1965-1975 - Apurement de dette paroissiale après la construction de la chapelle de Ker-Anna - GrandTerrier

1965-1975 - Apurement de dette paroissiale après la construction de la chapelle de Ker-Anna

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'action menée par le recteur Jean-Louis Morvan [1] pour apurer la dette paroissiale suite à la construction de la chapelle de Ker-Anna.

Dossier constitué par le recteur lui-même pour être versé aux Archives municipales en 1980.

Autres lectures : « La chapelle de Ker-Anna » ¤ « La bénédiction de la chapelle de Ker-Anna, Ouest-France Télégramme 1968 » ¤ « Le premier jubilé de la chapelle de Ker-Anna, Le Télégramme 2018 » ¤ « Jean-Louis Morvan, recteur d'Ergué-Gabéric » ¤ 

1 Présentation

Le dossier comprend 28 documents, essentiellement des lettres que Jean-Louis Morvan [1] adresse aux autorités diocésaines, leurs réponses et les comptes-rendus de conseils paroissiaux, ce depuis sa nomination comme recteur d'Ergué-Gabéric en octobre 1969, et également deux pièces datées de 1965 et de 1966.

Le document du 8 juin 1965 est le rapport de la validation officielle par le conseil paroissial du projet de construction d'une nouvelle chapelle à Ker-Anna par l'aumônier d'Odet Jean-Marie Breton et le Vicaire Général Jean Abiven : « Il faut sortir le lieu de culte de l'usine. La liaison actuelle de l'église à l'usine constitue une situation fausse. Elle peut avoir des inconvénients matériels pour l'avenir. Elle est une gêne pour le clergé dans l'exercice du ministère et, pour les fidèles ... »

L'accord est conditionné par le coût de l'opération et son financement : « une trentaine de millions d'anciens francs, les 2/3 environ seront couverts par la caisse centrale, par versements échelonnés ; le dernier 1/3 et les intérêts restent à la charge de la paroisse ».

Le deuxième document référence l'acte de cession du terrain qui « appartient à l'Association Diocésaine de Quimper par suite de l'acquisition qu'elle en a faite de la Société "Papeterie Bolloré" aux termes d'un acte reçu par Maître Trochu, notaire soussigné le vingt deux octobre mil neuf cent soixante six ».

Les autres documents nous apportent les informations suivantes :

  • Un projet alternatif avait été suggéré par la famille Bolloré : « Mr Bolloré avait proposé un projet qui aurait pu "retirer" l'ancienne chapelle de l'usine elle-même. Il offrait d'abattre le mur d'enceinte, ce qui aurait permis d'accéder à la chapelle sans entrer dans l'usine. Il aurait fait doubler son volume à ses frais ».
  • Le recteur précédent avait été muté en lien avec le projet de Ker-Anna : « Mr l'abbé Pennarun, qui a fait tant de travaux sur la Paroisse, et les a tous payés, mais n'a jamais été d'accord pour cette construction. C'est pour cela qu'il a demandé son départ »
  • La situation financière après la construction en 1967 et la bénédiction en 1968 n'est pas bonne car les coûts estimés à 300.000 F en 1965 ont explosé : « D'après M. Breton le gros oeuvre a atteint 51 millions d'anciens francs. D'après M. Pennarun, 53, 54, 58 ou plus. » (le nouveau franc émis en 1960 vaut 100 anciens francs).
  • L’Évêché a payé d'emblée les 2/3 du coût initial, et la dette paroissiale de 240.000 F est la situation financière auquel le nouveau recteur doit faire face. D'où sa réaction : « Je n'ai rien d'un financier. Et puis, j'estime que si je me suis fait prêtre, ce n'est pas pour brasser des millions. Or je suis sûr que mon apostolat sera empoisonné par cette dette. ».
  • Début 1970 il envisage même de se retirer : « il ne me reste plus qu'une solution : proposer ma démission à Monseigneur. J'ai demandé conseil : certains m'en dissuadent, d'autres m'y poussent. Pour ma part, sans aucune acrimonie, je crois que c'est la meilleure solution. »
 


