1965-1975 - Apurement de dette paroissiale après la construction de la chapelle de Ker-Anna - GrandTerrier

1965-1975 - Apurement de dette paroissiale après la construction de la chapelle de Ker-Anna

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 10 août ~ eost 2018 à 09:15 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 10 août ~ eost 2018 à 09:48 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 16: Ligne 16:
==Transcriptions== ==Transcriptions==
 +<i>Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : <spoiler all='991,992,993,994,995,996,997,998,999,9910,9911,9912,9913,9914,9915'></spoiler></i>
{|width=870 {|width=870
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
<big>Conseil de paroisse 08-06-1965</big> <big>Conseil de paroisse 08-06-1965</big>
{{Citation}} {{Citation}}
 +Réunion du conseil paroissial d'Ergué-Gabéric. 8 juin 1965.
 +
 +<u>Objet</u> : La construction d'un lieu de culte à Odet-Lestonan
 +
 +<u>Présents</u> : MM. les membres du Conseil Paroissial au complet ; M. le vicaire général Abiven ; M. le Recteur ; MM. Breton, aumônier d'Odet et Fall, Vicaires.
 +
 +<u>Compte-rendu</u>. Présentation par M. le Recteur & M. le Vicaire Général des options qui aboutissent au projet suivant :
 +
 +a) Il faut sortir le lieu de culte de l'usine. La liaison actuelle de l'église à l'usine constitue une situation fausse. Elle peut avoir des inconvénients matériels pour l'avenir. Elle est une gêne pour le clergé dans l'exercice du ministère et, pour les fidèles, dans leur pratique religieuse. Réaliser la séparation est une opération à portée missionnaire.
 +
 +b) Cette option doit s'insérer dans le contexte d'ensemble de la paroisse d'Ergué. Il n'est pas question de créer une nouvelle paroisse à Odet. La paroisse d'Ergué se trouve donc devant un certain nombre de choix à faire. L'ordre suivant est proposé :
 +
 +# Faire le lieu de culte d'Odet ;
 +# Ne pas compromettre pour autant les travaux qui s'imposent au bourg.
 +# Ne pas fermer la porte, mais laisser à un avenir ultérieur la question d'un lieu de culte au Rouillen. Mais ce dernier problème doit s'étudier en fonction du terrain qui déjà existe à l'Eau Blanche et dans le cadre général du développement futur de la ville de Quimper.
 +
 +<spoiler id="991" text="Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord ...">Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord pour la construction de la chapelle d'Odet. MM. Le Gars et Bihan interviennent pour appuyer le bien-fondé de cette construction. M. le Duigou, tout en se félicitant du principe de cette réunion, déplore qu'elle n'ait pas eu lieu plus tôt et que le Conseil Paroissial se trouve devant le fait accompli. A quoi M. Breton fait valoir que dans le contexte difficile d'Odet, mieux valait ne pas mettre les choses sur la place publique dès le départ. M. Abiven ajoute qu'une réunion de ce genre n'était possible que dans le climat nouveau créé par le Concile dans le sens du dialogie.
 +
 +Puis M. le Duigou fait un exposé sur le développement de la ville de Quimper. Il en ressort que les parties Sud-Ouest et Sud de la paroisse d'Ergué sont destinées à un développement important dans les dix années qui viennent. Et que par conséquent le Bourg retrouvera le rôle de centre paroissial qu'il a joué autrefois. En conséquence, il estime qu'il faut d'ores et déjà entreprendre les travaux nécessaires au renouveau liturgique et paroissial au Bourg (chauffage, instrument de musique).
 +
 +M. le Maire fait savoir que le Conseil Municipal étudie dès à présent le projet de chauffage de l'église.
 +
 +On aborde ensuite différents sujets :
 +
 +1/ Le financement du projet : une trentaine de millions d'anciens francs, les 2/3 environ seront couverts par la caisse centrale, ...
 +</spoiler>
 +{{FinCitation}}
 +
 +<big>Acte de cession 22-10-1966</big>
 +{{Citation}}
 +Maître Trochu, notaire, 21 rue des Regaires, Quimper.
 +
 +Création de services. Il est expressément convenu entre les parties, Monsieur Garin et Monsieur Fauche ès-qualités, que : Les parcelles situées à Keranna en la paroisse d'Ergué-Gabéric, figurant au cadastre à la section AC sous le numéro 429 d'une contenance de trente trois ares soixante dix sept centiares appartenant à l'Association Diocésaine de Quimper ...
 +
 +Le fonds appartient à l'Association Diocésaine de Quimper par suite de l'acquisition qu'elle en a faite de la Société "Papeterie Bolloré" aux termes d'un acte reçu par Maître Trochu, notaire soussigné le vingt deux octobre mil neuf cent soixante six, publié au bureau des hypothèques de Quimper le cinq janvier mil neuf cent soixante seize, volume 3590, numéro 6.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top|&nbsp; |width=4% valign=top|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +<big>Lettre à l’Évêque 17-10-1969</big>
{{Citation}} {{Citation}}
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
Ligne 93: Ligne 130:
==Annotations== ==Annotations==
 +<i>Certaines références peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes ( § ) non déployés. Cliquer pour les afficher : <spoiler all='991,992,993,994,995,996,997,998,999,9910,9911,9912,9913,9914,9915'></spoiler></i>
<references/> <references/>
[[Catégorie:Documents|6{{PAGENAME}}]] [[Catégorie:Documents|6{{PAGENAME}}]]

