Ancienne carrière de granulats et site naturel de Kerrous - GrandTerrier

Ancienne carrière de granulats et site naturel de Kerrous

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 24 décembre ~ kerzu 2020 à 09:46 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
m (a renommé Ancienne carrière et site naturel de Kerrous en Ancienne carrière de granulats et site naturel de Kerrous)
← Différence précédente
Version du 24 décembre ~ kerzu 2020 à 09:57 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
{|width=870 {|width=870
|valign=top|{{StatutLogoPatrimoine | avancement=2 }}__NUMBERHEADINGS__ |valign=top|{{StatutLogoPatrimoine | avancement=2 }}__NUMBERHEADINGS__
-|valign=top|__NOTOC__<i>Depuis le mercredi 9 décembre 2020, le site de l'ancienne carrière Kerrous de la société Delhommeau est devenu un lieu de promenade ouvert au public.</i>+|valign=top {{jtfy}}|__NOTOC__<i>Depuis le mercredi 9 décembre 2020, le site de l'ancienne carrière Kerrous de la société Delhommeau est devenu un lieu de promenade ouvert au public, à l'initiation du conseil départemental et des villes de Quimper et Ergué-Gabéric.</i>
Le site était exploité depuis les années 1970 (cf. photos aériennes ci-dessous), et l'extraction de 150 000 à 300 000 tonnes de granulats par an pour le secteur du bâtiment et travaux publics a été interrompu en 2018, avec comme objectif de créer une réservoir d'eau potable et d'aménager les abords en sentier de promenade avec des arbres nouvellement plantés. Le site était exploité depuis les années 1970 (cf. photos aériennes ci-dessous), et l'extraction de 150 000 à 300 000 tonnes de granulats par an pour le secteur du bâtiment et travaux publics a été interrompu en 2018, avec comme objectif de créer une réservoir d'eau potable et d'aménager les abords en sentier de promenade avec des arbres nouvellement plantés.

Version du 24 décembre ~ kerzu 2020 à 09:57

Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Depuis le mercredi 9 décembre 2020, le site de l'ancienne carrière Kerrous de la société Delhommeau est devenu un lieu de promenade ouvert au public, à l'initiation du conseil départemental et des villes de Quimper et Ergué-Gabéric.

Le site était exploité depuis les années 1970 (cf. photos aériennes ci-dessous), et l'extraction de 150 000 à 300 000 tonnes de granulats par an pour le secteur du bâtiment et travaux publics a été interrompu en 2018, avec comme objectif de créer une réservoir d'eau potable et d'aménager les abords en sentier de promenade avec des arbres nouvellement plantés.

Autres lectures : « Photos aériennes du Bourg, Rouillen, Stangala et Lestonan en 1971 » ¤ 

1 Présentation

Cadeau de Noël 2020, boules de houx qu'on y trouve ...

 

2 Reportage photos

La carrière de Kerrous a pour objet l'extraction et l'exploitation de matériaux de remblais de route. 290.000 tonnes y sont produites par an, ce qui représente 6% de la production du département. En 2005 la préfecture du Finistère a prorogé de 12 ans et demi la période d'exploitation, ce qui laisse présager une date de fermeture de la carrière en 2017.

L'entrée de la carrière
L'entrée de la carrière
Du fait de la configuration d’accès des camions sur le site d’extraction, il n’existe aujourd’hui aucun passage pour les promeneurs à pied ou en VTT, ce qui bloque l'entrée sud de la vallée du Stangala.
Le hameau de Kerrous
Le hameau de Kerrous
À 100 mètres de la barrière de la carrière, l'entrée du hameau de Kerrous
À noter que l'extraction des remblais se passe au nord-est de cette zone de circulation des camions (cf ci-contre), dans une vallée creusée dans le coteau et perpendiculaire à celle de l'Odet.
La circulation des camions
La circulation des camions
Première zone d'extraction
Première zone d'extraction
Zone principale d'extraction
Zone principale d'extraction
La vallée est creusée dans le sens ouest-est.
la parcelle 622 et les gravats de la carrière
la parcelle 622 et les gravats de la carrière

Au nord de la carrière, des monticules de gravats s'étalent sur la parcelle cadastrale 622 jusqu'en bordure de la rivière, constituant la fin du chemin de randonnée de Meilh Poul.

encore plus au nord, la beauté du Stangala
encore plus au nord, la beauté du Stangala
Photo de Jean-Luc Bailleul (http://mvaradi.club.fr)


3 Annotations



    Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

    Date de création : janvier 2008    Dernière modification : 24.12.2020    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]