  • Il va quand même mener une bataille épistolaire et harceler son évêque Francis Barbu, le chanoine Hélou et l'économe diocésain Yves Marzin pour qu'ils endossent une partie de la dette. L'évêque n'est ni conciliant ni disponible : « Ces jours-ci je suis presque constamment en dehors de l’Évêché, et cela va durer encore jusqu'au retour de Lourdes au moins » .
  • Il lance des souscriptions et organise des kermesses. Il obtient du diocèse une participation financière complémentaire, d'abord 50.000 F, et la dispense pendant 10 ans du reversement du casuel et de la quête des chaises.
  • Début 1971, il fait placer la statue d'un Christ du 16e siècle sur le mur du chœur de la chapelle : « Je fais restaurer par M. Coroller le Christ que vous avez vu, et qui ira à Ker-Anna. Il est en très mauvais état » - « À la chapelle de Ker-Anna j'ai fait mettre un Christ du 16e siècle restauré : il est très beau ».
  • Cette même année, le parking de la chapelle est réalisé par les services municipaux, et le recteur demande son accord à Gwennaël Bolloré qui fait répondre par le directeur de l'usine : « Monsieur Bolloré est bien d'accord pour aménager le parking sur l'emplacement prévu initialement pour le presbytère ». Ce terrain avait été cédé gracieusement en même temps que celui de la chapelle.
  • Par contre le projet de la salle de permanence pour le prêtre n'aboutit pas. L'idée était d'utiliser la pièce en entresol près de la crypte, mais elle doit être abandonnée.
  • Six ans après l'arrivée du recteur, en 1975 la dette paroissiale imputable à la chapelle de Ker-Anna est presque épurée : « En 1969 il y avait 246.000 F. L’Évêché nous a donné 80.000 F. ; il ne reste plus que 40.000. ».

2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Conseil de paroisse 08-06-1965

Réunion du conseil paroissial d'Ergué-Gabéric. 8 juin 1965.

Objet : La construction d'un lieu de culte à Odet-Lestonan

Présents : MM. les membres du Conseil Paroissial au complet ; M. le vicaire général Abiven ; M. le Recteur ; MM. Breton, aumônier d'Odet et Fall, Vicaires.

Compte-rendu. Présentation par M. le Recteur & M. le Vicaire Général des options qui aboutissent au projet suivant :

a) Il faut sortir le lieu de culte de l'usine. La liaison actuelle de l'église à l'usine constitue une situation fausse. Elle peut avoir des inconvénients matériels pour l'avenir. Elle est une gêne pour le clergé dans l'exercice du ministère et, pour les fidèles, dans leur pratique religieuse. Réaliser la séparation est une opération à portée missionnaire.

b) Cette option doit s'insérer dans le contexte d'ensemble de la paroisse d'Ergué. Il n'est pas question de créer une nouvelle paroisse à Odet. La paroisse d'Ergué se trouve donc devant un certain nombre de choix à faire. L'ordre suivant est proposé :

  1. Faire le lieu de culte d'Odet ;
  2. Ne pas compromettre pour autant les travaux qui s'imposent au bourg.
  3. Ne pas fermer la porte, mais laisser à un avenir ultérieur la question d'un lieu de culte au Rouillen. Mais ce dernier problème doit s'étudier en fonction du terrain qui déjà existe à l'Eau Blanche et dans le cadre général du développement futur de la ville de Quimper.

§ Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord ...

Conclusions. 1/ On est d'accord pour le principe de la construction du lieu de culte à Odet-Lestonan et on prépare une réunion plus large pour informer l'ensemble de la paroisse.

2/ Projets et devis sont maintenant à étudier, le Conseil Paroissial étant tenu au courant.

3/ Dans un troisième temps, reste à étudier la question de l'utilisation de la chapelle et les incidences qu'elle aura sur la pastorale générale de la Paroisse : service semblable à celui de maintenant ou plus complet ? Mode de résidence du clergé ?

Acte de cession 22-10-1966

Maître Trochu, notaire, 21 rue des Regaires, Quimper.

Création de services. Il est expressément convenu entre les parties, Monsieur Garin et Monsieur Fauche ès-qualités, que : Les parcelles situées à Ker-Anna en la paroisse d'Ergué-Gabéric, figurant au cadastre à la section AC sous le numéro 429 d'une contenance de trente trois ares soixante dix sept centiares appartenant à l'Association Diocésaine de Quimper ...

