Archives départementales du Finistère - GrandTerrier

Archives départementales du Finistère

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 11 octobre ~ here 2022 à 14:53 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 11 octobre ~ here 2022 à 14:58 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 23: Ligne 23:
|width=4% valign=top {{jtfy}}|  |width=4% valign=top {{jtfy}}| 
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-Les archives classées par série (avec le lien sur l'article détaillé) : [[Série A "Domaine Royal" des Archives départementales du Finistère|A- Domaine royal]] ; [[Série B "Cours et juridictions" des Archives départementales du Finistère|B- Cours et juridictions]] ; [[Série E "Noblesses, villes, état-civil, notaires" des Archives départementales du Finistère|E- Noblesses, villes, état-civil, notaires]] ; [[Série G "Clergé séculier" des Archives départementales du Finistère|G- Clergé séculier]] ; [[Série H "Clergé régulier" des Archives départementales du Finistère|G- Clergé régulier]]+Les archives classées par série (avec le lien sur l'article détaillé) : [[Série A "Domaine Royal" des Archives départementales du Finistère|A- Domaine royal]] ; [[Série B "Cours et juridictions" des Archives départementales du Finistère|B- Cours et juridictions]] ; [[Série E "Noblesses, villes, état-civil, notaires" des Archives départementales du Finistère|E- Noblesses, villes, état-civil, notaires]] ; [[Série G "Clergé séculier" des Archives départementales du Finistère|G- Clergé séculier]] ; [[Série H "Clergé régulier" des Archives départementales du Finistère|H- Clergé régulier]] ; [[Série J "Archives privées" des Archives départementales du Finistère|J- Archives privées]] ; [[Série L "Tribunaux révolutionnaires" des Archives départementales du Finistère|L- Tribunaux révolutionnaires]] - [[Série Q "Domaine et enregistrement" des Archives départementales du Finistère|Q- Domaine et enregistrement]]
|} |}

Version du 11 octobre ~ here 2022 à 14:58

Descriptif et classement des Archives départementales du Finistère, dont les fonds constituent une part importante des sources du site GrandTerrier.

Autres lectures : « Espace Inventaires des Archives / Correspondances GT » ¤ « BERNARD Norbert - Chemins du Ve au XVIIe siècle à Ergué-Gabéric * Sources et bibliographie » ¤ 

Présentation

Les deux dépôts de Brest et de Quimper se partagent la conservation et communication des fonds départementaux.

  • Dépôt principal à Quimper
Cité Administrative de Ty-Nay
5 allée Henri Bourde de la Rogerie
29000 QUIMPER
  • Dépôt annexe de Brest
1 rue des Archives (Kergoat)
29200 Brest
 

Les archives classées par série (avec le lien sur l'article détaillé) : A- Domaine royal ; B- Cours et juridictions ; E- Noblesses, villes, état-civil, notaires ; G- Clergé séculier ; H- Clergé régulier ; J- Archives privées ; L- Tribunaux révolutionnaires - Q- Domaine et enregistrement


Contenu des fonds

La plus grande partie des documents sont conservés à Quimper. Les documents conservés dans le dépôt annexe de Brest sont indiqués à l'aide du signe (*). Il est également possible de demander le transfert d'un document d'un dépot à l'autre, le délai étant de l'ordre de 2 semaines.

Séries anciennes (avant 1790)

A - Actes du pouvoir souverain et Domaine public. Edits, lettres, patentes, ordonnances, règlements, etc. (XV° - XVIII° siècles)

B (*) - Cours et juridictions de l'Ancien régime. Archives des institutions judiciaires d'avant 1790, l'une des plus riches séries anciennes, malgré d'importantes destructions. Il reste environ 500 mètres de documents, principalement des XVII° et XVIII° siècles.

C - Administrations provinciales avant 1790. Documents en provenance de l'Intendance de Bretagne et de ses subdélégations locales, mais aussi documents fiscaux et du Contrôle des actes. (XVII° - XVIII° siècles).

D - Enseignements, sciences et arts avant 1790. Il s'agit essentiellement du Collège de Quimper. (XVII° - XVIII° siècles).

