Blog 07.04.2013 - GrandTerrier

Blog 07.04.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 7 avril ~ ebrel 2013 à 09:12 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (13 novembre ~ miz du 2017 à 12:44) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 4: Ligne 4:
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
<imagemap>Image:CarteCSAJet.jpg|450px|right|thumb|<small><u>Billet du 07.04.2013</u></small> <imagemap>Image:CarteCSAJet.jpg|450px|right|thumb|<small><u>Billet du 07.04.2013</u></small>
-default [[2013 - Le décret de fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric]]+default [[Zone broyée et faille sud-armoricaine du Jet il y a plus de 300 millions d'années]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
Il y a 400 millions d'années (MA) les chaînes du massif armoricain se sont créées, plissées et métamorphisés lors des cycles géologiques cadomien et hercynien. Il y a 400 millions d'années (MA) les chaînes du massif armoricain se sont créées, plissées et métamorphisés lors des cycles géologiques cadomien et hercynien.
Ligne 16: Ligne 16:
La vallée du Jet constituant les bord sud d'Ergué-Gabéric est l'une de ces « <i>stangs</i> » sud-armoricaines : « <i>Le Jet est une rivière bretonne ayant sa source au sud du bourg de Coray. Il coule d'abord vers le sud-ouest puis vers le sud, mais quelques kilomètres au delà du bourg d'Elliant il tourne subitement vers l'ouest pour suivre une faille géologique vieille de 300 millions d'années orientée ESE-ONO qui traverse le massif armoricain depuis la pointe du Raz jusqu'à Nantes (cisaillement sud armoricain). Son étroite vallée, encaissée d'une cinquantaine de mètres, sert alors de cadre à la ligne de chemin de fer de Nantes à Quimper sur 11 km</i> ». La vallée du Jet constituant les bord sud d'Ergué-Gabéric est l'une de ces « <i>stangs</i> » sud-armoricaines : « <i>Le Jet est une rivière bretonne ayant sa source au sud du bourg de Coray. Il coule d'abord vers le sud-ouest puis vers le sud, mais quelques kilomètres au delà du bourg d'Elliant il tourne subitement vers l'ouest pour suivre une faille géologique vieille de 300 millions d'années orientée ESE-ONO qui traverse le massif armoricain depuis la pointe du Raz jusqu'à Nantes (cisaillement sud armoricain). Son étroite vallée, encaissée d'une cinquantaine de mètres, sert alors de cadre à la ligne de chemin de fer de Nantes à Quimper sur 11 km</i> ».
-En savoir plus : « [[La faille sud-armoricaine du Jet il y a 300 millions d'années]] » et « [[GARREAU Jacques - Les reliefs en creux de la zone broyée sud-armoricaine]] »+En savoir plus : « [[Zone broyée et faille sud-armoricaine du Jet il y a plus de 300 millions d'années]] » et « [[GARREAU Jacques - Les reliefs en creux de la zone broyée sud-armoricaine]] »
</blockquote> </blockquote>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 07.04.2013|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 07.04.2013|{{FinBlog}} }}

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Ergué il y a 300 millions d'années

Contrairement au billet de la semaine dernière, celui-ci n'est pas un poisson d'avril, bien que le titre semblerait évoquer des histoires de dynosaures !

Billet du 07.04.2013
Billet du 07.04.2013

Il y a 400 millions d'années (MA) les chaînes du massif armoricain se sont créées, plissées et métamorphisés lors des cycles géologiques cadomien et hercynien.

Vers 300 MA, pendant l’orogenèse hercynienne, un accident tectonique eut lieu en région ouest-européenne, formant le relief sud-armoricain et créant une série de failles de la pointe du Raz à la région de la Loire. Ces failles sont nommées « zone broyée sud-armoricaine » ou « cisaillement sud-armoricain », les pierres étant broyées par les heurts et déplacements des plaques Ibérique au nord et Armorique au sud (la première coulissant vers l'est et la seconde vers l'Ouest).

Le Cisaillement Sud-Armoricain constitue un “Y” horizontal dont la base démarre au Raz de Sein et dont une branche s’étend vers l’ouest en direction d’Angers et une autre vers le sud-ouest en direction de Nantes.

D'un point de vue géologique la Zone Broyée Sud Armoricaine (ZBSA) se manifeste essentiellement par des roches magmatiques de type granite. L'affaissement central de la zone a souvent favorisé l'écoulement de rivières, formant des vallées étroites à certains endroits (« stangs » en breton de Cornouaille).

La vallée du Jet constituant les bord sud d'Ergué-Gabéric est l'une de ces « stangs » sud-armoricaines : « Le Jet est une rivière bretonne ayant sa source au sud du bourg de Coray. Il coule d'abord vers le sud-ouest puis vers le sud, mais quelques kilomètres au delà du bourg d'Elliant il tourne subitement vers l'ouest pour suivre une faille géologique vieille de 300 millions d'années orientée ESE-ONO qui traverse le massif armoricain depuis la pointe du Raz jusqu'à Nantes (cisaillement sud armoricain). Son étroite vallée, encaissée d'une cinquantaine de mètres, sert alors de cadre à la ligne de chemin de fer de Nantes à Quimper sur 11 km ».

En savoir plus : « Zone broyée et faille sud-armoricaine du Jet il y a plus de 300 millions d'années » et « GARREAU Jacques - Les reliefs en creux de la zone broyée sud-armoricaine »