Le fonds appartient à l'Association Diocésaine de Quimper par suite de l'acquisition qu'elle en a faite de la Société "Papeterie Bolloré" aux termes d'un acte reçu par Maître Trochu, notaire soussigné le vingt deux octobre mil neuf cent soixante six, publié au bureau des hypothèques de Quimper le cinq janvier mil neuf cent soixante seize, volume 3590, numéro 6.

Lettre à l’Évêque 17-10-1969

Recteur d'Ergué-Gabéric. Ergué-Gabéric le 17.10.1969

Monseigneur,

Voici 15 jours que je suis à Ergué-Gabéric, après avoir fait un séjour de 3 ans à Melgven. Je me permets de vous écrire tout simplement, en souvenir de votre séjour à Ploubalay où vous me receviez si fraternellement au presbytère quand je rendais visite à ma sœur, sœur Louis Elisabeth.

Je me trouvais à Melgven depuis 1966 et, bien que ce soit une paroisse peu consolante pour un prêtre, je m'y plaisais et ne m'attendais nullement à la quitter. J'y avais trouvé un accueil chaleureux de la part même des non pratiquants très nombreux. J'avais pu rénover entièrement le presbytère, l'aménager (chauffage central, eau chaude, machine à laver etc ...), refaire la cour ... Une kermesse m'avait permis de refaire l'éclairage de l'église, de goudronner la cour de l'école libre, de peindre l'extérieur du presbytère. Mais surtout j'y avais trouvé des valeurs chrétiennes très fortes et ai pu lancer une ACGF et ACGH groupant des femmes et des hommes jeunes, dynamiques. Je me préparais à une nouvelle année.

Mais un samedi Mr le Vicaire général est venu me demandant d'aller à Ergué-Gabéric, paroisse que je ne connaissais pas du tout. Il me l'a située, décrite, me disant qu'il y avait quelques millions de dettes, dont il ignorait le montant, mais qu'il lui fallait mon accord de principe avant qu'il ne parte ! En cette époque de dialogue, je me serais attendu à avoir un laps de temps pour réfléchir, me rendre compte de la situation, j'ai du accepter, comme je l'avais toujours fait jusqu'ici.

J'ai été le lendemain dans la paroisse et ai pu juger de la complexité du ministère qui m'attendait. Ce n'est que quelques jours après que j'ai appris la vérité. La paroisse est grevée de plus de 200.000 francs de dettes (20 millions d'anciens francs) ; la chapelle de Ker-Anna est revenue à 520 ou 530.000 F. Les intérêts montent à 11.000 F.

§ Les bras m'en sont tombés ! ...

Lettre au chanoine Hélou 24-10-1969

Ergué-Gabéric 24.10.60.

Monsieur le Secrétaire Général,

Je m'excuse du malentendu qu'il y a pu y avoir au sujet de la participation de l’Évêché. Mr Pennarun m'avait bien dit que le total était de 230.000 F. Il me l'a bien précisé plusieurs fois, tout en spécifiant qu'il n'a pas voulu consulter les dossiers de la chapelle.

Sur le cahier des emprunts, face à la 3e participation de l’Évêché du 27-2-68 il y avait d'abord 130.000 F, mais le 1 était à moitié gommé. C'est cela qui m'en induit en erreur.

De toutes façons la charge paroissiale est écrasante et dépasse ses possibilités. Tous ceux qui sont au courant de la situation sont d'accord là-dessus. Quelques prêtre pressentis (qui eux la connaissaient) ont refusé d'en prendre la responsabilité. Je vous dirai, tout franchement, que si je l'avais connue quand on m'a proposé Ergué je ne l'aurais pas non plus endossée. Je n'ai rien d'un financier. Et puis, j'estime que si je me suis fait prêtre, ce n'est pas pour brasser des millions. Or je suis sûr que mon apostolat sera empoisonné par cette dette.

§ Depuis mon arrivée ici ...

Réponse de l’Évêque 29-10-1969

Évêché de Quimper et de Léon. Tél. 6.17. Quimper, le 29 octobre 1969.

Cher Monsieur le Recteur,

Excusez-moi de ne vous avoir pas répondu de suite. Ces jours-ci je suis presque constamment en dehors de l’Évêché, et cela va durer encore jusqu'au retour de Lourdes au moins.