Version du 10 août ~ eost 2018 à 09:48

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'action menée par le recteur Jean-Morvan pour combler la dette paroissiale suite à la construction de la chapelle de Keranna.

Dossier constitué par le recteur Jean-Louis Morvan pour être versé aux Archives municipales en 1980.

Autres lectures : « La chapelle de Keranna » ¤ « La bénédiction de la chapelle de Keranna, Ouest-France Télégramme 1968 » ¤ « Le premier jubilé de la chapelle de Keranna, Le Télégramme 2018 » ¤ 

1 Introduction

 

2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Conseil de paroisse 08-06-1965

Réunion du conseil paroissial d'Ergué-Gabéric. 8 juin 1965.

Objet : La construction d'un lieu de culte à Odet-Lestonan

Présents : MM. les membres du Conseil Paroissial au complet ; M. le vicaire général Abiven ; M. le Recteur ; MM. Breton, aumônier d'Odet et Fall, Vicaires.

Compte-rendu. Présentation par M. le Recteur & M. le Vicaire Général des options qui aboutissent au projet suivant :

a) Il faut sortir le lieu de culte de l'usine. La liaison actuelle de l'église à l'usine constitue une situation fausse. Elle peut avoir des inconvénients matériels pour l'avenir. Elle est une gêne pour le clergé dans l'exercice du ministère et, pour les fidèles, dans leur pratique religieuse. Réaliser la séparation est une opération à portée missionnaire.

b) Cette option doit s'insérer dans le contexte d'ensemble de la paroisse d'Ergué. Il n'est pas question de créer une nouvelle paroisse à Odet. La paroisse d'Ergué se trouve donc devant un certain nombre de choix à faire. L'ordre suivant est proposé :

  1. Faire le lieu de culte d'Odet ;
  2. Ne pas compromettre pour autant les travaux qui s'imposent au bourg.
  3. Ne pas fermer la porte, mais laisser à un avenir ultérieur la question d'un lieu de culte au Rouillen. Mais ce dernier problème doit s'étudier en fonction du terrain qui déjà existe à l'Eau Blanche et dans le cadre général du développement futur de la ville de Quimper.

§ Discussion. Le Conseil Paroissial dans son ensemble est d'accord ...

Acte de cession 22-10-1966

Maître Trochu, notaire, 21 rue des Regaires, Quimper.

Création de services. Il est expressément convenu entre les parties, Monsieur Garin et Monsieur Fauche ès-qualités, que : Les parcelles situées à Keranna en la paroisse d'Ergué-Gabéric, figurant au cadastre à la section AC sous le numéro 429 d'une contenance de trente trois ares soixante dix sept centiares appartenant à l'Association Diocésaine de Quimper ...

Le fonds appartient à l'Association Diocésaine de Quimper par suite de l'acquisition qu'elle en a faite de la Société "Papeterie Bolloré" aux termes d'un acte reçu par Maître Trochu, notaire soussigné le vingt deux octobre mil neuf cent soixante six, publié au bureau des hypothèques de Quimper le cinq janvier mil neuf cent soixante seize, volume 3590, numéro 6.

 

Lettre à l’Évêque 17-10-1969

3 Dossier

4 Annotations

Certaines références peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes ( § ) non déployés. Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher