Blog 02.09.2017 - GrandTerrier

Blog 02.09.2017

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 1 septembre ~ gwengolo 2017 à 15:35 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Des annales pour la postérité

Billet du 02.09.2017 - « Il y avait d'ailleurs à côté des annales, documents écrits et authentiques, une tradition orale qui se perpétuait parmi le peuple d'une cité ...  », Fustel de Coulanges, La Cité antique, Librairie de Louis Hachette et Cie, 1864, p. 218.

Lorsque l'idée de marquer les 10 ans du site GrandTerrier a germé, on a tout de suite pensé à éditer un almanach, avec comme support les vies des saints celtiques et bretons qu'on avait concocté en 2008. Mais, après discussions, d'aucuns nous ont dit que c'était légèrement vieille France et qu'il y avait mieux à faire que de renouveler l'échec de l'« Almanak Breizh Izel » de Luzel et Gaidoz en 1872.

On a creusé les contours du projet : publication renouvelée annuellement, tirage professionnel de 100-200 pages grand format, monographie d’histoire et mémoire de la commune et de ses villages, mélanges universitaires ou miscellanées [1] à l'instar du "Fureteur breton" de Maurice Le Dault ..., et on a abouti à ce concept d'annales.

Pourquoi des annales ? Parce que, tout d'abord, Grégoire de Rostrenen avait ainsi défini le mot breton « Annaloù » : « an histor hervez ar reiz eus ar bloazyou  » (histoire de ce qui s'est passé chaque année). Le Littré donne aussi cette courte définition : « Dans le style élevé, histoire ». Le dictionnaire TLFi est plus prosaïque sur la notion de publication : « Périodique à caractère scientifique publié dès le 19e siècle à partir des recueils d'observation annuels ».

Le plan retenu pour les annales suit un découpage chronologique des grandes époques qui ont marqué l'histoire de notre commune :

Image:Right.gif Les périodes Antiques, des temps préhistoriques jusqu'à l'occupation romaine - Faille sud-armoricaine, allées couvertes, villages de chasseurs cueilleurs, voie romaine.

Image:Right.gif Les années Médiévales, les années où les rares sources documentaires créent des légendes – Moine voyageur, trésor des chartes, ordres de chevalerie et noblesses

Image:Right.gif L'époque Renaissance, le temps des 16 et 17e siècles où les nobles faisaient la loi – Domaines congéables, tenues nobles, chapelles gothiques, écrivain sous Louis XIII

Image:Right.gif Le siècle des Lumières, le 18e siècle qui marque la fin de l'Ancien Régime - Château rénové, cahiers de doléances, chouans et billig rouge, émigration et biens nationaux, dictionnaire latino-celtique.

Image:Right.gif Les années Rurales, le monde essentiellement rural au 19e siècle - Domaine de la Légion, cadastre Napoléon, déplacement du bourg, papeterie d’Odet, procès des sorciers, un paysan bas-breton écorché.

Image:Right.gif Les transformations Urbaines, émergence d'une ville au 20e siècle - Victoire des républicains, résistances paroissiales, guerres 14 et 39, poussée démographique.

Pour constituer les annales, il a été décidé de mettre en ligne les versions préparatoires, et même d'organiser une discussion sur le choix des sujets retenus, à raison de 2 ou 3 par période. Chaque article de 3 ou 4 pages au format A4 est sensé représenter un sujet sur lequel on a assez d'éléments pour qu'il

 

soit représentatif de sa période et qu'il puisse constituer un chapitre d'une monographie historique communale de référence.

Prenons un exemple de choix d'article sur les années dites rurales du 19e siècle. Les cinq articles candidats sont pour l'instant « Odet 1822, la création d'une fabrique et collectivité papetières par des journaliers agricoles », « Confiscation de biens nationaux pour la constitution du domaine de la Légion d'Honneur », « Les procès d'Yves Pennec, sorcier voleur, et de Pierre Nédélec, guérisseur de la rage », « Les plans et matrices du cadastre Napoléon et la disparition des communs de village », « Un paysan bas-breton en lutte contre l'église catholique et les croyances populaires ». Lesquels ont votre préférence ?

Au-delà de ces articles institutionnels, les annales pourront inclure des articles signés d'auteurs et des tribunes où tout le monde pourra exprimer une opinion ou un témoignage. Le graphisme et les illustrations qui formeront aussi le ciment de la brochure est également à l'étude et en discussion. Le compte à rebours est démarré, il ne nous reste plus que quatre mois pour éditer les annales de janvier 2018.

En savoir plus sur ce projet et son degré d'avancement : « Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1 »