Vous serait-il possible de venir me voir de préférence dans la matinée de lundi, à partir de neuf heures par exemple : je n'ai guère d'autre jour de libre. Il me faut monter à Paris vendredi, puis c'est la Toussaint, et je voudrais bien participer un peu à la rencontre des aumôniers jocistes à Guidel, mardi. Et le lendemain, c'est le départ pour Lourdes, afin d'être à pied d'oeuvre le jeudi matin. Je sais que la situation matérielle n'est pas facile ...

J'ai appris peu avant votre lettre que sœur Louis était à Lannion : elle doit aimer cette responsabilité nouvelle qu'elle remplissait d'ailleurs en partie déjà à Ploubalay : c'était le bon temps ...

À bientôt, cher Monsieur le Recteur. Je vous prie de croire à mon meilleur dévouement.

(signature F. Barbu)

Conseil de paroisse 11-01-1970

Paroisse d'Ergué-Gabéric. Compte-rendu de la réunion du conseil paroissial le 11 janvier 1970.

Le Conseil Paroissial s'est réuni le 11 janvier 1970, au presbytère, pour étudier et signer le budget 1969, et pour traiter de plusieurs questions.

1. Chapelle de Ker-Anna.

Le Conseil Paroissial estime que l’Évêché avait le droit et le devoir de contrôler les travaux et le montant des dépenses, et que, compte tenu du devis soumis a Conseil Paroissial et signé par lui, il ne revient pas à la paroisse d'endosser une telle charge financière.

Les recettes ordinaires de la paroisse en 1969 s'élèvent à 14.000,00 F environ. Or les intérêts sur les emprunts s'élèvent à 11.000,00 F environ. La dette paroissiale s'élève à 24 millions (21,5 ° 2,5 à devoir à l'architecte).

2. Salle de permanence du clergé à Lestonan. Ker-Anna.

Cette salle est estimée indispensable par le clergé et par le Conseil Paroissial pour permettre aux prêtres d'être présents à ce quartier.

Un projet possible serait l'aménagement de la salle parallèle à la sacristie de la chapelle. Ce projet reste encore à étudier : le clergé doit se mettre en relation avec Monsieur Brunerie, architecte.

Nota : à Ker-Anna se pose aussi la question du parking pour la messe du samedi soir. Il y a un terrain, prévu initialement pour construire un presbytère, qui peut être aménagé. Cet aménagement pourra être effectué lorsque la municipalité entreprendra les travaux d'élargissement de la route.

Lettre du chanoine Hélou 20-01-1970

Evêché de Quimper et de Léon. Quimper le 20 janvier 1970

Mon cher ami.

Avant ... je veux répondre rapidement à ta lettre du 22.

D'abord ... C'est impossible à classer, impossible à étudier.

Venons-en à l'essentiel.

La chapelle de Lestonan n'a pas été faite par l’Évêché et Jean-Marie Breton, mais par la paroisse et Jean-Marie Breton.

J'ai été très attentif à engager la paroisse à lui faire prendre conscience de ses responsabilités. Je n'ai jamais été appelé en conseil paroissial, mais Monsieur Abiven vicaire général y est allé.

La paroisse et le Conseil paroissial étaient engagés. Si chacun, après, a fait l'autruche, c'est dommage ...

Lettre au chanoine Hélou 01-02-1970

Monsieur le Secrétaire général,

J'ai passé au Crédit agricole à propos des titres déposés par Mr Breton (54 titres à 400 F soit 21.600F). Le paiement des intérêts a lieu en mars.

J'ai été surpris et déçu d'apprendre que ces titres ne sont pas des bons au porteur ...

Avant de partir à Chartres, j'au reçu votre lettre qui me spécifiait que c'est la Paroisse et Jean-Marie Breton qui ont fait la chapelle. J'ai vu Mr le Maire (qui est conseiller paroissial) : il m'a dit que le Conseil, à l'unanimité a refusé le prix présenté par Mr Breton : le conseil était d'accord pour 300 millions, ou au grand maximum 35 millions ... Je vois un compte-rendu d'une réunion du 12.1.69 concernant cette chapelle. J'y lis ceci : « Le Conseil se refuse à endosser l'amortissement de Ker-Anna, construit sans qu'il ait été consulté après les modifications apportés au plan et au devis de 1965 ». Lesquels comportaient un local pour permettre une permanence au au prêtre et une somme qui ne devait pas dépasser les 30 millions dont les 2/3 seraient payés par le Diocèse.

