Blog 06.01.2013 - GrandTerrier

Blog 06.01.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 5 janvier ~ genver 2013 à 22:24 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 05.01.2013|{{TousBlogs}} }} ==La trompette de René Bolloré== « <i>Bloavez mad ha didrubuilh, Kalz a vleunioù da gutuilh, Bara da bep hini, Ha yec'hed e-leizh...)
← Différence précédente
Version du 5 janvier ~ genver 2013 à 23:05 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 05.01.2013|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 05.01.2013|{{TousBlogs}} }}
-==La trompette de René Bolloré==+==Le clairon de René Bolloré==
-« <i>Bloavez mad ha didrubuilh, Kalz a vleunioù da gutuilh, Bara da bep hini, Ha yec'hed e-leizh an ti ! </i> » (bonne et paisible année, des fleurs à cueillir, du pain pour tous, et la santé au cœur de la maison). +« <i>Vous étiez né pour souffler à pleine bouche dans le clairon héroïque, ou pour évoquer les pâles fantômes des temps qui ne sont plus</i> »
 +T. Gautier.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
<imagemap>Image:BlogMicheriou.jpg|400px|right|thumb|<small><u>Billet du 05.01.2013</u>, le premier de l'année 2013</small> <imagemap>Image:BlogMicheriou.jpg|400px|right|thumb|<small><u>Billet du 05.01.2013</u>, le premier de l'année 2013</small>
default [[1540 - Extrait des aveux de l'inventaire de Quimper-Corentin pour Penanrun]] default [[1540 - Extrait des aveux de l'inventaire de Quimper-Corentin pour Penanrun]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-« <i>EN L'ANNÉE (1)551 BATIE LA PREMIÈRE FOIS, REBATIE EN L'ANNEE 1765</i> » : vous aurez reconnu l'épigraphe gravée en creux sur le linteau d'entrée du manoir de Pennarun ; elle résume à elle-seule l'histoire communale que le site GrandTerrier tente de reconstruire sans relâche, et toujours avec passion.+Avant de mettre sa publicité sur les cahiers de papiers à rouler, l'entrepreneur papetier René Bolloré distribua des boites à cigarettes avec une représentation stylisée d'un soldat fantassin français au clairon : capote bleu horizon, pantalon rouge garance, képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir ...
-Nous venons de retrouver et publier six nouveaux documents d'archives sur ce domaine noble trop méconnu. Les trois premiers sont datés de 1540 et 1544, du temps où Charles Provost, fils de Jehan et de Louise de Kergoat, déclarait au Roi ses propriétés en ligence. Les trois suivants sont respectivement de 1731, 1752, 1782.+Nous avons découvert deux exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 75cm x 40cm x 8 mm, l'une à Ergué-Gabéric, l'autre en provenance de Toulon.
-Les particularités du domaine de Pennarun au 16e siècle sont notamment : deux moulins, l'un pour moudre le froment, l'autre le seigle, sont déclarés, ce point étant confirmé dans l'aveu de 1544 où le premier est dit « <i>moulin blanc à froment</i> » ; un colombier ; une dépendance sur la seigneurie de ramage du manoir de Kern(a)ou « <i>appartenant à noble messire Charles Kersulgar</i> ». +Du fait de sa minceur et de son ouverture frontale, elle ne servait pas de blague à tabac, mais plutôt de conservation au sec de cigarettes roulées.
-Au 18e, on note que toutes les maisons et métairies du Bourg relèvent de Pennarun par une rente foncière payable annuellement : « <i>le dit manoir de Penanrun duquel dépend tout le Bourg dudit Ergué</i> ». Ensuite pour toute festivité locale, le manoir touche une redevance, autrement dit « <i>le droit de lever la coutume audit bourg d'Ergué les jours, festes, et pardons de la dite parroisse</i> ». Et enfin les prééminences de la seigneurie de Pennarun dans l'église St-Guinal consistent en un : « <i>droit de deux tombes dans la dite église parroissialle, armoirées des armes dudit manoir, l'une auprès du maistre autel ; et l'autre plus bas bout à bout avec un escabeau</i> ».+Il semble difficile de déterminer l'époque exacte de sortie de cette boite, car l'uniforme du soldat français resta inchangé lors des conflits de 1870 et de 1914. Par contre au dos de la boite, trois drapeaux de la triple entente (France, Angleterre et Russie) y étant représentés, nous pensons que ces boites était distribuées aux soldats français pendant le conflit 1914-18.
-En savoir plus : {{Tpg|1540 - Extrait des aveux de l'inventaire de Quimper-Corentin pour Penanrun}}{{Tpg|1731 - Aveu au Roy de l'écuyer Jean-Baptiste Geslin pour le manoir de Penanrun}}{{Tpg2|:Category:Pennarun|Archives de Pennarun}}+En savoir plus : {{Tpg|Collection de cahiers de papier à cigarette à rouler Bolloré}}
-La fausse plaque ci-dessus, en imitation de la précédente, est relative à l'existence de notre site Internet GrandTerrier.net depuis 2007, et sa fréquentation toujours en hausse encore cette année 2012 : 2 millions de visiteurs. C'est un bel encouragement à continuer sur le même rythme : des mises à jour quotidiennes, des billets hebdomadaires, une revue trimestrielle Kannadig, la prochaine étant sous presse.+Dans le n° 30 de la revue « <i>Micheriou koz</i> » sur les métiers d'antan de Bretagne, ce sont les papetiers d'Odet et de Scaër qui sont à l'honneur. Yvon Goulm a composé le texte, et l'association Arkae d'Ergué-Gabéric a apporté un fonds iconographique et documentaire. On y trouve notamment une rétrospective historique des deux papeteries et de leurs fondateurs, la vie de la cité de Keranna, la création des écoles privées de Lestonan, les témoignages de Marjan Mao et de Marianne Saliou ...
 + 
 +On peut néanmoins regretter certains choix éditoriaux :
 +* Pour la fondation de la papeterie d'Odet en 1822, il est fait mention d'une plaque inaugurale mentionnant un R.G. Bolloré qui n'a jamais existé. Cet ajout de nom factice à celui du vrai fondateur Nicolas Le Marié est une falsification qui date de 1930 dans le Livre d'or du René Bolloré (<u>le même que celui mentionné ci-dessus pour le fantassin au clairon</u>).
 +* L'origine des photos n'est généralement pas précisée, notamment celles extraites de la Revue Réalités de 1949, par exemple celle de couverture où l'on voit le père d'Henri Le Gars, et qui ont été prises à Odet par le grand photographe du Front populaire Isaac Kitrosser.
 +* De nombreuses photos ne sont pas localisées, ce qui peut introduire des confusions entre les deux sites d'Odet et de Cascadec.
 + 
 +En savoir plus : {{Tpg|GOULM Yves - Micheriou koz : Les papetiers d'Odet et de Cascadec}}
</blockquote><br> </blockquote><br>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 05.01.2013|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 05.01.2013|{{FinBlog}} }}

