1965-1975 - Apurement de dette paroissiale après la construction de la chapelle de Ker-Anna - GrandTerrier

1965-1975 - Apurement de dette paroissiale après la construction de la chapelle de Ker-Anna

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 10 août ~ eost 2018 à 15:08 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 10 août ~ eost 2018 à 15:24 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 37: Ligne 37:
# Ne pas fermer la porte, mais laisser à un avenir ultérieur la question d'un lieu de culte au Rouillen. Mais ce dernier problème doit s'étudier en fonction du terrain qui déjà existe à l'Eau Blanche et dans le cadre général du développement futur de la ville de Quimper. # Ne pas fermer la porte, mais laisser à un avenir ultérieur la question d'un lieu de culte au Rouillen. Mais ce dernier problème doit s'étudier en fonction du terrain qui déjà existe à l'Eau Blanche et dans le cadre général du développement futur de la ville de Quimper.
-<spoiler id="991" text="Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord ...">Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord pour la construction de la chapelle d'Odet. MM. Le Gars et Bihan interviennent pour appuyer le bien-fondé de cette construction. M. le Duigou, tout en se félicitant du principe de cette réunion, déplore qu'elle n'ait pas eu lieu plus tôt et que le Conseil Paroissial se trouve devant le fait accompli. A quoi M. Breton fait valoir que dans le contexte difficile d'Odet, mieux valait ne pas mettre les choses sur la place publique dès le départ. M. Abiven ajoute qu'une réunion de ce genre n'était possible que dans le climat nouveau créé par le Concile dans le sens du dialogie. +<spoiler id="991" text="Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord ...">Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord pour la construction de la chapelle d'Odet. MM. Le Gars et Bihan interviennent pour appuyer le bien-fondé de cette construction. M. le Duigou, tout en se félicitant du principe de cette réunion, déplore qu'elle n'ait pas eu lieu plus tôt et que le Conseil Paroissial se trouve devant le fait accompli. A quoi M. Breton fait valoir que dans le contexte difficile d'Odet, mieux valait ne pas mettre les choses sur la place publique dès le départ. M. Abiven ajoute qu'une réunion de ce genre n'était possible que dans le climat nouveau créé par le Concile dans le sens du dialogue.
Puis M. le Duigou fait un exposé sur le développement de la ville de Quimper. Il en ressort que les parties Sud-Ouest et Sud de la paroisse d'Ergué sont destinées à un développement important dans les dix années qui viennent. Et que par conséquent le Bourg retrouvera le rôle de centre paroissial qu'il a joué autrefois. En conséquence, il estime qu'il faut d'ores et déjà entreprendre les travaux nécessaires au renouveau liturgique et paroissial au Bourg (chauffage, instrument de musique). Puis M. le Duigou fait un exposé sur le développement de la ville de Quimper. Il en ressort que les parties Sud-Ouest et Sud de la paroisse d'Ergué sont destinées à un développement important dans les dix années qui viennent. Et que par conséquent le Bourg retrouvera le rôle de centre paroissial qu'il a joué autrefois. En conséquence, il estime qu'il faut d'ores et déjà entreprendre les travaux nécessaires au renouveau liturgique et paroissial au Bourg (chauffage, instrument de musique).
Ligne 45: Ligne 45:
On aborde ensuite différents sujets : On aborde ensuite différents sujets :
-1/ Le financement du projet : une trentaine de millions d'anciens francs, les 2/3 environ seront couverts par la caisse centrale, ...+1/ Le financement du projet : une trentaine de millions d'anciens francs, les 2/3 environ seront couverts par la caisse centrale, par versements échelonnés ; le dernier 1/3 et les intérêts restent à la charge de la paroisse. Ce qui suppose un effort de plus de 1 million par an et le recours à des moyens extraordinaires : kermesses, dons, etc ...
-</spoiler>+ 
 +2/ Les moyens d'informer et d'intéresser au projet l'ensemble des paroissiens. Une réunion ultérieure est prévue pour cela. M. Le Duigou suggère qu'elle se fasse dans le cadre de la préparation de la mission. Mais il faut la prévoir avant Septembre, date de la mise en route de la mission au plan des paroisses. Car une première tranche de travaux devrait commencer auparavant selon l'avis de M. Breton. M. le Recteur suscitera cette réunion.
 + 
 +3/ La structure pastorale de la paroisse après la construction de la chapelle. Y fera-t-on les baptêmes, mariages, enterrements ? M. le Duigou craint qu'on n'aboutisse alors à une coupure de la paroisse en deux, ce qui serait fâcheux pour la pastorale et pour la vie du Clergé. M. Abiven estime que dans l'état actuel du diocèse, on n'a pas à multiplier les paroisses. M. Le Duigou plaide aussi pour un regroupement du clergé au presbytère d'Ergué quitte à assurer une résidence à Odet dans la journée, mais sans presbytère. M. Breton déclare que quant à lui, il est prêt à accepter toutes les solutions. </spoiler>
 +Conclusions. 1/ On est d'accord pour le principe de la construction du lieu de culte à Odet-Lestonan et on prépare une réunion plus large pour informer l'ensemble de la paroisse.
 + 
 +2/ Projets et devis sont maintenant à étudier, le Conseil Paroissial étant tenu au courant.
 + 
 +3/ Dans un troisième temps, reste à étudier la question de l'utilisation de la chapelle et les incidences qu'elle aura sur la pastorale générale de la Paroisse : service semblable à celui de maintenant ou plus complet ? Mode de résidence du clergé ?
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 10 août ~ eost 2018 à 15:24