§ En tout cas je trouve cette situation très pénible ...

Lettre au chanoine Hélou 13-04-1970

Ergué-Gabéric 13-4-70

Monsieur le Chanoine,

Je viens de recevoir votre lettre et suis très surpris d'apprendre que le transfert des titres-obligations CNCA n'ait pas été réalisé ...

Je vous ai dit qu'une personne de Brest, qui avait prêté 3 millions à J.M. Breton m'en réclame le versement ...

La paroisse d'Ergué-Gabéric ne bénéficie pas d'exemptions de versement. C'est par hasard que j'ai appris qu'une paroisse, beaucoup moins en difficultés qu'Ergué, bénéficie d'exemptions de versements (casuel, 4% et droits de chaise) ...

Lettre au chanoine Hélou 12-07-1970

Ergué-Gabéric le 12 Juillet 1970

Monsieur le Secrétaire Général,

Veuillez m'excuser de venir vous importuner une nouvelle fois alors que vous n'êtes peut-être pas bien remis de votre maladie.

...

Vous me disiez en Janvier que les responsables de la chapelle sont la Paroisse et J.M. Breton. J'ai vu Mr le Maire (qui est conseiller Paroissial) et Mr Duigou, tous deux membres influents. Ils m'ont affirmé (et d"autres Conseillers aussi) qu'effectivement le Conseil Paroissial avait accepté le projet de construction, mais qu'il avait mis comme conditions :

1) que le prix de dépasse pas 350.000 (35 Millions anciens)

2) que l'on réserve un local pour la permanence du prêtre et le catéchisme. Les papiers en font foi, et Mr le V.G. Abiven était présent aux délibérations.

Or le coût a dû atteindre les 600.000 F (60 Millions AF).

Il n'y a aucun local. La crypte prévue pour les messes de semaine est inutilisable !

Mr le Maire et Mr Duigou affirment que le Conseil Paroissial n'a pas été tenu au courant des augmentations successives, comme de la construction de la crypte : il a été simplement mis en face du fait accompli. Tous deux sont prêts à s'expliquer avec vous sur ce point et bien d'autres, ou bien avec un des Vicaires généraux. Il en est de même de Mr l'abbé Pennarun, qui a fait tant de travaux sur la Paroisse, et les a tous payés, mais n'a jamais été d'accord pour cette construction. C'est pour cela qu'il a demandé son départ.

Je ne sais si vous savez que Mr Bolloré avait proposé un projet qui aurait pu "retirer" l'ancienne chapelle de l'usine elle-même. Il offrait d'abattre le mur d'enceinte, ce qui aurait permis d'accéder à la chapelle sans entrer dans l'usine. Il aurait fait doubler son volume à ses frais ... Ce projet aurait permis d'éviter la construction de cette chapelle qui, comme l'église du bourg, est à une extrémité de la Paroisse; ... alors que le quartier du Rouillen s'accroît sans cesse : en plus des 7 à 800 habitants actuels, 200 logements sont prévus pour 1971 (certains sont presque finis, les autres sont en construction), et de vastes projets sont en cours.

...

 

Exemptions diocésaines 18-07-1970

Évêché de Quimper et de Léon.

Ergué-Gabéric. 18 juillet 1970.

Exemption du versement d'une partie des recettes diocésaines.

Pour faciliter l'amortissement de la dette occasionnée par la construction du lieu de culte de Lestonan, pendant dix ans, à partir du 1er janvier 1970, la paroisse d'Ergué-Gabéric est exemptée du versement :

  1. de la redevance de 4% (Statuts, art. 525-530)
  2. de la part diocésaine du droit des chaises (Statuts, art. 527)
  3. de 16% des 28% du casuel (Statuts, art. 531).