Version du 5 janvier ~ genver 2013 à 23:05

Le clairon de René Bolloré

« Vous étiez né pour souffler à pleine bouche dans le clairon héroïque, ou pour évoquer les pâles fantômes des temps qui ne sont plus » T. Gautier.

Billet du 05.01.2013, le premier de l'année 2013
Billet du 05.01.2013, le premier de l'année 2013

Avant de mettre sa publicité sur les cahiers de papiers à rouler, l'entrepreneur papetier René Bolloré distribua des boites à cigarettes avec une représentation stylisée d'un soldat fantassin français au clairon : capote bleu horizon, pantalon rouge garance, képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir ...

Nous avons découvert deux exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 75cm x 40cm x 8 mm, l'une à Ergué-Gabéric, l'autre en provenance de Toulon.

Du fait de sa minceur et de son ouverture frontale, elle ne servait pas de blague à tabac, mais plutôt de conservation au sec de cigarettes roulées.

Il semble difficile de déterminer l'époque exacte de sortie de cette boite, car l'uniforme du soldat français resta inchangé lors des conflits de 1870 et de 1914. Par contre au dos de la boite, trois drapeaux de la triple entente (France, Angleterre et Russie) y étant représentés, nous pensons que ces boites était distribuées aux soldats français pendant le conflit 1914-18.

En savoir plus : « Collection de cahiers de papier à cigarette à rouler Bolloré » ¤ 

Dans le n° 30 de la revue « Micheriou koz » sur les métiers d'antan de Bretagne, ce sont les papetiers d'Odet et de Scaër qui sont à l'honneur. Yvon Goulm a composé le texte, et l'association Arkae d'Ergué-Gabéric a apporté un fonds iconographique et documentaire. On y trouve notamment une rétrospective historique des deux papeteries et de leurs fondateurs, la vie de la cité de Keranna, la création des écoles privées de Lestonan, les témoignages de Marjan Mao et de Marianne Saliou ...

On peut néanmoins regretter certains choix éditoriaux :

  • Pour la fondation de la papeterie d'Odet en 1822, il est fait mention d'une plaque inaugurale mentionnant un R.G. Bolloré qui n'a jamais existé. Cet ajout de nom factice à celui du vrai fondateur Nicolas Le Marié est une falsification qui date de 1930 dans le Livre d'or du René Bolloré (le même que celui mentionné ci-dessus pour le fantassin au clairon).
  • L'origine des photos n'est généralement pas précisée, notamment celles extraites de la Revue Réalités de 1949, par exemple celle de couverture où l'on voit le père d'Henri Le Gars, et qui ont été prises à Odet par le grand photographe du Front populaire Isaac Kitrosser.
  • De nombreuses photos ne sont pas localisées, ce qui peut introduire des confusions entre les deux sites d'Odet et de Cascadec.

En savoir plus : « GOULM Yves - Micheriou koz : Les papetiers d'Odet et de Cascadec » ¤