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'action menée par le recteur Jean-Morvan pour combler la dette paroissiale suite à la construction de la chapelle de Keranna.

Dossier constitué par le recteur Jean-Louis Morvan pour être versé aux Archives municipales en 1980.

Autres lectures : « La chapelle de Keranna » ¤ « La bénédiction de la chapelle de Keranna, Ouest-France Télégramme 1968 » ¤ « Le premier jubilé de la chapelle de Keranna, Le Télégramme 2018 » ¤ 

1 Introduction

 

2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Conseil de paroisse 08-06-1965

Réunion du conseil paroissial d'Ergué-Gabéric. 8 juin 1965.

Objet : La construction d'un lieu de culte à Odet-Lestonan

Présents : MM. les membres du Conseil Paroissial au complet ; M. le vicaire général Abiven ; M. le Recteur ; MM. Breton, aumônier d'Odet et Fall, Vicaires.

Compte-rendu. Présentation par M. le Recteur & M. le Vicaire Général des options qui aboutissent au projet suivant :

a) Il faut sortir le lieu de culte de l'usine. La liaison actuelle de l'église à l'usine constitue une situation fausse. Elle peut avoir des inconvénients matériels pour l'avenir. Elle est une gêne pour le clergé dans l'exercice du ministère et, pour les fidèles, dans leur pratique religieuse. Réaliser la séparation est une opération à portée missionnaire.

b) Cette option doit s'insérer dans le contexte d'ensemble de la paroisse d'Ergué. Il n'est pas question de créer une nouvelle paroisse à Odet. La paroisse d'Ergué se trouve donc devant un certain nombre de choix à faire. L'ordre suivant est proposé :

  1. Faire le lieu de culte d'Odet ;
  2. Ne pas compromettre pour autant les travaux qui s'imposent au bourg.
  3. Ne pas fermer la porte, mais laisser à un avenir ultérieur la question d'un lieu de culte au Rouillen. Mais ce dernier problème doit s'étudier en fonction du terrain qui déjà existe à l'Eau Blanche et dans le cadre général du développement futur de la ville de Quimper.

§ Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord ...

Conclusions. 1/ On est d'accord pour le principe de la construction du lieu de culte à Odet-Lestonan et on prépare une réunion plus large pour informer l'ensemble de la paroisse.

2/ Projets et devis sont maintenant à étudier, le Conseil Paroissial étant tenu au courant.

3/ Dans un troisième temps, reste à étudier la question de l'utilisation de la chapelle et les incidences qu'elle aura sur la pastorale générale de la Paroisse : service semblable à celui de maintenant ou plus complet ? Mode de résidence du clergé ?

Acte de cession 22-10-1966

Maître Trochu, notaire, 21 rue des Regaires, Quimper.

Création de services. Il est expressément convenu entre les parties, Monsieur Garin et Monsieur Fauche ès-qualités, que : Les parcelles situées à Keranna en la paroisse d'Ergué-Gabéric, figurant au cadastre à la section AC sous le numéro 429 d'une contenance de trente trois ares soixante dix sept centiares appartenant à l'Association Diocésaine de Quimper ...