Lettre à l’Évêque 23-07-1970

Ergué-Gabéric, le 23 juillet 1970

Monseigneur,

Après de multiples démarches à l’Évêché, à qui je demandais de rendre la situation financière de la paroisse viable, je viens d'être avisé par Monsieur le chanoine Hélou que la paroisse est exemptée :

  • de la redevance de 4%
  • de la part diocésaine du droit des chaises
  • de 16% des 28% du casuel

Cela fait une moyenne de 800 Fr par trimestre, soit 3.200 Fr par an.

En 10 ans, la paroisse aura été exempte de 32.000 Fr.

Or, elle a 226.000 Fr de dettes et 11.000 Fr d'intérêts annuels à verser.

...

Réponse de l’Évêque 26-07-1970

Francis Barbu, évêque de Quimper et de Léon. Le 26 juillet 1970.

Cher Monsieur le Recteur.

Nous avons parlé un peu d'Ergué-Gabéric au dernier conseil, malgré l'urgence des nominations. Il apparaît qu'il n'y a pas ... quant à l'historique de la question avec ce que vous exposez.

Il n'est pas facile non plus, croyez-le, ... à l’Évêché, de donner ainsi quelques 12 millions supplémentaires à une Paroisse, auxquels ... quelques dizaines de millions que réclamera Mr le Recteur du Passage-Lanriec.

Je pense que le problème que vous nous rappelez doit être étudié calmement et non sur la rumeur d'un séminaire, ce qui fait toujours mauvaise impression ... au moins aux membres du Conseil.

En vous priant de m'excuser de ne pouvoir être des vôtres le 13 septembre, je vous assure, cher Monsieur le Recteur, de ... sentiments.

(signature F. Barbu)

Lettre du vicaire général Abiven 29-07-1970

Pommières-en-Forez (Loire) 29 juillet 1970

Mon cher Jean-Louis,

J'ai bien pris connaissance de deux lettres que tu as adressées à Monseigneur et à M. Hélou. Je pense que l'un et l'autre t'auront répondu sur les points où tu as besoin de voir clair et qui sont cause de ton anxiété actuelle.

En ce qui me concerne, tu me demandes de revoir M. le Maire et le Conseil Paroissial. Je ne la refuse pas, si cela peut être utile. Mais j'aimerais savoir, avant de me rendre à cette rencontre, pourquoi l'un et l'autre désirent que je sois présent. Leurs raisons sont importantes pour moi. Je m'empresse de dire que je suis d'accord avec ce qu'ils disent concernant les engagements pris en 1965 et doit faire foi le compte-rendu de la réunion.

Si tu le veux, viens causer de tout cela à mon retour à l’Évêché. J'y serai à partir du 17 Août.

Je te redis, Jean-Louis, mon amitié, (signature J. Abiven)

Conseil de paroisse 10-01-1971

Réunion du conseil paroissial, le 10/1/71

Le Conseil Paroissial s'est réuni le 10 Janvier 1971, et a traité de plusieurs questions, touchant la vie actuelle de la paroisse.

3°) Permanence de Ker-Anna

Cette question reste en suspens. Dans la situation actuelle, les frais qu'elle entraînerait seraient trop élevées. Elle serait pourtant utile, surtout pour les réunions.

4°) Un parking s'avère indispensable, près de la chapelle, surtout pour les messes du samedi soir. Il sera aménagé dès que la route passant près de la chapelle sera refaite par la Municipalité.

Lettre au chanoine Hélou 15-01-1971

Abbé Jean-Louis Morvan. Recteur. Ergué-Gabéric, le 15 janvier 1971.

Monsieur le Secrétaire Général,

Je devais vous écrire depuis plusieurs semaines, mais j'ai été très pris par le ministère : visite des familles, lancement des groupes d'Action Catholique, préparation de Noël. Je n'ai pas pu m'occuper de questions financières ou autres. Aussi j'ai voulu attendre la réunion du Conseil Paroissial de dimanche dernier, 10 Janvier, pour vous exposer les problèmes suivants :

1) Le Rouillen. ...

2) Situation financière.

...

La dette est de 23.578 Fr, soit en emprunts de 5% : 207.000,00 Fr honoraires à l'architecte et au chauffagiste.

Il reste en caisse et à la banque : 11.242 Fr, soit une dette de 212.336 Fr.

Cette année, si c'est possible, je pense sonoriser Ker-Anna : quand elle est pleine (le samedi soir), il faut donner le maximum de voix pour se faire entendre. Le devis est de 3.000 Fr. J'attendrai de voir plus clair avant de m'y engager. Il reste des travaux à faire au chœur de l'église (soubassement) pour 3.000 Fr environ.

À Ker-Anna, la route qui passe près de la chapelle va être élargie : je dois faire un parking sur l'endroit réservé pour le presbytère.

Je fais restaurer par M. Coroller le Christ que vous avez vu, et qui ira à Ker-Anna. Il est en très mauvais état. § Il me sera peut-être possible de rembourser ...

Lettre à économe Marzin 14-05-1971

Jean-Louis Morvan. Recteur. Ergué-Gabéric, le 14 Mai 1971.

Mon cher Yves,

Tout d'abord je t'adresse mes félicitations et mes vœux les plus sincères pour les lourdes responsabilités qui t'ont été confiées.

Mais je t'écris surtout pour des motifs, sinon personnels, du moins paroissiaux.

Si tu as eu le temps de consulter les dossiers des dettes des paroisses, tu as dû voir que Ergué-Gabéric est lourdement grevée, trop lourdement en proportion des possibilités de la paroisse.

En arrivant ici, j'ai appris que la paroisse avait une dette de plus de 24 millions d'anciens francs, due à la construction d'une chapelle à Odet ; si une chapelle s'imposait, le lieu a été, de l'avis de beaucoup, mal choisi, et surtout le coût a été contesté (et l'est toujours) par la quasi-totalité des paroissiens, notamment par le Conseil Paroissial qui, lors de l'établissement du projet, demandait un devis de 35 millions au maximum, pour la chapelle et une salle de permanence. Le coût a dû atteindre 60 millions ... et la salle de permanence n'existe pas.

§ L’Évêché a fait dès le début un beau geste : il a versé 33 millions ...

Lettre à économe Marzin 04-06-1971

Abbé Morvan. Recteur. Ergué-Gabéric, le 4 Juin 1971/

Cher Yves,

Je viens de la Mairie pour la cession de la bande de terre en vue de l'élargissement de la route, face à la chapelle de Ker-Anna.

Je suis rentré déçu. Le Maire (Conseiller Paroissial) et les Conseillers (2 conseillers paroissiaux et 3 ou 4 CMR) ont allègué que ce terrain a été offert gratuitement par la Société Bolloré pour la construction de la chapelle et du presbytère, et qu'il serait inconvenant de le vendre. La Sociéyé ne l'accepterait pas. De plus, la question d'un parking pour les fidèles s'impose à tout prix. L'élargissement de la route profitera aux fidèles qui préfèrent stationner au bord de la route.

§ En conséquence ils me demandent de céder gratuitement ...

Lettre à Gwenaël Bolloré 04-06-1971

Jean Morvan. Recteur. 29 S Ergué-Gabéric. Le 4 janvier 1970.

Cher Monsieur Bolloré,

Mr Le Roy, ingénieur des Ponts et Chaussées, Mr Puech, maire et MMs les conseilleurs municipaux m'ont convoqué en vue de la cession d'une bande de terre longeant la chapelle de Ker-Anna, pour l'élargissement de la route.

§ En contrepartie le Conseil Municipal s'engage ...

Réponse de l'entreprise Bolloré 22-06-1971

Papeteries Bolloré. Odet, le 22 juin 1971.

Monsieur le Recteur,

Monsieur Bolloré me transmet votre lettre du 4 Juin 1971 afin d'étudier le problème posé par l'élargissement de la route de Lestonan à l'usine d'Odet.

Monsieur Bolloré est bien d'accord pour aménager le parking sur l'emplacement prévu initialement pour le presbytère.

§ Il est, d'autre part, d'accord pour le chemin ...

Lettre à économe Marzin 22-06-1971

Ergué-Gabéric le 22.6.74

Cher Yves,

Le Conseil Paroissial s'est réuni hier soir pour discuter du problème posé par le terrain de Ker-Anna. Je te disais que ce conseil comporte : le Maire et un conseiller municipal et 4 CMR élus en janvier.

§ Tous ont été unanimes ...