E - Familles, villes et corporations, état civil, notaires. Très importante série qui se subdivise ainsi :

  • 1 E (*) : Archives des familles (XV° - XVIII° siècles)
  • 2 E : Archives des anciennes communes, des communautés de villes et corporations (XVI° - XVIII° siècles)
  • 3 E : Registres d'état civil avant et après 1793 (Micro-films ou papier)
  • 4 E : Minutier central des notaires du Finistère (XVI° - XX° siècles)

G - Clergé séculier. Archives provenant des évêchés, collégiales, églises et chapelles des anciens diocèses de Cornouaille, Léon et Trégor, et des assemblées du clergé (XIV° - XVIII° siècles).

H - Clergé régulier. Documents provenant des abbayes, monastères, prieurés et établissements religieux divers établis sur le territoire de l'actuel département du Finistère (XII° - XVIII° siècles).

Séries révolutionnaires (1790-1800)

L - Documents administratifs et judiciaires de la période révolutionnaire. Archives provenant de l'administration du Département, des districts et des cantons, des tribunaux, etc.

Q - (en partie) Domaines nationaux. Biens confisqués sous la Révolution et liquidation par vente des biens d'émigrés et du clergé (sous-série 1 Q).

Séries modernes (1800-1940)

K - Lois, ordonnances, arrêtés depuis 1789. Il s'agit du Bulletin des lois, du Moniteur, puis du Journal Officiel, du Recueil des actes administratifs de la Préfecture et des Arrêtés du préfet.

M - Administration générale et économie du département depuis 1800. Très riche série contenant les dossiers de personnel, des élections, des statistiques de population, de police, santé publique, agriculture, commerce, industrie, travail.

N - Administration et comptabilité départementales depuis 1800. Archives du Conseil Général et des conseils d'arrondissements, comptabilité départementale, bâtiments et propriétés départementaux, Caisse départementale des retraites.

O - Administration et comptabilité communales depuis 1800. Documents d'administration, budgets et comptes, voirie vicinale, affaires intercommunales.

P - Finances de l'État, cadastre et postes depuis 1800. Archives du Trésor Public, des contributions directes et indirectes, cadastre et remembrement, douanes, postes et télécommunications.

Q - Domaine et Enregistrement depuis 1790. Archives des domaines nationaux (voir séries révolutionnaires), dossiers des Domaines, Enregistrements et Hypothèques.

R - Affaires militaires, organisme du temps de guerre depuis 1800. Documents du recrutement, dommages de guerre, sinistres, garde nationale et autres corps spéciaux, gendarmerie, sapeurs-pompiers, marine et garde-côtes, prisonniers, etc.

S - Travaux publics et transports depuis 1800. Archives des Ponts-et-Chaussées, routes et grande voirie, navigation intérieure, transports maritimes, chemins de fer, transports aériens, météorologie, mines et énergie, service hydraulique.

T - Enseignement et affaires culturelles depuis 1800. Archives de l'instruction publique, surveillance de l'imprimerie et de la presse, affaires culturelles, sports.

U - Justice depuis 1800. Dossiers des juridictions criminelles, des tribunaux de première instance, des justices de paix, des tribunaux de commerce.

V (*) - Cultes (1800-1906). Archives du culte catholique jusqu'à la Loi de Séparation de l'Église et de l'État, dons et legs.

X (*) - Assistance et prévoyance sociale depuis 1800. Administration hospitalière, bureaux de bienfaisance, assistance sociale.

Y (*) - Établissements pénitentiaires depuis 1800. Archives des prisons.

Z - Sous-préfectures depuis 1800. Dossiers d'administration générale des sous-préfets de Brest, Châteaulin, Morlaix et Quimper.

Documents postérieurs à 1940

W - Les documents postérieures au 10 juillet 1940 ne sont plus classés par séries méthodiques, mais rangés par ordre chronologique des versements et regroupés en une série unique, sous la lettre W. Les recherches sont facilitées par les bordereaux de versements de chaque service et par un index thématique. La loi du 3 janvier 1979 autorise leur communication pour les seuls documents de plus de trente ans, sauf exceptions (se renseigner dans les salles de lecture).

Documents entrés par voie extraordinaire

J - Les documents isolés entrés aux Archives départementales par voie extraordinaire sont regroupés en une série unique, constituée d'autant de fonds particuliers que d'acquisitions, auxquels sont attribués des cotations numériques suivies à l'intérieur de la série J. Très riche documentation complémentaire sur les sujets les plus variés. Pour aborder les recherches, le lecteur dispose du répertoire numérique des documents et d'un fichier par matières.


Annotations



    Thème de l'article : Étude de documents anciens.

    Date de création : Décembre 2006    Dernière modification : 11.10.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]