Le fonds appartient à l'Association Diocésaine de Quimper par suite de l'acquisition qu'elle en a faite de la Société "Papeterie Bolloré" aux termes d'un acte reçu par Maître Trochu, notaire soussigné le vingt deux octobre mil neuf cent soixante six, publié au bureau des hypothèques de Quimper le cinq janvier mil neuf cent soixante seize, volume 3590, numéro 6.

Lettre à l’Évêque 17-10-1969

Recteur d'Ergué-Gabéric. Ergué-Gabéric le 17.10.1969

Monseigneur,

Voici 15 jours que je suis à Ergué-Gabéric, après avoir fait un séjour de 3 ans à Melgven. Je me permets de vous écrire tout simplement, en souvenir de votre séjour à Ploubalay où vous me receviez si fraternellement au presbytère quand je rendais visite à ma sœur, sœur Louis Elisabeth.

Je me trouvais à Melgven depuis 1966 et, bien que ce soit une paroisse peu consolante pour un prêtre, je m'y plaisais et ne m'attendais nullement à la quitter. J'y avais trouvé un accueil chaleureux de la part même des non pratiquants très nombreux. J'avais pu rénover entièrement le presbytère, l'aménager (chauffage central, eau chaude, machine à laver etc ...), refaire la cour ... Une kermesse m'avait permis de refaire l'éclairage de l'église, de goudronner la cour de l'école libre, de peindre l'extérieur du presbytère. Mais surtout j'y avais trouvé des valeurs chrétiennes très fortes et ai pu lancer une ACGF et ACGH groupant des femmes et des hommes jeunes, dynamiques. Je me préparais à une nouvelle année.

Mais un samedi Mr le Vicaire général est venu me demandant d'aller à Ergué-Gabéric, paroisse que je ne connaissais pas du tout. Il me l'a située, décrite, me disant qu'il y avait quelques millions de dettes, dont il ignorait le montant, mais qu'il lui fallait mon accord de principe avant qu'il ne parte ! En cette époque de dialogue, je me serais attendu à avoir un laps de temps pour réfléchir, me rendre compte de la situation, j'ai du accepter, comme je l'avais toujours fait jusqu'ici.

J'ai été le lendemain dans la paroisse et ai pu juger de la complexité du ministère qui m'attendait. Ce n'est que quelques jours après que j'ai appris la vérité. La paroisse est grevée de plus de 200.000 francs de dettes (20 millions d'anciens francs) ; la chapelle de Ker-Anna est revenue à 520 ou 530.000 F. Les intérêts montent à 11.000 F.

§ Les bras m'en sont tombés ! ...

Lettre au chanoine Hélou 24-10-1969

Ergué-Gabéric 24.10.60.

Monsieur le Secrétaire Général,

Je m'excuse du malentendu qu'il y a pu y avoir au sujet de la participation de l’Évêché. Mr Pennarun m'avait bien dit que le total était de 230.000 F. Il me l'a bien précisé plusieurs fois, tout en spécifiant qu'il n'a pas voulu consulter les dossiers de la chapelle.

Sur le cahier des emprunts, face à la 3e participation de l’Évêché du 27-2-68 il y avait d'abord 130.000 F, mais le 1 était à moitié gommé. C'est cela qui m'en induit en erreur.

De toutes façons la charge paroissiale est écrasante et dépasse ses possibilités. Tous ceux qui sont au courant de la situation sont d'accord là-dessus. Quelques prêtre pressentis (qui eux la connaissaient) ont refusé d'en prendre la responsabilité. Je vous dirai, tout franchement, que si je l'avais connue quand on m'a proposé Ergué je ne l'aurais pas non plus endossée. Je n'ai rien d'un financier. Et puis, j'estime que si je me suis fait prêtre, ce n'est pas pour brasser des millions. Or je suis sûr que mon apostolat sera empoisonné par cette dette.

§ Depuis mon arrivée ici ...

 

Réponse de l’Évêque 29-10-1969

Évêché de Quimper et de Léon. Tél. 6.17. Quimper, le 29 octobre 1969.

Cher Monsieur le Recteur,

Excusez-moi de ne vous avoir pas répondu de suite. Ces jours-ci je suis presque constamment en dehors de l’Évêché, et cela va durer encore jusqu'au retour de Lourdes au moins.

Vous serait-il possible de venir me voir de préférence dans la matinée de lundi, à partir de neuf heures par exemple : je n'ai guère d'autre jour de libre. Il me faut monter à Paris vendredi, puis c'est la Toussaint, et je voudrais bien participer un peu à la rencontre des aumôniers jocistes à Guidel, mardi. Et le lendemain, c'est le départ pour Lourdes, afin d'être à pied d'oeuvre le jeudi matin. Je sais que la situation matérielle n'est pas facile ...

