu comme d'un endroit rafraîchissant par grande chaleur. Et ils se souviennent aussi qu'entre la fontaine et le petit étang le cresson était abondant et apprécié.

En savoir plus : « Un platane avec sa fontaine, et d'autres arbres remarquables à Kervreyen »

Note [1] : L'expression « maison mannale », à savoir considérée comme un manoir, est tirée de l'expertise du lieu en 1794 avant sa vente en bien national.