Blog 06.08.2011 - GrandTerrier

Blog 06.08.2011

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 6 août ~ eost 2011 à 09:54 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (16 juin ~ mezheven 2021 à 08:53) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 14: Ligne 14:
Et de noter le rôle des habitants quand il s'agit de la reconnaissance de l'ancienneté d'un lieu noble, que ce soit par exemple le manoir de Kergonan, ou alors celui de Quénécrazec : « <i>Yvon Gal, demeurant audit lieu sous Jehan Kervastar, noble, qui le veut sauver de contribuer es fouages, et lesdits paroissiens le contrarient, néanmoins ont été exemptés longtemps a, et semble ledit lieu n'être pas manoir ancien. Il payera. </i> ». Et de noter le rôle des habitants quand il s'agit de la reconnaissance de l'ancienneté d'un lieu noble, que ce soit par exemple le manoir de Kergonan, ou alors celui de Quénécrazec : « <i>Yvon Gal, demeurant audit lieu sous Jehan Kervastar, noble, qui le veut sauver de contribuer es fouages, et lesdits paroissiens le contrarient, néanmoins ont été exemptés longtemps a, et semble ledit lieu n'être pas manoir ancien. Il payera. </i> ».
-En savoir plus => {{Tpg|1426 - Exemptions gabéricoises à la Réformation des fouages‎}}{{Tpg|1481 - Monstre de l’Evesché de Cornouailles‎}}{{Tpg|1536 - Réformation des personnes et des terres en Ergué-Gabéric}}{{Tpg|1562 - Monstre de l’Evesché de Cornouailles‎}}+En savoir plus => {{Tpg|1426 - Exemptions gabéricoises à la Réformation des fouages‎}}{{Tpg|1481 - Monstre de l’Evesché de Cornouailles‎}}{{Tpg|1536 - Réformation des personnes et des terres en Ergué-Gabéric}}{{Tpg|1562 - Monstre de l’Evesché de Cornouaille pour l'arrière-ban du Roy‎}}
<small><u>Billet du 06.08.2011</u></small> <small><u>Billet du 06.08.2011</u></small>
</blockquote> </blockquote>

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Noblesses de 1426 à 1562

« le pouvoir admettait que "chascun noble homme" pût exempter "en son manoir, un mestaïer, là où le seigneur du lieu face sa résidence" » J. Kerhervé

Dix ans après avoir publié la Réformation des fouages de 1426 pour la Cornouaille, Hervé Torchet vient de publier la « Montre générale des nobles » de cet ancien diocèse qui eut lieu les 4 et 5 septembre 1481 à Carhaix. Une étude héraldique accompagne également l'ouvrage, ainsi que deux cartes de Cornouaille montrant l'évolution de la démographie nobiliaire de 1426 à 1481.

Pour les cinq nobles gabéricoises et leurs escortes "se montrant" en 1481 à Carhaix avec leur « brigandine, vouge et pertuisanne », la liste est celle étudiée par ailleurs par Norbert Bernard et le chevalier de Fréminville.

Cette publication nous donne en fait l'occasion de revenir en arrière sur le document de 1426 présentant les exempts gabéricois à l'impôt roturier des fouages pour raison de dépendances nobles, et de retracer nos soldats gabéricois défilant avec leur « corselet et pique-sèches aux montres Cornouaillaises de 1481 à 1562.

Et de noter le rôle des habitants quand il s'agit de la reconnaissance de l'ancienneté d'un lieu noble, que ce soit par exemple le manoir de Kergonan, ou alors celui de Quénécrazec : « Yvon Gal, demeurant audit lieu sous Jehan Kervastar, noble, qui le veut sauver de contribuer es fouages, et lesdits paroissiens le contrarient, néanmoins ont été exemptés longtemps a, et semble ledit lieu n'être pas manoir ancien. Il payera.  ».

En savoir plus => « 1426 - Exemptions gabéricoises à la Réformation des fouages‎ » ¤ « 1481 - Monstre de l’Evesché de Cornouailles‎ » ¤ « 1536 - Réformation des personnes et des terres en Ergué-Gabéric » ¤ « 1562 - Monstre de l’Evesché de Cornouaille pour l'arrière-ban du Roy‎ » ¤ 

Billet du 06.08.2011