Lettre à économe Marzin 11-08-1971

Ergué-Gabéric 11.8.71

Cher Yves,

J'espère que Louis Foch t'a vu ce soir et t'a dit de ne pas écrire à Mr le Maire d'E.G. avant d'avoir reçu ce mot ... Je viens en effet d'avoir un entretien avec un ingénieur de l'usine que j'ai mis au courant de cette cession du terrain. § Lui aussi m'a très fortement déconseillé ...

Lettre à Gwenaël Bolloré 20-12-1971

Recteur 29S Ergué-Gabéric. 20.12.71

Monsieur Bolloré,

L'année dernière je vous avais promis de célébrer la messe à l'intention de Monsieur Bolloré, votre père, tous les 16 janvier, dans la chapelle de l'usine.

§ Vous l'avez peut-être remarqué, le 16 janvier prochain ...

Lettre à économe Marzin 10-02-1972

Ergué-Gabéric, le 10 Février 1972.

Cher Yves,

Tu m'excuseras de venir encore une fois te déranger, malgré tous tes soucis ... J'ai hésité longtemps avant de t'écrire, à cause du côté paisible qu'il présente pour moi ... et pour toi !

§ Il s'agit de la dette paroissiale ...

Lettre à économe Marzin 15-02-1972

Cher Yves,

Ton coup de téléphone m'a très fortement déçu avant-hier ... Confiant en ta promesse (verbale certes, mais promesse quand même, comme l'était celle de Mr Hélou), j'espérais réduire la dette paroissiale à un niveau correspondant aux possibilités de la Paroisse : 11-12 millions.

§ Et c'est un peu à cause de cette promesse ...

Réponse de l'économe Marzin 18-03-1972

Evêché de Quimper et de Léon. Le 18 Mars 1972.

Mon cher Jean-Louis,

J'ai présenté ta lettre, hier au conseil. Compte-tenu que les Paroissiens du Passage-Lanriec et Ergué-Gabéric ont eu, chacune 50.000 Fr sur les finances de l'année 1971, il nous apparaît normal, que la Paroisse de la Z.U.P. à Brest et Le Landais aient le reste du disponible.

La Z.U.P. a 57 millions de dettes.

Le Landais en a 27.

§ Je regrette de ne pouvoir faire davantage ...

Lettre à économe Marzin 10-07-1975

Abbé Jean Morvan. Recteur. Ergué-Gabéric. Le 24 Juillet 1975.

Mon cher Yves,

Suite à notre entrevue concernant un projet de baraque au Rouillen, face à l'entrée de l'école publique ...

Mais devant pareille somme je reste perplexe. Faut-il endetter la paroisse une nouvelle fois ? La dette de Ker-Anna allait être épongée ! En 1969 il y avait 246.000 F. L’Évêché nous a donné 80.000 F. ; il ne reste plus que 40.000. En 6 ans, la paroisse a donc, à elle seule, épongé 120.000 F. Faut-il de nouveau repartir à 240.000 F ? ...

Conseil de paroisse 24-01-1977

Paroisse d'Ergué-Gabéric. Le 24 Janvier 1977.

Compte-rendu de la réunion du conseil paroissial du 16 janvier 1977.

Le Conseil Paroissial s'est réuni au grand complet le dimanche 16 Janvier 1977, au presbytère.

Deux problèmes ont été abordés :

  1. Etat des finances paroissiales après la construction de la salle du Rouillen.
  2. Kermesse paroissiale ...

La dette paroissiale, qui était de 30.000 F. avant le commencement des travaux, sera d'environ 180.000 F quand tout sera terminé : construction et ameublement ...

3 Dossier

4 Annotations

Certaines références peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes ( § ) non déployés. Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher

  1. Jean-Louis Morvan (1920-2006), né à Trégarantec, a été ordonné prêtre en 1947. Il a été vicaire à Landudec, Névez et au Pilier-Rouge à Brest, puis recteur à Melgven, Ergué-Gabéric, la Foret-Fouesnant et Pouldreuzic. A Ergué-Gabéric, de 1969 à 1981, il trouve un financement pour la chapelle de Keranna et oeuvre activement pour la préservation du patrimoine : chapelle St-Guénolé, retable de Kerdévot, orgue de St-Guinal ... [Ref.↑ 1,0 1,1]