J'ai appris peu avant votre lettre que sœur Louis était à Lannion : elle doit aimer cette responsabilité nouvelle qu'elle remplissait d'ailleurs en partie déjà à Ploubaley : c'était le bon temps ...

À bientôt, cher Monsieur le Recteur. Je vous prie de croire à mon meilleur dévouement.

(signature F. Barbu)

Conseil de paroisse 11-01-1970

Paroisse d'Ergué-Gabéric. Compte-rendu de la réunion du conseil paroissial le 11 janvier 1970.

Le Conseil Paroissial s'est réuni le 11 janvier 1970, au presbytère, pour étudier et signer le budget 1969, et pour traiter de plusieurs questions.

1. Chapelle de Ker-Anna.

Le Conseil Paroissial estime que l’Évêché avait le droit et le devoir de contrôler les travaux et le montant des dépenses, et que, compte tenu du devis soumis a Conseil Paroissial et signé par lui, il ne revient pas à la paroisse d'endosser une telle charge financière.

Les recettes ordinaires de la paroisse en 1969 s'élèvent à 14.000,00 F environ. Or les intérêts sur les emprunts s'élèvent à 11.000,00 F environ. La dette paroissiale s'élève à 24 millions (21,5 ° 2,5 à devoir à l'architecte).

2. Salle de permanence du clergé à Lestonan. Ker-Anna.

Cette salle est estimée indispensable par le clergé et par le Conseil Paroissial pour permettre aux prêtres d'être présents à ce quartier.

Un projet possible serait l'aménagement de la salle parallèle à la sacristie de la chapelle. Ce projet reste encore à étudier : le clergé doit se mettre en relation avec Monsieur Brunerie, architecte.

Nota : à Ker-Anna se pose aussi la question du parking pour la messe du samedi soir. Il y a un terrain, prévu initialement pour construire un presbytère, qui peut être aménagé. Cet aménagement pourra être effectué lorsque la municipalité entreprendra les travaux d'élargissement de la route.

Lettre du chanoine Hélou 20-01-1970

Evêché de Quimper et de Léon. Quimper le 20 janvier 1970

Mon cher ami.

Avant ... je veux répondre rapidement à ta lettre du 22.

D'abord ... C'est impossible à classer, impossible à étudier.

Venons-en à l'essentiel.

La chapelle de Lestonan n'a pas été faite par l’Évêché et Jean-Marie Breton, mais par la paroisse et Jean-Marie Breton.

J'ai été très attentif à engager la paroisse à lui faire prendre conscience de ses responsabilités. Je n'ai jamais été appelé en conseil paroissial, mais Monsieur Abiven vicaire général y est allé.

La paroisse et le Conseil paroissial étaient engagés. Si chacun, après, a fait l'autruche, c'est dommage ...

Lettre au chanoine Hélou 01-02-1970

Monsieur le Secrétaire général,

J'ai passé au Crédit agricole à propos des titres déposés par Mr Breton (54 titres à 400 F soit 21.600F). Le paiement des intérêts a lieu en mars.

J'ai été surpris et déçu d'apprendre que ces titres ne sont pas des bons au porteur ...

Avant de partie à Chartres, j'au reçu votre lettre qui me spécifiait que c'est la Paroisse et Jean-Marie Breton qui ont fait la chapelle. J'ai vu Mr le Maire (qui est conseiller paroissial) : il m'a dit que le Conseil, à l'unanimité a refusé le prix présenté par Mr Breton : le conseil était d'accord pour 300 millions, ou au grand maximum 35 millions ... Je vois un compte-rendu d'une réunion du 12.1.69 concernant cette chapelle. J'y lis ceci : « Le Conseil se refuse à endosser l'amortissement de Ker-Anna, construit sans qu'il ait été consulté après les modifications apportés au plan et au devis de 1965 ». Lesquels comportaient un local pour permettre une permanence au au prêtre et une somme qui ne devait pas dépasser les 30 millions dont les 2/3 seraient payés par le Diocèse.

§ En tout cas je trouve cette situation très pénible ...

Lettre au chanoine Hélou 13-04-1970

Lettre au chanoine Hélou 12-07-1970

Exemptions diocésaines 18-07-1970

3 Dossier

4 Annotations

Certaines références peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes ( § ) non déployés. Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher